Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
PC ou Mac? Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale v27, en anglais
- OS, RAM : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
- Homme/Femme : H
- Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada
PC ou Mac?
Bonjour,
Je fais appel ici à votre expérience. D'après vous, est-ce que Finale fonctionne mieux avec PC ou avec Mac, ou il n'y a pas de différence? Ou y a-t-il des avantages ou des désavantages de l'un par rapport à l'autre?
Merci
Je fais appel ici à votre expérience. D'après vous, est-ce que Finale fonctionne mieux avec PC ou avec Mac, ou il n'y a pas de différence? Ou y a-t-il des avantages ou des désavantages de l'un par rapport à l'autre?
Merci
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: PC ou Mac?
Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de travailler avec les 2 versions, donc attendons le retour de quelques membres (Ouhla ?) qui utilisent les deux. Elles sont très comparables.
Sachez que si vous voulez utiliser également des versions plus anciennes de Finale, Windows 10 est compatible avec de nombreuses versions plus anciennes de Finale, alors que les dernières versions de MacOs ne sont compatibles qu'avec les dernières versions de Finale (25 et 26). Par ex. nous attendons confirmation de la compatibilité entre Finale 26 et MacOs 11 ("Big Sur").
Pour le reste, à part quelques différences très mineures (raccourcis clavier définissables dans TGTools dans la version PC, remplacement de la touche Ctrl par Cmd sur Mac par ex.), cela revient à une question de goût.
Sur Mac, un programme de macros, Keyboard Maestro, facilite grandement les opérations répétitives dans Finale.
Je n'ai pas la possibilité de travailler avec les 2 versions, donc attendons le retour de quelques membres (Ouhla ?) qui utilisent les deux. Elles sont très comparables.
Sachez que si vous voulez utiliser également des versions plus anciennes de Finale, Windows 10 est compatible avec de nombreuses versions plus anciennes de Finale, alors que les dernières versions de MacOs ne sont compatibles qu'avec les dernières versions de Finale (25 et 26). Par ex. nous attendons confirmation de la compatibilité entre Finale 26 et MacOs 11 ("Big Sur").
Pour le reste, à part quelques différences très mineures (raccourcis clavier définissables dans TGTools dans la version PC, remplacement de la touche Ctrl par Cmd sur Mac par ex.), cela revient à une question de goût.
Sur Mac, un programme de macros, Keyboard Maestro, facilite grandement les opérations répétitives dans Finale.
Michel
-
- OS, RAM : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Bonjour,
Merci beaucoup Michelp, en attendant l'opinion des autres membres, cela m'éclaire déjà.
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'aurais pas ce problème, car je suis avec Finale 25. Pour le 26 et MacOs 11, on verra.
Je suis encore sur PC avec Windows 10, mais j'envisage sérieusement de passer à Mac en achetant un IMAC 8e, 9e, ou 10e génération, d'où ma question.
Merci!
Merci beaucoup Michelp, en attendant l'opinion des autres membres, cela m'éclaire déjà.
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'aurais pas ce problème, car je suis avec Finale 25. Pour le 26 et MacOs 11, on verra.
Je suis encore sur PC avec Windows 10, mais j'envisage sérieusement de passer à Mac en achetant un IMAC 8e, 9e, ou 10e génération, d'où ma question.
Merci!
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Bonsoir,
Honnêtement, pour le choix entre un mac et un PC, on peut trouver des tas d'arguments, mais je ne pense pas que Finale en tant que tel puisse servir à départager.
Honnêtement, pour le choix entre un mac et un PC, on peut trouver des tas d'arguments, mais je ne pense pas que Finale en tant que tel puisse servir à départager.
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Si vous passez sur Mac, il est prudent de ne pas foncer tête baissée sur le dernier système (MacOs 11, "Big Sur"). Les systèmes précédents (10.14 Mojave et 10.15 Catalina) offrent à ce stade davantage de compatibilité. On les trouve sur le site App Store d'Apple (difficilement).
Michel
-
Bonsoir,
Haldom, peut-être me suis mal exprimé. Évidemment, je ne changerais pas pour un Mac juste en me basant sur Finale. Il a plein d'autres qualités qui m'attirent. Je voulais juste avoir une idée de ce qui m'attendrait avec Finale si je changeais pour un Mac.
D'autre part, merci pour la mise garde Michelp. Peut-être serait-ce en effet plus prudent de ne pas choisir trop vite la toute dernière version de Mac. De toute façon, pour les avoir déjà essayées, les précédentes versions de Mac dont vous parlez sont déjà des petits bijoux de technologie!
Gros merci à vous deux!
Haldom, peut-être me suis mal exprimé. Évidemment, je ne changerais pas pour un Mac juste en me basant sur Finale. Il a plein d'autres qualités qui m'attirent. Je voulais juste avoir une idée de ce qui m'attendrait avec Finale si je changeais pour un Mac.
D'autre part, merci pour la mise garde Michelp. Peut-être serait-ce en effet plus prudent de ne pas choisir trop vite la toute dernière version de Mac. De toute façon, pour les avoir déjà essayées, les précédentes versions de Mac dont vous parlez sont déjà des petits bijoux de technologie!
Gros merci à vous deux!
