Bonjour
J’ai un morceau reçu d’un ami (ci-joint le début), Je le vois en DO (rien à la clé)
Lorsque je veux en changer la tonalite, il me montre 3 bémols à la clé, si je veux le mettre en DO, il me met 3 dièses à la clé
Si je veux ajouter une portée, Celle-ci est avec 3 bémols, Je n’arrive pas à homogénéiser l’ensemble
Je ne comprends pas, Comment faire pour le mettre avec sa bonne tonalité
Comment corriger l’armature
Merci de vos réponses
Cordialement
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Perfect Layout 4.0023 (Beta) est disponible ••• Actualité :Application Tahoe Fix for Finale en test (pour Mac) ••• Actualité : MacOs Tahoe (26) est sorti le 15 septembre 2025 : ATTENDRE ••• Scripts : correction du script Rythme au-dessus d'une portée ••• FAQ : la gestion des tournes / Page Breaks ••• Actualité : le plug-in Finale Hacks pour nettoyer Finale de ses dysfonctionnements ••• Actualité : NotePerformer 5.0.1 suspend le support des VST tiers ! ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0 h ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.6.1 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Problème de tonalité et d'armature à la clé Le sujet est résolu
-
Violon91
- Messages : 357
- Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
- Version(s) de Finale : 2012,2014, Finale 27
- OS, RAM : PC Windows-11 core i7
- Homme/Femme : H
Problème de tonalité et d'armature à la clé
- Fichiers joints
-
- PB_Tonalité.mus
- (42.78 Kio) Téléchargé 33 fois
Modifié en dernier par Violon91 le 29 avril 2015 à 20:59, modifié 1 fois.
-
Ouhla
- Modérateur


- Messages : 1730
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Problème de tonalité et d'armature à la clé
Bonjour Violon 91
Ce document est construit au départ d'une portée par défaut (?), puis modifiée en instrument transpositeur Mibémol ( Sax Alto / Sax Baryton ...?? )
Le gestionnaire de partition ( Menu déroulant Fenêtre / Gestionnaire de ...) vous permettra de le modifier en un instrument transpositeur de votre choix, ( ou non en sélectionnant "Aucune")
Ce document est construit au départ d'une portée par défaut (?), puis modifiée en instrument transpositeur Mibémol ( Sax Alto / Sax Baryton ...?? )
Le gestionnaire de partition ( Menu déroulant Fenêtre / Gestionnaire de ...) vous permettra de le modifier en un instrument transpositeur de votre choix, ( ou non en sélectionnant "Aucune")
Alexandre
-
michelp
- Modérateur


- Messages : 8755
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1 (ancien Mac Mini intel)
- OS, RAM : MacOsX 15.7.3 (Sequoia), Mac Mini M4 Pro, RAM 24 Go, 2 écrans. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Problème de tonalité et d'armature à la clé
Bonjour,
1) Ce que vous voyez en DO, c'est le score transposé. En fait, le morceau en ut, cad NON transposé, est en Mib (3 bémols), ce que vous pouvez vérifier dans l'affichage en ut (menu Partition).
2) Dans le Gestionnaire de partition, si vous voulez la transposition du sax alto, c'est Mib, mais une sixte plus haut (pas une tierce mineure plus bas), avec ajout de 3 dièses (ici, on enlève les 3 bémols, pareil).
Et en affichant le score transposé (et la partie qui en sera dérivée), les 3 bémols auront disparu pour le sax alto, normal.
Décidez donc d'abord quelle est la tonalité devant s'afficher en ut (transposez au besoin avec l'outil Tonalité/Armure) et ensuite, ajoutez des portées et définissez ou pas une transposition pour ces autres instruments.
Vérifiez les affichages via le menu Partition.
1) Ce que vous voyez en DO, c'est le score transposé. En fait, le morceau en ut, cad NON transposé, est en Mib (3 bémols), ce que vous pouvez vérifier dans l'affichage en ut (menu Partition).
2) Dans le Gestionnaire de partition, si vous voulez la transposition du sax alto, c'est Mib, mais une sixte plus haut (pas une tierce mineure plus bas), avec ajout de 3 dièses (ici, on enlève les 3 bémols, pareil).
Et en affichant le score transposé (et la partie qui en sera dérivée), les 3 bémols auront disparu pour le sax alto, normal.
Décidez donc d'abord quelle est la tonalité devant s'afficher en ut (transposez au besoin avec l'outil Tonalité/Armure) et ensuite, ajoutez des portées et définissez ou pas une transposition pour ces autres instruments.
Vérifiez les affichages via le menu Partition.
Michel