Bonjour,
j'ai écris une partition à deux voix sur une seule portée. La première voix se trouve sur la première couche. Tandis que la seconde voix se trouve sur la deuxième couche. Pour distinguer les deux voix, j'ai mis la première en noire (la principale) et la deuxième en grise. Cependant, lorsque les notes des deux voix se superposent, c'est la note de la seconde voix qui passe au-dessus. C'est-à-dire que l'on ne voit que la note grise, alors que je voudrai l'inverse. Y a-t-il une solution pour passer la couche 1 au dessus de la couche 2 sur une même portée.
Sinon, je me souviens dans une ancienne version de Finale, qu'il a avait la possibilité de permuter les couches. Je ne retrouve pas cette fonction dans la version 2011.
Merci pour les réponse que vous pourrez m'apporter.
Laurent
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Superposition des Couches Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Superposition des Couches
Pour permuter des couches, aller dans le menu édition Déplacer/copier les couches, et remplir de cette manière :
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
Bonjour FrLaurent et bienvenu sur ce forum
Plusieurs volets dans ton Post :
- Les couches sont paramétrées de telles manières qu’elles apparaissent : en noire pour la couche 1 / en rouge pour la couche 2 / en vert pour la couche 3 / en bleu pour la couche 4
ces couleurs sont éditables depuis : Menu déroulant Edition / Option de Programme / Couleur d'affichage
- Lorsque tu décris le fait que les notes passent "au dessus", peut être évoques tu la direction des hampes
Elles sont orientables ( haut ou bas ) depuis par exemple l'Outil Sélection / Sélection des mesures / Menu Déroulant Utilitaires / Direction de Hampes
Toutefois afin de gérer plus facilement les couches les unes par rapport aux autres, il est souhaitable de travailler non pas toutes affichées en même temps, mais bien plutôt l'une après l'autre
Ainsi : Menu déroulant Partition / "Ne Travailler Que sur la Couche Active"
En bas à gauche de ton écran, tu pourras sélectionner une à une la couche sur laquelle tu désires travailler
- Enfin la notion de permutation des couches s'effectue depuis l'Outil Sélection / sélection des mesures grâce à la souris / Menu Déroulant Edition ( ou Clic Droit sur la sélection ) :
"Déplacer/Copier les Couches" devrait permettre de retrouver ce que tu évoques
La notion de travail sur deux voix, est développée ici
Bon travail !
(je vois que Haldom m'a coiffé sur le poteau !... Bonne journée !)
Plusieurs volets dans ton Post :
- Les couches sont paramétrées de telles manières qu’elles apparaissent : en noire pour la couche 1 / en rouge pour la couche 2 / en vert pour la couche 3 / en bleu pour la couche 4
ces couleurs sont éditables depuis : Menu déroulant Edition / Option de Programme / Couleur d'affichage
- Lorsque tu décris le fait que les notes passent "au dessus", peut être évoques tu la direction des hampes
Elles sont orientables ( haut ou bas ) depuis par exemple l'Outil Sélection / Sélection des mesures / Menu Déroulant Utilitaires / Direction de Hampes
Toutefois afin de gérer plus facilement les couches les unes par rapport aux autres, il est souhaitable de travailler non pas toutes affichées en même temps, mais bien plutôt l'une après l'autre
Ainsi : Menu déroulant Partition / "Ne Travailler Que sur la Couche Active"
En bas à gauche de ton écran, tu pourras sélectionner une à une la couche sur laquelle tu désires travailler
- Enfin la notion de permutation des couches s'effectue depuis l'Outil Sélection / sélection des mesures grâce à la souris / Menu Déroulant Edition ( ou Clic Droit sur la sélection ) :
"Déplacer/Copier les Couches" devrait permettre de retrouver ce que tu évoques
La notion de travail sur deux voix, est développée ici
Bon travail !
(je vois que Haldom m'a coiffé sur le poteau !... Bonne journée !)
Alexandre
-
- Version(s) de Finale : 2011
- OS, RAM : PC Windows-7
- Homme/Femme : H
Merci pour toutes ces réponses...
J'ai effectivement maintenant ce qu'il me faut...
A bientôt
Laurent
J'ai effectivement maintenant ce qu'il me faut...
A bientôt
Laurent