Numéros de mesure en haut d'un groupe

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par jcd »

Chers tous, bonjour.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de programmer l’attribution des numéros de mesure par groupes, et non pas par portée, pour un groupe qui n'est pas celui du haut de la page. Le cas concret est le suivant :
Dans un conducteur, je souhaite que la portée du haut du groupe des cordes affiche le numéro de mesure en début de système. Cela marche très bien en configuration standard (violon 1 en haut). Mais dès lors que les violons 1 ne jouent pas, et que leur portée est masquée sur une page donnée, les numéros n’apparaissent pas sur la portée du haut ponctuelle (violon 2, alto…)
La solution qui consiste à forcer l’affichage des numéros de mesure via les attributs de portée (pour les violons 2, les altos…), n’est pas satisfaisante, puisque les numéros s’afficheront même quand les violons 1 seront présents.
Donc, pour résumer : y a-t-il moyen de demander des numéros de mesures sur la portée du haut d’un groupe, quelle qu’elle soit, à l’exclusion des autres portées du même groupe (comme cela marche d’ailleurs très bien pour le groupe des bois, parce qu’il s’agit du haut de la page) ?
Merci pour votre aide !
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par Odile »

Je ne pense pas que se soit possible, car dans la boite Measure Number il y a seulement l'option Show On : Top Staff. Il faudrait pour cela Show On : Top Group.
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par jcd »

C'est exactement ça ! Merci Odile, c'est bien ce que je craignais. J'espérais qu'un plug-in ou une astuce pourraient permettre de contourner le problème... La fonction serait utile, en tout cas.
Merci pour votre réponse et bonne journée.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par Ouhla »

jcd a écrit :La fonction serait utile, en tout cas.
Une mission pour Chris, via Lua !
;)
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par michelp »

En attendant une solution miracle, je pense à ce "truc" :
Créer au-dessus du groupe une portée (invisible) dont tous les éléments sont paramétrés (dans les attributs de portée) pour ne pas s'afficher, sauf les numéros de mesures.
De cette manière, quand la première portée (vide) du groupe est masquée, le numéro de mesure sera toujours visible dans cette "fausse portée" dans le conducteur. Vous pouvez en affiner le positionnement, localement, ou éventuellement rapprocher cette portée du groupe. Le problème est que, quand le groupe est affiché au complet, on a des numéros en double, et qu'il faut éventuellement masquer celui de la portée invisible manuellement (clic droit).
Pas très rapide, j'en conviens...
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par chris »

Bonjour

Si je réalisais un script Lua, à première vue, j'utiliserai des styles de portée qui cacheraient les numéros de portée des 2ème, 3ème, etc.. de chaque système du groupe. Je pense donc que c'est aussi une solution manuelle (peut-être moins rapide que celle de Michel).
Chris
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par jcd »

michelp a écrit : 6 décembre 2019 à 14:04 En attendant une solution miracle, je pense à ce "truc" :
Créer au-dessus du groupe une portée (invisible) dont tous les éléments sont paramétrés (dans les attributs de portée) pour ne pas s'afficher, sauf les numéros de mesures.
Ingénieux, merci Michel !
michelp a écrit : 6 décembre 2019 à 14:04 Pas très rapide, j'en conviens...
C'est le problème, dommage que la fonction ne soit pas prévue, c'est un protocole assez fréquent dans l'édition des conducteurs.

Merci beaucoup néanmoins d'avoir cherché une solution !
Bonne journée,
Jérôme
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Numéros de mesure en haut d'un groupe

Message par jcd »

chris a écrit : 6 décembre 2019 à 17:32 Bonjour

Si je réalisais un script Lua, à première vue, j'utiliserai des styles de portée qui cacheraient les numéros de portée des 2ème, 3ème, etc.. de chaque système du groupe. Je pense donc que c'est aussi une solution manuelle (peut-être moins rapide que celle de Michel).
Je vois... Merci Chris !
Verrouillé