Mettre certaines chose en défaut avant la création d'un nouveau document

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
AVM CB
Messages : 58
Inscrit le : 23 février 2015 à 17:27
Version(s) de Finale  : Version 27.3.0.137 en Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10 Professionnel, RAM 16,0 Go, 64 bits, Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz
Homme/Femme  : F
Localisation : Sud de la Bourgogne

Mettre certaines chose en défaut avant la création d'un nouveau document

Message par AVM CB »

Bonjour,

Je crée tous les jours un certain nombre de partitions. Est-ce qu'il y a un moyen de mettre certaines choses par défaut pour qu'à la création d'un nouveau document ces choses soient déjà choisies ? J'ai Finale en anglais et vous mets donc les noms des catégories en anglais.

Je vous explique : actuellement quand j'ai fini de créer un nouveau document avec le Document Setup Wizard je vais directement dans Document > Document options pour faire ce qui suit :
Barlines > All Barlines ainsi que Left Barlines ==> je coche toutes les cases carrés.
Fonts > Lyrics ==> je choisis toujours les mêmes polices de caractère Helvetica (12 pour Verse et Chorus et 11 italique pour Section)
Lyrics > Word Extension ==> je décoche systématiquement Use Smart Word Extensions
Je fais appliquer et ensuite OK.

Après je vais sur Staff tool > Edit Group Attributes > Bracket Options ==> je choisis toujours la 3ème option (j'ai pour défaut actuellement la 4ème option qui est comme une accolade) et je coche Show bracket if group contains only one staff.
Ensuite je sélectionne la portée de la clé de Fa, je fais un click-droit et je choisis Edit Staff Attributes où je coche Break bar lines between staves.

Je sais que dans Word, Excel et d'autres documents on peut mettre certaines choses en défaut avant l'ouverture d'un document vierge. Est-ce que cette possibilité existe dans Finale ? J'ai cherché, mais jusqu'à maintenant je n'a pas trouvé.

Merci pour votre aide :)
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mettre certaines chose en défaut avant la création d'un nouveau document

Message par michelp »

Bonjour,

Il faudrait introduire vos réglages dans le document par défaut qu'ouvre Finale et sauvegarder cette version modifiée. Et créer éventuellement des fichiers gabarits / Templates les incluant également.
Jetez un coup d'oeil sur cette FAQ (en entier).
Michel
AVM CB
Messages : 58
Inscrit le : 23 février 2015 à 17:27
Version(s) de Finale  : Version 27.3.0.137 en Anglais
OS, RAM  : PC Windows 10 Professionnel, RAM 16,0 Go, 64 bits, Intel(R) Core(TM) i5-7500 CPU @ 3.40GHz 3.41 GHz
Homme/Femme  : F
Localisation : Sud de la Bourgogne

Re: Mettre certaines chose en défaut avant la création d'un nouveau document

Message par AVM CB »

Oui, je sais qu'on peut créer des Template, mais dans ce cas il y a des choses qu'on choisit dans le Document Setup Wizard qu'il faut changer manuellement après dans chaque catégorie, comme :
  • la tonalité à la clé (le nombre de dièses ou de bémols)
    le rythme (4/4 ou 3/4 ou 2/4 ou 6/8, etc.)
    le Initial Tempo Marking
    le Specify Pickup Measure
Pouvoir changer d'office certaines choses dans le document vierge avant de le créer n'est donc pas possible ?
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mettre certaines chose en défaut avant la création d'un nouveau document

Message par michelp »

Les 4 choses que vous énumérez varient inévitablement d'un fichier à l'autre. Le Setup Wizard ne peut les deviner, il est réglé par défaut sur Do majeur en 4/4. Il faut donc lui donner un certain nombre de paramètres du fichier à créer (armure, indication de mesure, etc...)
Et les Templates ne peuvent pas couvrir tous les cas. Ils servent en fait à paramétrer d'autres choses, communes à tous les fichiers : format de page, nombre de portées, instruments, bibliothèques chargées, Document Options, etc.
Vous pouvez aussi les ouvrir dans le menu File ► New Document from Template, sans passer par le Setup Wizard.
Michel
Verrouillé