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Problème transposition avec copier/coller (cor) Le sujet est résolu
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Problème transposition avec copier/coller (cor)
NOTE :
Ce post est la fusion de deux discussions.
Une synthèse des 3 solutions est disponible ICI
Voici mon problème:
Je fais un arrangement d'une des Mephisto-Waltz avec clarinette (en la), cor, violon, alto, violoncelle et piano. La partie de cor est évidemment en fa et j'ai choisi de ne pas afficher les tonalités, pour respecter la tradition du XIXe. Pour plus de commodité, je travaille en affichant le conducteur en ut.
Quand je sélectionne des notes que je veux copier dans la partie de cor à partir d'un autre instrument (alto par exemple), la transposition se fait mal. Je me retrouve avec un résultat transposé une sixte en-dessous en sons réels. Exemple: je prend un la 440 au violon, cela me donne un do en-dessous de la portée en clé de sol en son réel, et donc un sol deuxième ligne transposé en fa. Je ne parle même pas de copier à partir de la clarinette!
En rétablissant les tonalités pour la partie de cor, cela règle le problème de transposition, mais cela me tranpose tout ce que j'avais déjà écrit une sixte au-dessus, en sons réels, et non une quinte! Et je ne voudrais pas avoir à tout re-transposer.
Quelqu'un sait-il d'où vient le problème? Merci!
Ce post est la fusion de deux discussions.
Une synthèse des 3 solutions est disponible ICI
Voici mon problème:
Je fais un arrangement d'une des Mephisto-Waltz avec clarinette (en la), cor, violon, alto, violoncelle et piano. La partie de cor est évidemment en fa et j'ai choisi de ne pas afficher les tonalités, pour respecter la tradition du XIXe. Pour plus de commodité, je travaille en affichant le conducteur en ut.
Quand je sélectionne des notes que je veux copier dans la partie de cor à partir d'un autre instrument (alto par exemple), la transposition se fait mal. Je me retrouve avec un résultat transposé une sixte en-dessous en sons réels. Exemple: je prend un la 440 au violon, cela me donne un do en-dessous de la portée en clé de sol en son réel, et donc un sol deuxième ligne transposé en fa. Je ne parle même pas de copier à partir de la clarinette!
En rétablissant les tonalités pour la partie de cor, cela règle le problème de transposition, mais cela me tranpose tout ce que j'avais déjà écrit une sixte au-dessus, en sons réels, et non une quinte! Et je ne voudrais pas avoir à tout re-transposer.
Quelqu'un sait-il d'où vient le problème? Merci!
Modifié en dernier par aurefer le 6 avril 2011 à 20:10, modifié 2 fois.
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Cela provient sans doute du fait que les autres portées (du score en ut) ont une armure alors que le cor est écrit dans une tonalité indépendante, en do, sans armure.
Pour régler le problème, sélectionnez toute la portée de cor, et transposez-la (Utilities->transpose) d'une sixte majeure vers le haut (dans le score en ut).
Pour régler le problème, sélectionnez toute la portée de cor, et transposez-la (Utilities->transpose) d'une sixte majeure vers le haut (dans le score en ut).
Michel
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Re: Problème transposition avec copier/coller
En effet.
Lorsque vous avez un instrument transpositeur, et que vous ne voulez pas d'armure, il faut néanmoins conserver la transposition.
Dans les attributs de portée > transposition > il faut alors choisir "transposition chromatique".
Lorsque vous avez un instrument transpositeur, et que vous ne voulez pas d'armure, il faut néanmoins conserver la transposition.
Dans les attributs de portée > transposition > il faut alors choisir "transposition chromatique".
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Bon, la solution de michelp à l'air de marcher, pour autant que cela se fasse avec trois dièses à la clé (le rapport entre do et la). Là où cela devient pénible, c'est que Liszt aime bien les changements d'armure! Je change souvent d'armure par la suite et cela me change à chaque fois le rapport de transposition nécessaire. Mais je préfère passer du temps à faire cela que de transposer chaque partie que je veux copier sur la partie de cor.
