Imprimer 2 A4 vers un A3

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par hbb »

Bonjour à tous

Je souhaite imprimer en PDF, 2 pages A4 sur un A3 en paysage sur un Mac!

Sur PC pas de souci j'y suis arrivé c'est facile mais sur Mac je n'ai pas réussi?

merci
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par Ouhla »

Bonjour hbb
N'ayant pas d'imprimante A3, je ne sais pas très bien comment tout cela se gère...( d'ailleurs je suis preneur d'une explication sur PC )
Pour MAc : "Pomme+P" va afficher la fenêtre de gestion d'imprimante sur laquelle figurent pas mal de paramétrages possibles, depuis l'onglet central "Finale 2011" ( sur mon exemple en image )
J'imagine que mon imprimante étant A4, je n'ai donc aucune proposition d'affichages A3
Imprimer.png
Imprimer.png (92.1 Kio) Vu 6370 fois
Onglet Finale 2011.png
Onglet Finale 2011.png (27.16 Kio) Vu 6370 fois
En théorie, le mode Page Côte à côte est là pour permettre de reconstituer du A3 avec deux feuilles A4, en envisageant un petit coup de rouleau adhésif ensuite !

Maintenant cette manœuvre depuis un format directement PDF..., je ne sais pas ( sic ! )
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par michelp »

C'est faisable dans Finale (taille de papier A3 ayant été sélectionné, format de page correct en A3, avec redefine all pages effectué) : faire apparaître le menu "Mise en Page / Layout" (cliquer sur Finale 2011), et (en anglais) sélectionner 2 pages per sheet (2 pages par feuille), et probablement "short edge binding" (reliure sur le petit côté).
2 pages.jpg
2 pages.jpg (69.2 Kio) Vu 6367 fois
Mêmes réglages dans Aperçu pour un pdf.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par hbb »

Bonjour à vous

Tout d'abord merci à Ouhla ainsi qu'à Michelp pour votre réponse à ma question!

Comment Imprimer en PDF 2 pages A4 vers une feuille A3 en paysage sur PC

Fichier ...Imprimer ... Pages à imprimer De 1 à 2 ... dans Mise en page sélectionner 2 pages par feuille ... clic sur Réglages ...dans Nom: choisir l'imprimante PDF (ex: doPDF)...
dans Taille: choisir A3 ...puis sélectionner Paysage... OK ...OK et voili voilou c'est terminé!


Nota: Pour ce qui me concerne j'imprime par le biais d'un photocopieur qui répond à tous les formats de page, mais ça fonctionne aussi bien vers une imprimante A3.

bonne journée et à bientôt
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par hbb »

Michelp!

Je ne comprends pas bien votre explication!

Est-ce que le paramétrage soit 2 pages A4 vers 1 A3 en paysage, se répare par l’intermédiaire de l'outil Mise en page ou par la fenêtre Imprimer? ... est-il possible de m'expliquer pas à pas? car il y a confusion de ma part ... merci
michelp
Modérateur
Messages : 8499
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par michelp »

Il faut que plusieurs conditions soient réunies :
1) La partition doit être au format A3 (dans le Menu Partition -> Format de Page / Document -> Page Format). Si elle ne l'est pas, il convient de sélectionner A3 dans cette fenêtre, et pour l'appliquer, Menu Mise en Page - >Appliquer le format de page Maître -> A toutes les pages / Page Layout -> Redefine pages -> All pages.
Une page du conducteur doit remplir tout l'écran A3.
2) Dans Fichier -> Format d'impression / File -> Printer Page Setup :
Sélectionner A3, choisir l'orientation.
3) Imprimer et dans le menu déroulant Finale 2011, sélectionner Mise en Page / Layout (image plus haut) et suivre la procédure expliquée plus haut (ICI) en rapport avec cette image.
Je ne peux être plus précis, ne sachant pas si votre partition est en mode portrait ou paysage...mais j'espère que ceci vous mettra sur la voie.
La fonction Aperçu de MacOsX peut d'ailleurs aider à se faire une idée du résultat.
Michel
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Imprimer 2 A4 vers un A3

Message par hbb »

Merci Michelp je n'ai pas de mac sous la main chez moi mais j'essaierai dans la semaine chez un ami.

bon WE
Verrouillé