Finale 2012 est sorti (en anglais) Le sujet est résolu

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par michelp »

Ca y est, le site de MakeMusic annonce la sortie de Finale 2012 (version anglaise). En voici le descriptif, que nous allons découvrir ensemble (avant de le commenter) :

https://www.finalemusic.com/Finale/New.aspx
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZqXz0ecW8FE&showinfo=0
Liste des caractéristiques https://www.finalemusic.com/Finale/features_chart.aspx

Pas de révolution à première vue.
• De nouveaux sons Garritan : sax soprano, célesta, accordéon, flûte à bec, mandoline, orgue baroque, euphonium solo etc...
• Score Manager (plusieurs caractéristiques importantes des portées rassemblées en un seul endroit : nom, instrument, clé, transposition, type de notation, ordre des portées...; on notera qu'une partie des attributs de portée y a été transférée et ne s'y trouve plus). Vidéo : ICI, pour prendre la mesure des nombreuses possibilités, qui vont améliorer le travail et offrir un vrai gain de temps.
• Support Unicode (caractères de diverses langues enfin possibles). Il y avait apparemment là un gros boulot de mise en oeuvre, d'après les techniciens de MM qui en parlent sur les forums américains.
• exportation aisée en pdf (totale, sélection, ...)
• diverses fonctions "intelligentes" : reconnaissance du clavier midi connecté sans configuration, association plus facile des sons avec les portées, mémorisation des sons favoris, conversion automatique des sons en fonction de l'utilisateur dans le cas d'un échange de fichier, etc...
• meilleur espacement des portées
• un tout nouveau et "moderne" moteur audio ("sous le capot" !) :
"In addition, Finale has a brand new, modern audio engine under the hood on both Mac and Windows which should greatly improve Finale's audio handling and enable us to add better features as we progress."
• Finale 2012 est disponible en téléchargement (c'est nouveau), et ceci dès maintenant. Par contre, les DVDs se feront attendre, ils seraient en fabrication...
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par Haldom »

C'est vrai qu'à priori, ce n'est pas la révolution qu'on avait parfois laissé entendre... Quelques bonnes nouvelles, c'est vrai, mais sans plus.
En particulier, je m'attendais à des annonces sur le 64 bits.
De même, il semble que l'accent soit encore une fois principalement mis sur l'aspect "audio-sympa" au détriment de quelques fonctions graphiques qui pourraient être revues en profondeur.
(je pense en particulier à un éditeur de ligne plus puissant, à l'amélioration du créateur de forme (très vieillot !!), et à une refonte de la notion de bibliothèque.)
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par GBed »

Ouais, leur traitement de texte est plus obtus que le bloc-notes de Windows, c'est dire ! Par exemple, ils ne savent pas ce que c'est qu'une tabulation. Pour faire des couplets hors musique, comme ceci :

1. Allons z'enfants...
     Le jour de gloire...
     Contre nous, etc.
2. Que veut cette horde...

... eh bien, il faut faire 2 zones de textes, une pour les n° de couplets, l'autre pour leur contenu. Ou alors aligner approximativement, comme je viens de le faire.
Avec 2012, l'avantage, c'est que vous pourrez écrire vos textes en serbo-croate, chinois ou javanais du sud-ouest, tout en restant avec la même police... si celle-ci le permet, évidemment.
anatole
Messages : 1
Inscrit le : 5 avril 2011 à 11:16
Version(s) de Finale  : Finale 2011b anglais
OS, RAM  : PC Windows XP 3Go

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par anatole »

GBed a écrit : Par exemple, ils ne savent pas ce que c'est qu'une tabulation. Pour faire des couplets hors musique, comme ceci :

1. Allons z'enfants...
     Le jour de gloire...
     Contre nous, etc.
Essayez voir la combinaison de touches Majuscule-Tabulation
cordialement
Georges Hertzog
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par GBed »

Bonjour,
Ça ne change rien, voyez plutôt :

Image

Ça, c'est avec 2009. J'ai refait la même chose avec 2012, avec ou sans Majuscules, c'est pareil.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par jmacke »

La tabulation se fait avec la touche au-dessus du cadenas (clavier PC), une flèche vers la droite surmontée d'une flèche vers la gauche.
J'ai déjà écrit des centaines de pages de paroles et je trouve le traitement de textes très convivial et très performant grâce aux pavés de texte.
Par contre je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le créateur de forme.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par GBed »

Je ne voulais pas enfoncer le clou, mais je maintiens que c'est un traitement de texte d'avant-guerre.
Sans vouloir qu'il soit à la hauteur de Word, il pourrait au moins être à celle de WordPad.
Une tabulation, c'est pour s'arrêter toujours aux mêmes "colonnes", pas pour générer un espacement de n blancs.
Wordpad est fourni avec Windows, et il est aussi fourni aux programmeurs sous Windows sans qu'ils aient à écrire une ligne de code, et il y a sûrement l'équivalent sous Mac.

Image

On pourrait espérer d'un traitement de texte qui se respecte, en vrac :
  • de pouvoir déplacer/dupliquer à la souris un texte sélectionné.
  • une indentation propre
  • une distance précise entre les paragraphes
  • des listes à puces ou à numéros
  • un bouton ¶ pour matérialiser les espaces (•), les espaces insécables (°), les tirets insécables (¬), les tabulations (—>), les sauts de lignes (÷), les sauts de paragraphe (¶).
  • de distinguer saut de ligne (Maj+Entrée) du saut de paragraphe (Entrée)
Je ne demande pas qu'on puisse insérer des images ou faire des tableaux (quoique...)
Mais j'aimerais tout de même pouvoir dupliquer un texte rien qu'en trimbalant sa poignée (avec Ctrl, par exemple).
J'aimerais aussi pouvoir aligner 2 textes autrement qu'au pifomètre. De ce point de vue-là, la version 2003 marchait mieux.

