pédale pour piano

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

pédale pour piano

Message par Geneviève Billeter »

Tout simplement je ne trouve pas la façon de préciser pour le piano que, dans telle mesure, je souhaite l'utilisation de la pédale et jusqu'où il convient de la tenir.
- Dans l'outil "expression", je dispose de "Ped" mais d'aucun signe qui en indiquerait la fin; et quand je l'introduit dans ma partition, ça n'a pas d'effet auditif.
- En cherchant sur votre site, il m'a paru que que c'est dans les "formes avancées" que la solution doit se trouver, mais ...oû, comment ?
- Dans l'outil "articulation", je trouve aussi bien "Ped" qu'une petit étoile ou fleur (qui pourrait indiquer la fin de la tenue de la pédale ...mais je ne me souviens plus de quoi ça doit ressembler.) Mais là encore, l'introduire à ma partition n'a aucun effet auditif.
Vous pouvez certainement m'indiquer la solution !
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pédale pour piano

Message par michelp »

Bonjour,

Concernant les Lignes avancées, cliquez en bas de la palette sur l'étoile avec la touche alt enfoncée. Dans la liste des lignes, vous trouverez ce que vous cherchez : Ped, se terminant par l'étoile (fin de pédale).
La méthode : après avoir sélectionné la ligne avancée, double-cliquez dans la partition, maintenez la souris enfoncée et glissez vers la droite. Relâchez à la fin de la Pédale.
En éditant la ligne en question, vous pouvez même obtenir une ligne en pointillés couvrant la région concernée.

Dans l'outil Articulation, les deux symboles sont disponibles (35, 36).
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: pédale pour piano

Message par Geneviève Billeter »

Merci mais malheureusement je ne m'en sors pas. C'est sous "outils" que je trouve les "lignes avancées". Là, une flèche me conduit à une liste : 15ma, 8va, Bending, etc. mais je ne trouve pas d'étoile (ni "Ped"). D'ailleurs c'est une liste plus qu'une palette.
Je trouve une palette sous "Formes avancées", mais n'y trouve là non plus pas d'étoile...
J'ai donc encore besoin de votre aide...
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pédale pour piano

Message par michelp »

Affichez plutôt la palette (sélectionnez les Lignes Avancées dans le menu Fenêtre).
Je crois que l'étoile est apparue dans les versions récentes et remplace un point d'interrogation. Cherchez donc un point d'interrogation en bas de la palettes et faites alt-clic.
Vous accéderez à un choix de lignes, y compris Ped.
Michel
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: pédale pour piano

Message par Geneviève Billeter »

Ça marche ! Sauf à vrai dire que, alors que je vois le début et la fin de la pédale sur ma partition, je n'entends rien. Comment faire pour que ce soit aussi audio ?
Et puis deuxièmement, je voudrais bien le pointillé entre le début et la fin de la pédale, mais n'en trouve pas la possibilité. Ai-je peut-être une version finale trop ancienne ?
Bien à vous, Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: pédale pour piano

Message par michelp »

Pour la ligne en pointillés, éditez la ligne, et en haut, à côté de Style, vous pouvez obtenir des pointillés, et même leur grosseur, leur longueur, leur espacement.
Voici les images de la version anglaise :
 
screenshot_202.png
screenshot_202.png (16 Kio) Vu 596 fois
 
screenshot_203.png

Pour ce qui est d'obtenir l'effet en lecture :

1) Cela devrait fonctionner si vous utilisez Human Playback
2) Si Human Playback n'est pas actif, une expression (créée dans la catégorie Divers) peut générer le même effet. Dans son onglet Lecture ► Type ► Controlleur ► 64 Sustain Pedal : entrez une valeur élevée, par ex. 150
Evidemment, il faudra créer une seconde expression pour ramener cette valeur à zéro.
Michel
JCR86
Messages : 175
Inscrit le : 4 avril 2011 à 14:58
Version(s) de Finale  : 2006-2010 français
OS, RAM  : PC seven pro 64 bits I7 6 cores 32 GO de RAM
Homme/Femme  : H

Re: pédale pour piano

Message par JCR86 »

Bonjour,
je confirme ce que propose Michelp.
Si vous êtes dans sa deuxième proposition,dans le norme "MIDI", 127 (maximum) pour la "Ped"= enfoncée= maintient(sustain) du son
et 0 pour "l'étoile"= relachemment= extinction du son.
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: pédale pour piano

Message par Geneviève Billeter »

Merci, c'est bon, tout marche : pour l'écoute (je ne comprends pas pourquoi n appelle ça lecture...), j'ai coché Human Playback et, pour le pointillé, j'ai trouvé "Style" etc.
Merci pour votre aide,
Geneviève
Verrouillé