Bonjour à tous,
Y a-t-il moyen d'obtenir automatiquement, dans une pièce à 2/4, un groupement différencié des ligatures selon les valeurs ? Les croches par 4, et les doubles par 4 aussi.
C'est une notation très fréquente, mais je ne parviens pas à trouver le réglage par défaut qui y correspondrait. L'indication masquée de mesure "1/2" permet bien les croches par 4, mais donne les doubles par 8 (ou donne toute figure contenant des doubles ligaturée sur la mesure entière, ce qui est illisible et absolument pas conventionnel !). Et inversement, l'indication 2/4 permet bien les doubles par 4, mais entraîne les croches par 2.
Peut-être un plug-in qui permettrait une correction a posteriori ? J'ai regardé dans JW Change et JW Meter and Rythm mais n'ai pas trouvé cette fonction.
Ou une solution très simple qui m'échappe ? Il faudrait quelque chose qui corresponde à la fonction spéciale "Grouper les croches par 4 dans une mesure à 4/4", mais à 2/4.
Merci par avance pour vos lumières,
jcd
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ligatures à 2/4, groupements différenciés Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Ligatures à 2/4, groupements différenciés
Bonjour,
A tout hasard, jetez un coup d'oeil sur cette FAQ qui décrit le principe et traite des divers scénarios de ligature.
Gardez à l"esprit que les ligatures sont créées sur base de l'indication de mesure définie en haut de la fenêtre de création.
Si vous obtenez un résultat satisfaisant avec un réglage du haut, avec le bouton Plus d'options, vous pouvez afficher une indication de mesure différente, qui corresponde à votre souhait.
P.S.: dans les Options de réglage de la partition ► Ligatures, vous pouvez paramétrer diverses options, dont le regroupement des croches.
A tout hasard, jetez un coup d'oeil sur cette FAQ qui décrit le principe et traite des divers scénarios de ligature.
Gardez à l"esprit que les ligatures sont créées sur base de l'indication de mesure définie en haut de la fenêtre de création.
Si vous obtenez un résultat satisfaisant avec un réglage du haut, avec le bouton Plus d'options, vous pouvez afficher une indication de mesure différente, qui corresponde à votre souhait.
P.S.: dans les Options de réglage de la partition ► Ligatures, vous pouvez paramétrer diverses options, dont le regroupement des croches.
Michel
-
- Version(s) de Finale : 26.3.1.520
- OS, RAM : PC Windows 11 RAM 32Go
Merci beaucoup pour votre réponse, Michel.
J'avais bien regardé cette FAQ, mais elle ne traite pas de ce problème particulier, sauf erreur de ma part.
Et une astuce via un contournement de l'indication de mesure me paraît impossible pour les raisons que j'évoquais.
Ce qui est étonnant, c'est que Finale ne semble donc pas le proposer alors que c'est que c'est un mode de regroupement très couramment utilisé, chez Beethoven par exemple : ... ou chez Bizet : Bien entendu, c'est faisable "à la main", mais si quelqu'un d'entre vous a une solution pour automatiser, je suis preneur !
J'avais bien regardé cette FAQ, mais elle ne traite pas de ce problème particulier, sauf erreur de ma part.
Et une astuce via un contournement de l'indication de mesure me paraît impossible pour les raisons que j'évoquais.
Ce qui est étonnant, c'est que Finale ne semble donc pas le proposer alors que c'est que c'est un mode de regroupement très couramment utilisé, chez Beethoven par exemple : ... ou chez Bizet : Bien entendu, c'est faisable "à la main", mais si quelqu'un d'entre vous a une solution pour automatiser, je suis preneur !
-
...et j'ajoute que dans l'option "Ligatures", je ne trouve pas non plus de cas correspondant, hormis, comme je le disais, pour les mesures à 4/4 à propos desquelles Finale a prévu cette combinaison (les croches ligaturées à la blanche et les doubles ligaturées à la noire).