-
- Version(s) de Finale : v.26
- OS, RAM : Mac OS 11.3.1 /MacBook Air M1 / 8 Go RAM
Coucou,
je suis une utilisatrice de Finale sur Mac habituellement, mais mon ordinateur est actuellement en réparation, et j'ai en ce moment une Surface (Windows 10) en dépannage. Du coup j'ai un bon point de comparaison!
Au niveau de l'interface: c'est du pareil au même. Un petit plus pour le PC qui ancre les menus par défaut alors que sur mac les fenêtre outils ne sont pas épinglées. Le plug in TG Tools est très pratique sur PC, mais tu peux également définir tes raccourcis personnalisés sur Mac et en plus, en fouillant, il semblerait maintenant que ce plug in soit disponible sur Mac. https://www.tgtools.com/downdocs.htm (à tester)
Au niveau de la machine: les mac ont par défaut de meilleurs haut-parleurs que les pc au même prix. Du coup si tu achètes un pc entrée de gamme, attends-toi à un son bien dégueu par rapport à un mac. Même remarque pour ce qui sera de la "réactivité"... il n'y a pas vraiment de Mac "au rabais", donc la machine que tu achèteras en 2020 chez Apple fera de toute façon super bien tourner ton programme et il ne ramera pour ainsi dire jamais. Je vois une nette différence de réactivité entre mon MacBook Pro 2017 i7 à 16G de Ram et une Surface Pro i5 à 8Go de Ram... C'est assez impressionnant pour deux machines qui ont pourtant le même âge.
En conclusion, c'est vraiment une affaire de goût. Pour bosser quotidiennement sur les deux, et avoir été contrainte d'utiliser finale sur PC récemment, je préfère le logiciel sur Mac, mais il n'y a objectivement pas d'argument qui tranchera de manière définitive en faveur de l'un ou de l'autre.
je suis une utilisatrice de Finale sur Mac habituellement, mais mon ordinateur est actuellement en réparation, et j'ai en ce moment une Surface (Windows 10) en dépannage. Du coup j'ai un bon point de comparaison!
Au niveau de l'interface: c'est du pareil au même. Un petit plus pour le PC qui ancre les menus par défaut alors que sur mac les fenêtre outils ne sont pas épinglées. Le plug in TG Tools est très pratique sur PC, mais tu peux également définir tes raccourcis personnalisés sur Mac et en plus, en fouillant, il semblerait maintenant que ce plug in soit disponible sur Mac. https://www.tgtools.com/downdocs.htm (à tester)
Au niveau de la machine: les mac ont par défaut de meilleurs haut-parleurs que les pc au même prix. Du coup si tu achètes un pc entrée de gamme, attends-toi à un son bien dégueu par rapport à un mac. Même remarque pour ce qui sera de la "réactivité"... il n'y a pas vraiment de Mac "au rabais", donc la machine que tu achèteras en 2020 chez Apple fera de toute façon super bien tourner ton programme et il ne ramera pour ainsi dire jamais. Je vois une nette différence de réactivité entre mon MacBook Pro 2017 i7 à 16G de Ram et une Surface Pro i5 à 8Go de Ram... C'est assez impressionnant pour deux machines qui ont pourtant le même âge.
En conclusion, c'est vraiment une affaire de goût. Pour bosser quotidiennement sur les deux, et avoir été contrainte d'utiliser finale sur PC récemment, je préfère le logiciel sur Mac, mais il n'y a objectivement pas d'argument qui tranchera de manière définitive en faveur de l'un ou de l'autre.
-
- Modérateur
Bonjour,
J'ajouterais un point important : à la différence des portables PC, les portables Mac ne possèdent pas de pavé numérique, ce qui peut être ennuyeux dans l'utilisation de Finale.
Les utilisateurs se rabattent sur plusieurs solutions :
• utiliser un pavé numérique externe
• acheter et raccorder un clavier Apple complet au MacBook
• émuler les touches du pavé numérique absent à l'aide de l'application Keyboard Maestro (voir cette FAQ).
Si vous ne vous dirigez pas vers un portable, assurez-vous d'acheter un clavier "étendu" (complet).
J'ajouterais un point important : à la différence des portables PC, les portables Mac ne possèdent pas de pavé numérique, ce qui peut être ennuyeux dans l'utilisation de Finale.
Les utilisateurs se rabattent sur plusieurs solutions :
• utiliser un pavé numérique externe
• acheter et raccorder un clavier Apple complet au MacBook
• émuler les touches du pavé numérique absent à l'aide de l'application Keyboard Maestro (voir cette FAQ).
Si vous ne vous dirigez pas vers un portable, assurez-vous d'acheter un clavier "étendu" (complet).
Michel
-
- Version(s) de Finale : v.26
- OS, RAM : Mac OS 11.3.1 /MacBook Air M1 / 8 Go RAM
Bonne remarque pour le clavier! Je n'y pense plus car je me suis habituée à faire sans. La ligne de chiffre en haut me convient pour l'entrée Speedy.
-
- Modérateur
Justement, sur Mac, les chiffres du clavier principal ne fonctionnent pas en Speedy... Le pavé numérique a donc toute son utilité pour diverses opérations (n-olets entre autres).
Michel