Apparaître Dièses et Bémols...

 Verrouillé
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Apparaître Dièses et Bémols...

Message par derac »

Bonjour,

Je voudrais me donner un coup de main supplémentaire en tapant les différentes accords à placer à la main
sur une portée, je voudrais donc écrire les différentes accords, comme par exemple de "Do"
sur une partition de FInale et par la suite la sauvegarder en fichier image Jpeg et si au besoin, pour m'aider je
n'ai qu'à ouvrir ce fichier image et voir toutes les accords apparaissant à l'écran, ça me donnerait un bon coup de main.

Malheureusement, si place l'accord "Do Mineur" sur la portée et que je dois placer l'accord "Do Dim", en plaçant le
premier accord je dois mettre le "Ré#" et sur le second accord je dois mettre également le "Ré#", ce qui fait que
le # du second accord n'apparaît pas sur le Ré.

J'aimerais savoir si il y aurait une possibilité quelconque de voir apparaître les dièses que je place partout
dans la partition, la même chose que pour les bémols.

Je ne pense pas que se soit possible ?

Merci de me dire si il y une possibilité.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par michelp »

Bonjour,

En Speedy, la touche astérisque permet de forcer l'affichage de l'altération (ou de la masquer).
PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.

En Simple, dans la palette, sélectionnez la valeur de la note et l'altération souhaitée et cliquez sur la tête de note.
Michel
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par derac »

michelp a écrit : 1 décembre 2020 à 19:15 Bonjour,

En Speedy, la touche astérisque permet de forcer l'affichage de l'altération (ou de la masquer).
PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.

En Simple, dans la palette, sélectionnez la valeur de la note et l'altération souhaitée et cliquez sur la tête de note.
Bonjour,

Merci, en speedy ça fonctionne.

Excusez-moi pour mon ignorance envers les dièses ou bémols, comme par exemple serait-ce Si# ou Do bémol,
Fa # ou sol bémol, ainsi de suite ?
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par michelp »

Ces équivalences ("enharmonies") sont correctes dans vos deux exemples.
michelp a écrit : 1 décembre 2020 à 19:15PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.
Une notion de base : dans une triade majeure ou mineure (accord de 3 notes), on respecte le fait d'avoir les degrés 1, 3, 5 de la gamme majeure ou mineure (on saute 2 et 4).
En Do majeur : Do () Mi (Fa) Sol.
Donc Do mineur sera constitué de Do () Mi bémol (Fa) Sol (cad 1, b3, 5. Pas de Ré#, car ce serait avoir 1, #2, 5).

La même logique doit être appliquée dans d'autres tonalités.
Michel
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par derac »

michelp a écrit : 1 décembre 2020 à 21:00 Ces équivalences ("enharmonies") sont correctes dans vos deux exemples.
michelp a écrit : 1 décembre 2020 à 19:15PS : Do mineur serait plutôt avec Mi bémol que Ré dièse.
Une notion de base : dans une triade majeure ou mineure (accord de 3 notes), on respecte le fait d'avoir les degrés 1, 3, 5 de la gamme majeure ou mineure (on saute 2 et 4).
En Do majeur : Do () Mi (Fa) Sol.
Donc Do mineur sera constitué de Do () Mi bémol (Fa) Sol (cad 1, b3, 5. Pas de Ré#, car ce serait avoir 1, #2, 5).

La même logique doit être appliquée dans d'autres tonalités.
Donc si ça commence par "RÉ", ça serait 2,4,6 et 3,5,7 ainsi de suite ?
Ou bien ça marche seulement comme 1,3,5,7, etc.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par michelp »

Vite fait, car "ça commence par Ré" peut vouloir dire pas mal de choses ;)

Pour obtenir un accord de Ré Majeur :
On part de la gamme de Ré majeur. Elle possède deux dièses (Fa# et Do#), pour respecter les intervalles de la gamme majeure, toujours les mêmes quelle que soit la tonalité (1 ton, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2).

Donc Ré majeur sera :

Ré (Mi) Fa# (Sol) La      (Si Do#)

Ré mineur, ce sera Ré, (Mi) Fa, (Sol), La. La tierce est mineure, Fa au lieu de Fa#

Sur Internet, vous trouverez des sites qui expliquent les bases de la musique. Ce n'est pas le propos de ce forum, consacré plus précisément à Finale.
Michel
derac
Messages : 79
Inscrit le : 27 avril 2013 à 03:36
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H
Localisation : Québec/Montréal

Re: Apparaître Dièses et Bémols...

Message par derac »

michelp a écrit : 1 décembre 2020 à 22:02 Vite fait, car "ça commence par Ré" peut vouloir dire pas mal de choses ;)

Pour obtenir un accord de Ré Majeur :
On part de la gamme de Ré majeur. Elle possède deux dièses (Fa# et Do#), pour respecter les intervalles de la gamme majeure, toujours les mêmes quelle que soit la tonalité (1 ton, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2).

Donc Ré majeur sera :

Ré (Mi) Fa# (Sol) La      (Si Do#)

Ré mineur, ce sera Ré, (Mi) Fa, (Sol), La. La tierce est mineure, Fa au lieu de Fa#

Sur Internet, vous trouverez des sites qui expliquent les bases de la musique. Ce n'est pas le propos de ce forum, consacré plus précisément à Finale.
Merci de vos précisions.
Cordialité, Derac
Verrouillé