Je sais bien, vous me direz : on cause de musique, pas de texte. Mais ça fait pas sérieux.
De plus, c'est pas des améliorations commerciales pour un logiciel de musique. Vous voyez l'effet d'annonce : ENFIN UN TRAITEMENT DE TEXTE DIGNE DE CE NOM !
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par Haldom »

Je suis plutôt d'accord avec Gérard : peut nettement mieux faire !
On devrait pouvoir délimiter une zone de texte, et avoir une vraie fenêtre de traitement texte, avec des barres d'outil et tout et tout !
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par michelp »

Le fichier "Read Me" en anglais (et le Quick Reference Guide est téléchargeble ICI) :

New Features in Finale 2012

• Improved Instrument Handling.
Finale now integrates staff attributes and playback sounds into its new Instrument paradigm, which allows for easier score management and automatic assignment of playback sounds.
• ScoreManager.
Complete control over score instruments in one convenient, modeless window. The Score Manager allows you to add, delete, and reorder score instruments, change instrument sounds, and even apply mixer settings like panning and volume.
• Easy Instrument Doubling.
Introduce mid-score instrument changes at any measure with a new option under the Utilities menu. Transposition, clef, and other staff settings, as well as playback sound, are configured automatically.
• New Garritan Sounds, including soprano sax, celeste, accordion, recorder, mandolin, euphonium solo, baroque pipe organ with plenum reed stop, and pipe organ pedal stop.
• Improved FileSharing.
Exchange Finale files with colleagues worry-free with intelligent sound mapping that identifies the appropriate playback sound for each score instrument based on each computer's unique setup.
• Auto-detect MIDI Devices.
Finale now identifies external MIDI devices as soon sa touplug them in. No setup required!
• Unicode Support. Finale now recognizes and displays Unicode font characters.
• PDFExport.
Save your document, or a selected portion of it, as a PDF directly from Finale.
• Better Graphics Export.
Exporting graphics has never been easier.
• New "Add Again" Metatool.
Add the marking you just added, again. No setup required.
• New Finale Numerics Font.
Easily add harmonic analysis and figured bass with stackable zero-width characters.
• New Finale Copyist Font.
Like Broadway Copyist, but lighter-weight and with lower-case characters, this font was inspired by the golden era of handwritten Broadway scores.
• AlphaNotes Plug-in.
Add noteletters to your noteheads in a flash with this new plug-in.
• Space Systems Plug-in.
Automatically position staff systems according to your particular spacing requirements.
• MusicXML 3.0.
Finale supports the latest MusicXML technology, including instrument knowledge and Unicode.
• Updated Tutorials.
Learn all the Finale basics guided by news asy-to-follow, step-by-step tutorials.

Fixes in Finale 2012

Note: Finale 2012 resolves many defects through design improvements, including new interface items like the Score Manager. A record of all defects resolved as a result of Finale 2012's design improvements was not available at the time this Read Me document was created.

Expressions
The "Show On: Score and Part/Score Only/Parts Only" popup menu no longer appears in the Expression Assignment dialog box when the expression is set to use a Score List.
File Info
Description text in File Info now displays properly.
Fonts
Font Search and Replace (Document/Data Check/Font Utilities) no longer fails when fonts are missing.
Performance issues related to using Finale and Font Explorer have been resolved.
Font Annotation Files (.FAN) for some fonts, such as Engraver Font Set, that did not load properly in Finale 2011a, are now loaded properly.
Graphics tool
Handles now appear for all selected graphics.
Noteheads
Problems changing noteheads to characters higher than #130 in the Symbol Selection dialog box have been resolved.
Setup Wizard
SpaceVoices and Band Brass Section Garritan Instruments are now properly configured for the Setup Wizard.
Staves
Clefs now change when adding a mid-score instrument change to an instrument of a different clef.
Text tool
Choosing a missing font in the Character Settings dialog box no longer adds a duplicate missing font to the list with "missing" appended.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale 2012 est sorti (en anglais)

Message par jmacke »

Le traitement de texte est primordial dans mon travail de copiste.
C'est sûr que si j'avais toutes les possibilités de Word ça me facilerait un peu la tâche.
Par contre, mon cher Gérard, je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
J'aimerais aussi pouvoir aligner 2 textes autrement qu'au pifomètre. De ce point de vue-là, la version 2003 marchait mieux.
Dans Finale il y a les lignes de guide :
-affichage
- "grille/guide"
- afficher les guides.

Pour en faire apparaître un, il faut double-cliquer dans la règle (horizontale ou verticale)
On pourra également les déplacer avec les flèches qui apparaissent dans les règles.
Nota : Si vous ne voyez pas de règles sur votre écran :
- Affichage
- Afficher les règles

Mieux :
- affichage
- "grille/guide"
- options de grilles et de guides
- cocher "aimanter"

La mise en page est parfaite.
Je joins une page d'un livre en hommage à Steve Waring que j'ai gravé il y a quelques années pour "Chants du Monde" (2 pages).
05 La chouette Juliette.pdf
(66.47 Kio) Téléchargé 201 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé