Du chinois dans les paroles !

 Verrouillé
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Du chinois dans les paroles !

Message par GBed »

Il y a des morceaux que je ne peux pas transférer de Finale 2009 à 2012 sous peine d'ennui, et j'ai mis un moment pour comprendre ce qui lui déplaisait. Eh bien, il ne faut pas qu'il y ait une ou plusieurs syllabes en italiques ou en gras. Un couplet entier ou un refrain, ça passe, mais pas quelques syllabes. Ou alors il faut absolument ne plus toucher aux paroles.
J'ai installé la 2014 de démo pour voir s'il y avait du mieux. Que nenni ! Voir ci-dessous, où j'ai mis arbitrairement une syllabe en gras, et voyez ce qui se passe, ainsi que pour les syllabes en italiques qui étaient déjà présentes.

Déjà un bug dans la version 2014, où va-t-on ?
Image
Comment le mettre en évidence ? À partir de la fenêtre des paroles, mettre des syllabes en gras (sélectionnez, puis Ctrl+Maj+b), d'autres en italiques (Ctrl+Maj+i), puis cliquez dans les paroles sous la portée, tapez ensuite sur la flèche droite plusieurs fois. Quand vous arrivez aux syllabes impliquées, le chinois apparaît. N'enregistrez plus votre document ! Ou alors essayez de revenir en arrière plusieurs fois avec Ctrl+Z, jusqu'à ce que les paroles réapparaissent intactes.
Donc, pour éviter l'inconvénient, ne modifiez les paroles que dans la fenêtre, pas sous la portée.

Note du 20/08/2016 : ça fonctionne à partir de 2014.5.
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Du chinois dans les paroles !

Message par jmacke »

V'là aut'chose !!
Je n'ai jamais rencontré ce phénomène.
Merci de nous le signaler.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Du chinois dans les paroles !

Message par GBed »

Ben oui, mais c'est pas tous les jours qu'on met des syllabes en gras ou en italiques dans les paroles !
Je pense que c'est suite à l'adoption de l'unicode. Il doit y avoir des caractères qui indiquent début et fin du gras ou de l'italique, et à la relecture, il prend ça pour des caractères unicode.
Michel, tu as toute latitude pour traduire ça et le soumettre à un forum en anglais...
Peut-être que ça ne se produit pas sur Mac ?
michelp
Modérateur
Messages : 8419
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Du chinois dans les paroles !

Message par michelp »

Il y a eu un précédent, souviens-toi, Gbed, signalé par Benwa ICI. Il est sur Mac.
Le mieux serait encore de le signaler directement sur le site de Finale, section support.
Michel
Verrouillé