Pour la transposition, j'avais bien choisi la transposition chromatique, qui n'affecte donc pas l'armure. Mais cela me change tout si je choisis de ne plus ignorer les tonalités dans les attributs de portée. Idéalement, j'aimerais une partie de cor en fa, sans armure mais pouvant me permettre de glisser/déposer les notes que je veux à partir d'autres parties sans devoir transposer. J'ai dû faire un mauvais truc dès la création de la partie de cor, mais je ne vois pas lequel exactement.
Pour la transposition, j'avais bien choisi la transposition chromatique, qui n'affecte donc pas l'armure. Mais cela me change tout si je choisis de ne plus ignorer les tonalités dans les attributs de portée. Idéalement, j'aimerais une partie de cor en fa, sans armure mais pouvant me permettre de glisser/déposer les notes que je veux à partir d'autres parties sans devoir transposer. J'ai dû faire un mauvais truc dès la création de la partie de cor, mais je ne vois pas lequel exactement.
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Je suppose que le cor a, dans ses attributs de portée :
1) Transposition->chromatique->(F) Up P5 (quinte au-dessus)
2) Independent elements/Eléments indépendants : cocher : key signature/tonalité
Ensuite, avec l'outil key signature/tonalité, le cor est mis en do majeur.
De ce fait, et j'en ai fait l'expérience, le copier/coller d'une portée avec armure vers le cor écrit en do majeur ne donne pas un résultat satisfaisant.
On est obligé de retransposer "manuellement" avec Utilities->Transpose en calculant l'intervalle correct. Et cela, effectivement, s'il y a des changements d'armure, région par région, chaque fois avec un intervalle différent.
Par contre, si le conducteur (en ut) est sans armure, en Do majeur ou La mineur, le copier/coller sera correct.
1) Transposition->chromatique->(F) Up P5 (quinte au-dessus)
2) Independent elements/Eléments indépendants : cocher : key signature/tonalité
Ensuite, avec l'outil key signature/tonalité, le cor est mis en do majeur.
De ce fait, et j'en ai fait l'expérience, le copier/coller d'une portée avec armure vers le cor écrit en do majeur ne donne pas un résultat satisfaisant.
On est obligé de retransposer "manuellement" avec Utilities->Transpose en calculant l'intervalle correct. Et cela, effectivement, s'il y a des changements d'armure, région par région, chaque fois avec un intervalle différent.
Par contre, si le conducteur (en ut) est sans armure, en Do majeur ou La mineur, le copier/coller sera correct.
Michel
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Merci Michelp. Tu confirmes ce que je pressentais. Je crois que je ne change rien à ma technique que j'ai utilisée jusqu'ici, à savoir pas d'armure, transposition chromatique en fa. Et pour les copier/coller, je transposerai à chaque fois.
Pour mon prochain arrangement (de même formation), pas de prise de tête, je mettrai les armures au cor, c'est plus simple je pense.
Pour mon prochain arrangement (de même formation), pas de prise de tête, je mettrai les armures au cor, c'est plus simple je pense.
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Je pense que cela vient du fait que vous avez choisi "ignorer les tonalités." ou "tonalité indépendante". Forcément, cela se répercute dans la transposition.
Mieux vaut à mon avis choisir tout simplement masquer la tonalité (décocher).
Quant aux altérations inutiles (à cause des changements de tonalités), il faudra également les masquer (*).
Ce cette façon, il n'y aura plus de problèmes de copier/coller.
C'est comme cela que je procède lorsque je veux un cor (ou autre) sans armure, et qu'il faut conserver des changements d'armure pour les autres instruments.
Je mettrai une explication détaillée de cette procédure dans la documentation.
(Ce soir !)
Mieux vaut à mon avis choisir tout simplement masquer la tonalité (décocher).
Quant aux altérations inutiles (à cause des changements de tonalités), il faudra également les masquer (*).
