Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1 puis 1.1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1 puis 1.1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Remplacement de polices Le sujet est résolu

Questions & réponses concernant les scripts pour RGP Lua, JW Lua et les Finalescripts
 Verrouillé
Odile
Modératrice
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM

Remplacement de polices

Message par Odile »

Bonjour à tous...
Je retravaille sur des anciennes parties, j'avais alors utilisé pour certaines expressions des polices de texte que je ne possède plus. J'aimerais les remplacer par d'autres polices. Il me semble qu'il y avait un moyen (mais je ne m'en souviens plus vraiment) pour faire ces opérations pour plusieurs fichiers (dans un même dossier) d'un seul coup. Toutes mes parties sont extraites, c"était avant la version 2007... Je devais sans doute avoir un script pour ça, mais je ne l'ai plus. Une solution ?
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H

Re: remplacement de polices

Message par GBed »

Bonjour Odile,
Toi qui causes bien l'anglais, pose-leur la question ICI...
Sinon, il nous faudrait la manip précise pour une partition. Ensuite, on tenterait le traitement batch (je ne l'ai jamais essayé).
Odile
Modératrice

Message par Odile »

Ok, j'ai réussi à faire ce que je voulais, en fait il suffisait de lire l'aide sur Finalescript...
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Message par Haldom »

Bonjour Odile,
Si tu as le temps, un petit descriptif de la manoeuvre ne serait pas sans intérêt !
Odile
Modératrice

Message par Odile »

J'ai créé un nouveau script, avec les commandes pour remplacer des fontes. Exemple :

process all open
Swap Font [Modern MT ExtendedItalic] with [Times]italic
Odile
Modératrice

Message par Odile »

Par contre, je n'arrive pas à créer un script qui marche pour modifier le format de page dans "Printer Page Setup"

J'ai essayé plusieurs commandes, dont :
menu item "Printer Page Setup..."
radio "US Letter"
pop-up "11x14"
button "ok"

sans succès, le format (11x14") n'est pas choisi...
marcj
Version(s) de Finale  : 2012aFr -2014aFr -25.5Fr -26.3Fr -27Fr
OS, RAM  : PC windows 10 Ram 3Go - PC Windows 10 Ram 6Go
Homme/Femme  : H

Message par marcj »

Bonjour Odile,
Voici un petit script qui permet de modifier le format des pages
Il a été testé sur Finale 2012 Fr sur Windows
Il faudra peut-être faire des adaptations pour Finale 2012 Ang sur Mac

//menu item "Partition"
//menu item "Format de page"
menu item "Conducteur..."
dropdown "*Personnalisé*"
tab
type 11 //Largeur
tab
type 14 //Hauteur
check "Portrait"
tab
type 100 //Page à
tab
type 0.72 //Hauteur de portée
tab
type 80 //Système à
tab
type 0 //Hauteur
tab
type 0 //Gauche
tab
type 0 //Droite
tab
type 0 //Bas
tab
type 0 //Distance entre système
tab 2
type 0 //Hauteur du premier système
tab
type 0 //Marge gauche du premier système
tab
type 0 //Distance du haut
tab
type 0 //Hauteur page de gauche
tab
type 0 //Marge gauche de la page de gauche
tab
type 0 //Marge droite de la page de gauche
tab
type 0 //Marge bas de la page de gauche
tab
uncheck "Pages face à face" //Désélection pages face à face
tab 3
press "OK"
menu item "Outil Mise en page"
menu item "Mise en page"
menu item "Appliquer le format*"
menu item "À toutes les pages*"

Tous les chiffres après "type" doivent être modifiés en fonction de ce qui est recherché, et ce qui est après les // indique à quoi se rapportent ces chiffres
Bonne soirée
marcj
Odile
Modératrice

Message par Odile »

Merci, mais ce n'est pas le format des pages du document Finale que je voulais modifier, mais le format d'impression (pour faire des PDF dans mon cas), donc celui que l'on choisit dans le menu File > Printer Page Setup.
Également, je ne pense pas que ce soit possible d'écrire un script pour choisir d'imprimer en PDF.
Depuis le version 2007 et les parties liées, ce n'est pas grave, mais j'étais en train de faire des PDF avec des parties extraites faites avant cette version, et là, je peux avoir une trentaine de fichiers à traiter par pièce...
Verrouillé