Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par JPierre »

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum francophone que je viens de découvrir avec plaisir.
Cela fait des années que j'utilise Finale (depuis la version 2000 avec une interruption pour les versions 2011 et 2012) toujours en anglais, même si je ne parle pas anglais: je le lis couramment, mais ne le pratique pas. Et je préfère donc une version anglaise à une version française incomplètement ou mal traduite.
N'ayant pas les versions 2011 et 12, je me suis donc précipité sur la 2014. Et j'ai eu un "gag"
Si je sélectionne une mesure, puis je vais dans "Utilities" -> "Apply articulation...", ou si je clique sur l'outil articulation et que je sélectionne quelque chose dans une mesure, au lieu d'avoir la fenêtre me permettant de choisir l'articulation, j'obtiens la petite fenêtre "About Human Playback"
J'ai donc signalé le problème au support de Finale, qui m'a demandé de réinstaller, recommencer sous un nouveau compte administrateur,... puis, comme mon problème n'apparaît pas chez eux, en déduisent que c'est peut-être un bug dû à l'installation d'une version en anglais, sur un PC Windows en français, et, comme cela ne devrait pas arriver, mon problème va être envoyé aux développeurs.
Je voudrais donc savoir si mon problème se retrouverait chez quelqu'un dans la même situation que moi (Finale 2014 version anglaise, sous Windows 7 en français) a ou n'a pas ce problème. Je le signalerai au support de Finale, et si je suis seul dans ce cas, il me restera surtout à "farfouiller" sur mon PC!
Merci d'avance, et dans l'attente d'une réponse, je continue à parcourir votre forum pleins d'astuces.
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par chris »

Bonjour

Effectivement, j'avais aussi constaté ce "bug" sous "Windows Vista". Mais je ne contacte plus le support, car il faut faire un sujet par bug et j'y passerai mon temps.
Chris
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par jmacke »

V'là autre chose !!
Je confirme également qu'on voit apparaître la fenêtre "About Human Playback" quand on sélectionne tout ou partie d'une ou plusieurs mesures rendant impossible d'appliquer une série d'articulations avec un raccourci clavier par exemple.
Et là c'est le bug des bugs parce qu’apparemment il faut placer les articulations les unes après les autres. Et ça pour un copiste c'est IMPOSSIBLE.
Je conseille à JPierre de recontacter le support technique et de se faire l'intermédiaire des utilisateurs sur PC (je suis également sous Windows 7) pour leur annoncer que ce problème est réel et bien présent et surtout incompatible avec l'achat ou la mise à jour de FINALE 2014.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par jmacke »

Bon !
Je viens de faire un nouvel essai à partir de l'outil "articulation" :
Si on laisse le doigt sur la touche "alt" la fenêtre de sélection d'articulations s'ouvre quand-même.
De plus on peut appliquer un métaoutil sans problème : exemple : si je glisse la souris sur une série de notes tout en appuyant sur la touche "A", une série d'accents se placera au-dessus des notes.
Le bug existe donc mais relativement bénin.
Je vais faire d'autres essais
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par chris »

Personnellement çà ne fonctionne pas avec la touche Alternate, par contre çà marche avec les méta-outils, donc merci Joël çà nous dépanne.

Sinon dans la série des bugs, j'avais certains fichiers que je ne pouvais pas charger dans la version 2004 (erreur enigma) et je viens de trouver que cela provient des accents (caractères internationaux) dans les noms de styles de fretboards (on peut créer un nom avec accents, le fichier se sauvegarde mais on ne peut plus le recharger).
Chris
MarcLamberg
Messages : 41
Inscrit le : 17 avril 2011 à 15:04
Version(s) de Finale  : 27, 26, 25.5, 2014.5 et 2012c (les 5 en anglais)
OS, RAM  : Windows 10 64bits - RAM 16 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par MarcLamberg »

Bonjour JPierre,

Avec la même configuration que vous (Finale 2014 version anglaise, sous Windows 7), je rencontre les mêmes problèmes.

