Présentation transcription Musique ancienne Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Présentation transcription Musique ancienne

Message par Café Noir »

Bonjour,
Je souhaite rédiger une partition dont la présentation reprenne celle des transcriptions en solfège moderne des musiques XIVème/début XVème (Ars Nova, polyphonie franco-flamande).
Il s'agit de mettre en musique un long poème à la métrique très libre, donc de rédiger une partition moderne mais dans l’esprit médiéval (motet isorythmique) c'est à dire donnant la primauté au texte sur la carrure rythmique et la mesure stricte :
- Présence indicative de clés anciennes
- Clés modernes
- Barres de mesures entre les portées. Dans l'idéal j’aimerais pouvoir me passer de barres de mesure, les valeurs de notes assurant à elles seules la mise en place via le tempo donné initialement (on compte les temps). Est-ce possible ? Les partitions anciennes originales indiquent une valeur métrique mais les parties vocales ou instrumentale ne sont pas strictement "saucissonnées" en mesures.
- Donc possibilité que les valeurs liées entre deux supposées "mesures" ne soient pas solfégiquement liées mais conservent leur figure pleine. Par exemple, une blanche commençant à la fin d'une supposée "mesure", si obligation technique d'en indiquer une, et se terminant dans la suivante ne devient pas deux noires liées mais reste une blanche malgré la présence de la barre de mesure entre les portée et la note qui la suit se positionne sur l'espace-temps suivant.
J'ai déjà cherché par moi-même mais je ne suis pas satisfait du résultat. La nomenclature de base (3 voix, 3 instruments, percussion) de ma partition Finale est indicative et pourra évoluer.
Voir les exemples joints, plus explicites
Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement, JB CHUDEAU
Haldom
Modérateur
Messages : 5291
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Présentation transcription Musique ancienne

Message par Haldom »

Bonjour,
Pour les clés anciennes, il existe une FAQ : voir ICI
Il existe également une Faq pour la musique non mesurée : voir ICI
Dans votre cas, la méthode 3 sera peut-être la plus indiquée pour éviter les problèmes des valeurs liées entre deux mesures (même invisibles).
Par contre, pour finale, il n'y aura pas de barres de mesures.
Il vous faudra donc les ajouter graphiquement (entre les portées, donc) au moyen d'une expression graphique. Si l'espacement entre vos portées est régulier, vous pouvez créer une seule forme englobant toutes les barres de mesure verticalement.

P.S : pas d'exemple joint dans votre message
Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: Présentation transcription Musique ancienne

Message par Café Noir »

Bonjour, merci pour votre aide. je vais regarder tout cela. Toutefois les liens "Pour les clés anciennes, il existe une FAQ" et "Il existe également une FAQ pour la musique non mesurée" renvoient à un seul et même tutoriel (celui pour les clés anciennes). Pourriez-vous, s'il vous plait, me faire parvenir celui concernant la musique non mesurée ?
Je tente de vous renvoyer les pièces jointes (en jpg et en pdf). Encore merci, bien cordialement, JBC.
Mallarmé_ Coup de Dès Finale.pdf
(473.7 Kio) Téléchargé 54 fois
Fichiers joints
Mallarmé_ Josquin Kyrie Finale.pdf
(73.63 Kio) Téléchargé 69 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5291
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Présentation transcription Musique ancienne

Message par Haldom »

Café Noir
Messages : 65
Inscrit le : 1 octobre 2019 à 18:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 Français
OS, RAM  : iMac OS X El Capitan 10.11.6 / Proces 2 GHz Intel Core 2 Duo / Mémo 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Homme/Femme  : H

Re: Présentation transcription Musique ancienne

Message par Café Noir »

Haldom a écrit : 13 janvier 2023 à 06:23 Comment créer une partition non mesurée ?
Merci pour votre aide. Bien cordialement, JBC
Verrouillé