Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Flèche Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.3.1.643
- OS, RAM : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
- Homme/Femme : H
Flèche
Bonjour
Savez-vous comment faire une flèche verticale ? en fait je n'aurais besoin que de la pointe que j'ai dessiné mais comme vous pouvez le voir sur la photo jointe c'est bien loin d'être parfait.
Merci
Savez-vous comment faire une flèche verticale ? en fait je n'aurais besoin que de la pointe que j'ai dessiné mais comme vous pouvez le voir sur la photo jointe c'est bien loin d'être parfait.
Merci
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: Flèche
Bizarre, je ne les trouve pas dans le fichier par défaut de Finale (Maestro Font Default)...
Il faut alors les créer, on trouve ces symboles de flèches en police "Engraver Text H".
Il faut alors les créer, on trouve ces symboles de flèches en police "Engraver Text H".
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Effectivement Odile, je n'avais pas fait attention. Je les obtiens avec le "setup wizard" en sélectionnant un modèle avec la fonte "Engraver". On peut aussi ouvrir directement ce type de modèle pour récupérer les articulations.
Chris
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Ah, ok, il faut (Document Style) aller General > Engraved Style (Engraver Font).
-
Grand Merci Chris ... il fallait le savoir... par contre est-il possible de raccourcir la barre de la flèche car il m'en faut des grandes et des petites flèches ? en tous cas vous me faites gagner un temps précieux avec un excellent résultat graphique. bonne journée
-
- Modérateur
Ces articulations sont des caractères des polices "Engraver Text T/H/NCS" (voir ICI - arrows). Donc la seule chose que pouvez faire c'est de diminuer/augmenter la taille du caractère dans la boite de dialogue de définition de l'articulation.
Sinon, il est possible de créer des flèches personnalisées avec l'outil "Smart shape" :
Vous devez donc définir le caractère "tilde" et sélectionner une tête de flèche (il y en a 5). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez changer la taille du caractère "tilde" et/ou créer une tête de flèche personnalisée.
Sinon, il est possible de créer des flèches personnalisées avec l'outil "Smart shape" :
Vous devez donc définir le caractère "tilde" et sélectionner une tête de flèche (il y en a 5). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez changer la taille du caractère "tilde" et/ou créer une tête de flèche personnalisée.
Chris
-
Encore grand merci Chris mais dans quel menu puis-je trouver cette boite d'articulations? moi pas bon dans la langue de shakespeare :-)
bonne journée
bonne journée
-
- Modérateur
La capture de la boite de dialogue du message précédent ne concerne pas les articulations mais l'outil "Smart shape" (Lignes avançées). Une fois celui-ci sélectionné, il faut cliquer sur la dernière icône ("Custom line tool") de la barre d'outils (Smart Shape), avec la touche CONTROL appuyée. Ensuite soit vous créer une nouvelle ligne, soit vous en éditez une et la précédente boite de dialogue apparaitra.
Chris
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Bonjour à tous
Chez moi, j'ouvre d'emblée par défaut sur une bibliothèque d'articulations incluant les articulations "usuelles" sous MAESTRO, ainsi que ces flèches sous ENGRAVER
Cela évite le temps de la reconfiguration / sauvegarde, etc...
Je dépose cette bibliothèque ici, en pièce jointe, pour qui en aura le besoin.
Alexandre
Chez moi, j'ouvre d'emblée par défaut sur une bibliothèque d'articulations incluant les articulations "usuelles" sous MAESTRO, ainsi que ces flèches sous ENGRAVER
Cela évite le temps de la reconfiguration / sauvegarde, etc...
Je dépose cette bibliothèque ici, en pièce jointe, pour qui en aura le besoin.
Alexandre
- Fichiers joints
-
- Articulation MAESTRO avec Flèches ENGRAVER.lib
- (31.51 Kio) Téléchargé 24 fois
Alexandre