Merci à Joël de nous aider à contourner ce bug !

Marc Lamberg
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par jmacke »

Et je préfère donc une version anglaise à une version française incomplètement ou mal traduite.
Cette remarque de Jpierre pourrait être mal interprétée :
Finale en Français fonctionne aussi bien que Finale en Anglais.
Les traductions des termes musicaux, l'orthographe,la syntaxe ..... rien à dire (à part quelques bricoles, nul n'étant parfait - à part moi !), c'est le clone de l'original.
Ce que nous avons toujours dénoncé chez les concepteurs français de Finale c'est leur incapacité à proposer un mode d'emploi à la sortie d'une nouvelle version.
Nous en sommes encore à une notice de 2008 (la configuration Finale 2014 n'a plus rien à voir ou si peu avec celle de 2008) et rien ne dit qu'avec 2014 on nous proposera un manuel d'utilisation réactualisé (A moins que j'aie mal lu les nouveautés françaises).
Mais attendons, avant d'être médisant, la sortie officielle de Finale 2014 en Français et les remarques des premiers utilisateurs.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comportement bizarre

Message par michelp »

Bonjour JPierre,

ImageVeuillez svp, dans votre profil, mettre à jour la/les version(s) de Finale que vous utilisez (précisez au besoin leur langue). Vous pourrez être aidé plus efficacement. Merci ! ;)
Pour modifier vos informations, affichées à droite de vos messages, cliquez sur votre pseudo situé en haut de page, à droite, puis sur Panneau de l'utilisateur.      et enfin sur l'onglet Profil. Entrez-y les informations utiles. Merci ! ;)
En l'occurrence, la langue de vos versions de Finale ? Merci.
Michel
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par JPierre »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
J'ai présenté le problème au support de MakeMusic comme vraisemblablement un bug. Il m'a encore été demandé, avant la présentation du problème à l'équipe des développeurs, une nouvelle installation après nettoyage minutieux de la base de registre, mais qui n'a rien changé bien sûr.
Je me suis permis donc de renvoyer le lien de ce sujet sur votre forum pour bien préciser que le problème est présent sur des configurations analogues.
J'avais également précisé au service que l'outil "articulations" fonctionne correctement pour une ou plusieurs notes avec les raccourcis clavier. Et il est vrai que, si la page qui devrait s'ouvrir offre plus de précisions et options, l'absence des ces dernières n'est pas très grave.
Une question serait de savoir si les utilisateurs de la version française rencontrent le même problème?

Concernant la remarque pour l'édition française, j'ai peut-être été un peu rapide et sévère, et partage assez bien l'avis de Joël. Je suis régulièrement appelé à dépanner / éclairer des collègues (enseignants) pour des problèmes PC et Finale. Je ne connais donc que la version Finale en Français que pour la voir chez des collègues. Et souvent, pensant être plus clair, je signale que tel ou tel sujet est développé dans l'aide à tel endroit, et on ne retrouve pas en français ce que j'ai moi devant les yeux en anglais. Pour une même version, on a des mises à jours en anglais et pas forcément en français. Sans parler de la version 2004 si ma mémoire est bonne, quand Finale a modifié son processus d'enregistrement, qui ne marchait pas dans la version française! Le problème a été solutionné en fait par un crack du programme! Le patch en réalité supprimait l'enregistrement: quiconque avait une copie du CD et qui téléchargeait (librement sur le site officiel) le patch, se retrouvait avec un logiciel enregistré!
Bref, ce n'est pas tant pour la qualité de la traduction comme telle que vont mes réserves, mais dans les délais et l'actualisation de la traduction et du logiciel. Cela étant, la traduction d'une telle documentation est forcément laborieuse, et couteuse... Et pourtant, les prix des versions françaises et anglaises sont comparables.
Je vois que la version 2014 en français sort pratiquement en même temps que la version anglaise: la fin de mes réserves?

