Pb impression police "opus special"

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Pb impression police "opus special"

Message par Haldom »

Bonjour,
J'utilise un symbole de la police "opus spécial" de sibelius.
Pas de problème à l'écran, mais en pdf ou à l'impression, j'ai un point d'interrogation.

Le caractère s'imprime bien depuis un traitement de texte.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb impression police "opus special"

Message par michelp »

Bonjour Haldom,

J'ai pu constater que dans le dossier Font Annotation de Finale (Bibliothèque ► Application Support ► MakeMusic ► Finale 26 ► Font Annotation), ll y a un document .fan pour de multiples polices. Le fichier .fan pour ta police ne devrait-il pas s'y trouver ?
Si Finale affiche déjà correctement la police, je ne suis pas sûr que le problème provienne de là, à moins que ce fichier soit indispensable pour l'impression.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Pb impression police "opus special"

Message par Haldom »

Bonjour Michelp,
En effet, pas de trace d'un .fan de la police opus spécial dans le dossier que tu mentionnes.
Cependant, c'est également le cas pour d'autres polices, qui fonctionnent à l'impression.
Je joins un document .musx dans lequel j'utilise pour tester un symbole provenant d'Opus spécial, et un symbole provenant de Wingdings (créé depuis l'outil expression).
Les deux s'affichent correctement, mais à l'impression (ou en pdf), seul le caractère provenant de Wingdings s'affiche correctement.

(Pour mon problème, j'ai contourné en générant une image du symbole dont j'avais besoin).
Fichiers joints
TEST_opus.musx
(79.17 Kio) Téléchargé 15 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pb impression police "opus special"

Message par michelp »

Je ne peux que confirmer le problème...
En plus, je l'ai créé en tant qu'expression (en copiant le symbole Opus Special via PopChar), et après lui avoir appliqué la police Opus Special, j'obtiens également le point d'interrogation.
Par contre, en OpusSpecial Extra, cela fonctionne (j'ai juste testé en expression), y compris en pdf.
Michel
Verrouillé