Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

A l'attention des utilisateurs Mac. :

AVANT LA SORTE DE BIG SUR (MacOs 11) :

Sur son blog, MakeMusic nous informe dans un communiqué qu'ils effectuent des tests pour vérifier la compatibilité du prochain système MacOs "Big Sur" (Mac Os 11) avec Finale. Les premiers résultats sont plutôt rassurants et MakeMusic déclare être en contact suivi avec Apple sur le sujet.
A ce stade, comme "Big Sur" est en version beta, il n'est pas prudent de vouloir installer cette version beta si l'on veut travailler avec Finale.
La précipitation est souvent source de problème (même quand "Big Sur" sera sorti de beta !), l'expérience nous l'a appris.

Attention : aucune version antérieure à Finale 26 ne sera compatible avec "Big Sur", et MakeMusic ne fera plus aucune mise à jour des versions antérieures de Finale.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re : Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

Ce 12/11/2020 marque la sortie du nouveau MacOs "Big Sur" (MacOs 11).
MakeMusic n'a pas ajouté de nouveaux commentaires à ce qui a été publié en septembre 2020 (voir le post précédent).
La prudence reste de mise.

Les nouveaux ordinateurs Mac qui viennent de sortir, les premiers à utiliser le processeur M1 développé par Apple et très puissant, risquent de poser quelques soucis dans un premier temps.
Un environnement "Rosetta 2" permettra à ces machines de faire tourner les applications destinées aux processeurs Intel, mais à ce stade, rien n'est annoncé concernant Finale.

La mise en garde qui s'impose : pas de précipitation, spécialement si vous envisagez d'acquérir une machine équipée du nouveau processeur M1.

Plus de détails (en anglais) sur le blog Scoring Notes.

Les obstacles du côté de l'audio sont réels pour les processeurs M1 (attente des VST 3 et autres plug-ins, problèmes audio dans les logiciels de notation musicale) :

Extrait :
Finale does not rely on Qt, but, like Sibelius it does use the VST audio engine developed by Plogue Art et Technologie. Because the current VST 2 engine in use will not be updated for native M1 support, those hosts will need to develop VST 3 versions in order to natively support M1 as well.

Suffice it to say, like with any bleeding-edge technology, it’s possible you may see some teething pains if you rush out and purchase a new M1-powered MacBook — especially if you rely on any audio plug-ins, or, in some cases, any audio in your work with music notation software.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

MakeMusic annonce avoir commencé des tests ce 12/11/2020 sur la version finale de "Big Sur" (10.11), celle qui vient d'être mise sur le marché par Apple et qui pourrait, selon eux, présenter des différences avec la version Beta qu'ils ont testée depuis quelque temps.
Ils communiqueront sur les résultats dès que possible.

In recent years, the version of macOS that reaches the public has been known to change compared to the final beta versions provided to developers, so we’ll start our final testing this Thursday (Nov. 12th) with the official public release when it becomes available. We will continue to test as needed and make a final determination on compatibility as soon as possible.
Michel
Belgarath34
Messages : 3
Inscrit le : 24 juillet 2015 à 10:52
Version(s) de Finale  : 26 fr.
OS, RAM  : MacOs Big Sur
Homme/Femme  : H

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par Belgarath34 »

Bonjour à tous,

dans la suite du sujet Finale 26 / Big Sur : aujourd'hui, impossible d'utiliser les "Outils spéciaux". Je souhaite inverser les hampes et rien ne se passe. J'ai essayé les autres outils spéciaux, aucun ne fonctionne.

Des retours pour vous autres ?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
MakeMusic n'a pas encore validé la compatibilité de Finale 26 avec Big Sur, vous prenez des risques...
Dès qu'il y a du neuf, on le communiquera ici.
Michel
laurenthomassin
Messages : 2
Inscrit le : 18 février 2019 à 15:03
Version(s) de Finale  : finale 2014
OS, RAM  : mac os X, i7 4 GO
Homme/Femme  : H

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par laurenthomassin »

Bonjour à tous. Toujours pas de nouvelles de Makemusic sur la compatibilité Finale 26/Big sur (depuis une dizaine/quinzaine de jours et les derniers posts à ce sujet) ?
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

Bonjour

Aucun nouveau communiqué sur leur blog. Silence radio à ce stade.
Michel
laurenthomassin
Messages : 2
Inscrit le : 18 février 2019 à 15:03
Version(s) de Finale  : finale 2014
OS, RAM  : mac os X, i7 4 GO
Homme/Femme  : H

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par laurenthomassin »

D'accord.
Ce serait vraiment une bêtise de l''acheter maintenant Finale 26 en ayant déjà fait la mise à jour sur Big Sur? (sans attendre de nouvelles de leur part)

J'ai un problème de Mac et je suis bloqué: mon ancien Mac ne s'allume plus et j'ai Finale dessus, donc plus moyen d'y avoir accès... j'ai peur de ne trouver que des solutions qui me fasse effacer entièrement ce qu'il y a dessus pour pouvoir redémarrer le MAc, et donc ne plus avoir Finale...
Et je ne pourrais avoir accès à mes parts si je télécharge Sibelius ou Musescore sur mon nouveau Mac, puisque je ne peux les exporter en .xml puisque je n'ai plus accès a Finale...
Il ne me resterait comme solution que d'acheter Finale sur mon nouveau mac
(je n'avais pas vraiment mis mon ancien Mac à jour au niveau des OS ce qui fait que je ne pouvais même pas mettre à jour Finale dessus, j'ai encore la version FInale2014)

J'espère avoir été clair :)
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par michelp »

Bonjour,

Quelle que soit votre décision, si vous envisagez d'acheter Finale 26 pour un usage dans le futur, c'est maintenant qu'il y a les plus grosses promos. Voir ailleurs dans la section actualité : IPE (version française), MakeMusic (anglais).
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Finale 26 et MacOs "Big Sur" (MacOs 11)

Message par Haldom »

mon ancien Mac ne s'allume plus (...) j'ai peur de ne trouver que des solutions qui me fasse effacer entièrement ce qu'il y a dessus pour pouvoir redémarrer le MAc, et donc ne plus avoir Finale...
Nous sortons un peu du sujet en parlant de la panne du mac, mais tout dépend de la panne.
S'il ne s'allume plus du tout, c'set peut-être seulement un problème d'alimentation, pas trop grave, et vos données internes peuvent tout à fait être préservées.
Verrouillé