Quoiqu'il en soit, encore merci pour vos réactions.
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Articulations et apparitions intempestives de fenêtres "Human PlayBack"

Message par JPierre »

Bonjour, et bonne année.

Je me suis repenché sur ce bug (non encore résolu avec la version 2014,5) et qui m'ennuie toujours un peu. Ce sont les vacances pour moi et je me suis souvenu "m'amuser" autrefois à analyser les ressources de logiciels (j'ai fait un (tout petit) peu de programmation dans une "autre vie" Et pour cela, il y avait un programme tout simple, gratuit, et toujours développé, "Resource Hacker" ( https://www.angusj.com/resourcehacker/ ) Le nom du programme fera peut-être peur à certains, mais il est on ne peut plus correct. Il permet, notamment, de trouver et modifier très simplement les boîtes de dialogues d'un programme. J'ai donc cherché la fenêtre "About Human Playback", fenêtre clairement obsolète (au vu du copyright) et inadéquate. Vite trouvée, il apparaît en outre que cette fenêtre est localisée pour le français, et au même niveau que la bonne fenêtre pour le choix des articulations, fenêtre elle correctement localisée en anglais. Ainsi, un Windows fen anglais (appelé pour une fonction Windows, à savoir une sélection) choisira la fenêtre déclarée en anglais, alors qu'un Windows en français choisira la (mauvaise) fenêtre déclarée en français (alors que le texte de cette fenêtre est en anglais!? là, c'est curieux de la part des développeurs)) J'ai donc supprimé cette ressource localisée en français, et tout fonctionne correctement maintenant! Allez savoir comment a pu se créer un tel bug! On peut également conserver cette ressource si on change la langue (ENGLISH et sous-langue ENGLIGH US) Windows choisira dans ce cas la première ressource, qui est la bonne avec les articulations.

Pour qui ne craindrait pas les manipulations, voici la procédure (elle est vraiment facile et sans risque en prenant un minimum de précautions. (Et au pire, il est possible de réinstaller le programme! (Je rigole)) Il faut pour cela le programme "Resource Hacker" ou tout programme du même genre. "Resource Hacker" existe en version portable, ce qui évite son installation. On commence par aller dans c:\Programme Files (x86)\Finale 2014\ si Finale 2014 a été installé par défaut (sinon, dans le dossier de Finale 2014)
Clic droit sur FinRes.dll pour copier le fichier, puis coller afin d'avoir un nouveau fichier FinRes - Copie.dll. On pourra ainsi toujours revenir en arrière si on a un problème (pour le moment, je n'en ai eu aucun)
Dans Resource Hacker, on ouvre le fichier FinRes - Copie.dll
Sous le menu Edit, choisir Find... (ou taper firectement CTRL + F) et introduire 1036
Cela fera apparaître la fameuse boîte de dialogue "About Human Playback" On voit d'ailleurs qu'elle est localisée pour le français au lieu de l'anglais!
Il ne suffit plus que de supprimer cette ressource (clic droit sur la ressource et "Delete resource" (CTRL + D) et ensuite sauver (Save as...) sous le nom: FinRes.dll dans le dossier de Finale en "écrasant" l'ancien fichier. Fini le bug!
A noter que j'ai constaté qu'il y a d'autres ressources 1036, relatives à des fenêtres concernant Human Playback qu'on peut reconnaître relatives à des versions antérieures de Finale, et surtout localisées en français. Je les ai toutes supprimées également, et je n'ai toujours pas eu le moindre comportement anormal. Mais je reconnais ce dernier choix comme un (tout petit) peu plus risqué... J'ai fait cela pour les versions 2014 et 2014,5.

Si quelqu'un ose la manipulation et rencontrait un problème, il suffit d'effacer FinRes.dll et de renommer le fichier FinRes - Copie.dll.

Cela dit, je viens également d'écrire à MakeMusic pour avoir leur réaction. C'est de toute façon clairement là que se situe le bug.
Jean-Pierre
Verrouillé