Ce cette façon, il n'y aura plus de problèmes de copier/coller.
C'est comme cela que je procède lorsque je veux un cor (ou autre) sans armure, et qu'il faut conserver des changements d'armure pour les autres instruments.
Je mettrai une explication détaillée de cette procédure dans la documentation.
(Ce soir !)
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Re: Problème transposition avec copier/coller
Merci Haldom,
Si j'ai le temps, j'adopterai ta technique, ce qui me fera laborieusement tout contrôler et transposer dans la partie de cor. Sinon, tant pis, je reste comme cela pour cet arrangement. Simplement, je sais comment faire pour la prochaine fois et c'est l'essentiel!
Si j'ai le temps, j'adopterai ta technique, ce qui me fera laborieusement tout contrôler et transposer dans la partie de cor. Sinon, tant pis, je reste comme cela pour cet arrangement. Simplement, je sais comment faire pour la prochaine fois et c'est l'essentiel!
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Comment créer une portée de cor sans armure ?
Dans certaines oeuvres, la portée de cor ne se voit pas attribuer d'armure.
Comment procéder ?
METHODE 1
Dans la portée de cor (cor en Fa), outil Staff/portée, aller dans les staff attributes/attributs de portée (un double clic dans la portée y mène).
1) Cocher Transposition, cliquer sur le bouton Select/sélection et, dans la fenêtre Staff transposition/Transposition de portée, cocher le bouton chromatique->(F) Up P5 / (Fa) + 5te. Valider avec OK.
2) Independent elements/Eléments indépendants : cocher : key signature/tonalité
Ensuite, avec l'outil key signature/tonalité, mettre le cor en do majeur.
Maintenant, le cor sera donc écrit sans armure, en Do majeur, et transposé sans armure, une quinte plus haut.
Remarque sur le copier/coller :
Si vous copiez/collez dans un score sans armure (en Do majeur ou La mineur) d'un instrument vers le cor, le copier/coller sera correct.
Par contre, le copier/coller d'une portée avec armure vers le cor (écrit en do majeur) ne donne pas un résultat satisfaisant.
On est obligé de retransposer "manuellement" la portée de cor avec Utilities->Transpose en calculant l'intervalle correct.
Et cela, s'il y a des changements d'armure en cours de morceau, doit se faire région par région, chaque fois avec un intervalle différent.
Comment procéder ?
METHODE 1
Dans la portée de cor (cor en Fa), outil Staff/portée, aller dans les staff attributes/attributs de portée (un double clic dans la portée y mène).
1) Cocher Transposition, cliquer sur le bouton Select/sélection et, dans la fenêtre Staff transposition/Transposition de portée, cocher le bouton chromatique->(F) Up P5 / (Fa) + 5te. Valider avec OK.
2) Independent elements/Eléments indépendants : cocher : key signature/tonalité
Ensuite, avec l'outil key signature/tonalité, mettre le cor en do majeur.
Maintenant, le cor sera donc écrit sans armure, en Do majeur, et transposé sans armure, une quinte plus haut.
Remarque sur le copier/coller :
Si vous copiez/collez dans un score sans armure (en Do majeur ou La mineur) d'un instrument vers le cor, le copier/coller sera correct.
Par contre, le copier/coller d'une portée avec armure vers le cor (écrit en do majeur) ne donne pas un résultat satisfaisant.
On est obligé de retransposer "manuellement" la portée de cor avec Utilities->Transpose en calculant l'intervalle correct.
Et cela, s'il y a des changements d'armure en cours de morceau, doit se faire région par région, chaque fois avec un intervalle différent.
Michel
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Re: Problème transposition avec copier/coller
En effet, ce sera sans doute plus adapté pour un nouvel arrangement !
Pour celui-ci, mieux vaut probablement se contenter de rectifier les transpositions.
Pour celui-ci, mieux vaut probablement se contenter de rectifier les transpositions.