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
J'ai bien compris votre demande, et Finale semble obliger à choisir une option (grouper les doubles) ou l'autre (4 croches ligaturées), pas à faire coexister les deux de manière automatique. C'est pourtant utile, je suis bien d'accord. La solution manuelle semble le dernier ressort.
Espérons que quelqu'un propose une solution...
La seule idée qui me vient serait dans le cas où on aurait des séquences de modules rythmiquement identiques qui se suivent. On pourrait corriger manuellement un "module" et appliquer JW Rhythm Copy pour copier son apparence sur les autres. Mais c'est sans doute un cas qui ne vous concerne pas.
Espérons que quelqu'un propose une solution...
La seule idée qui me vient serait dans le cas où on aurait des séquences de modules rythmiquement identiques qui se suivent. On pourrait corriger manuellement un "module" et appliquer JW Rhythm Copy pour copier son apparence sur les autres. Mais c'est sans doute un cas qui ne vous concerne pas.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
J'ai peut-être une solution... (qui s'apparente davantage à une astuce qu'à une véritable solution)
Vous savez donc que cette option est possible dans une mesure à 4/4, puisque finale propose dans ce cas l'option "ligaturer les croches par 4".
On peut donc cocher l'option, et entrer la musique en 4/4 en se disant que l'on remettra le tout en 2/4 plus tard.
Lors du passage en 2/4, pour éviter que finale ne brise les ligatures des croches, il existe une petit truc :
Allez au préalable dans le menu Utilitaire ► réorganiser les temps dans la mesure ► option de la réorganisation.
Décocher la case en bas "ligaturer les croches".
Seulement ensuite, faite votre changement de mesure de 4/4 en 2/4, (avec recalcul.) Les croches resteront ligaturées par 4, ainsi que les doubles.
Vous savez donc que cette option est possible dans une mesure à 4/4, puisque finale propose dans ce cas l'option "ligaturer les croches par 4".
On peut donc cocher l'option, et entrer la musique en 4/4 en se disant que l'on remettra le tout en 2/4 plus tard.
Lors du passage en 2/4, pour éviter que finale ne brise les ligatures des croches, il existe une petit truc :
Allez au préalable dans le menu Utilitaire ► réorganiser les temps dans la mesure ► option de la réorganisation.
Décocher la case en bas "ligaturer les croches".
Seulement ensuite, faite votre changement de mesure de 4/4 en 2/4, (avec recalcul.) Les croches resteront ligaturées par 4, ainsi que les doubles.
-
Bien vu, Haldom !
J'avais déjà essayé de commencer en 4/4 et de changer pour 2/4, mais je retombais sur le même problème vu que j'ignorais l'existence des options de réorganisation.
Avec votre solution, je peux même rentrer mon texte en 2/4 (plus pratique), puis le basculer en 4/4 avec regroupement, puis en 2/4 sans regroupement, et ça marche. Pas parfait néanmoins : les "noire pointée - deux doubles" deviennent "noire liée à croche - deux doubles", mais c'est un moindre mal et je n'en ai pas tant que ça.
Pour info, dans ma version (26 en français), le réglage que vous suggérez emprunte un chemin légèrement différent : Utilitaires ► Calculer ► Options de calcul des mesures ► Décocher "Re-grouper" [sic] les notes.
Déçu que Finale n'ait pas intégré ce réglage des regroupements, mais heureux qu'il y ait (comme toujours) un moyen de réparer partiellement cette lacune !
Merci Michelp et Haldom,
jcd
J'avais déjà essayé de commencer en 4/4 et de changer pour 2/4, mais je retombais sur le même problème vu que j'ignorais l'existence des options de réorganisation.
Avec votre solution, je peux même rentrer mon texte en 2/4 (plus pratique), puis le basculer en 4/4 avec regroupement, puis en 2/4 sans regroupement, et ça marche. Pas parfait néanmoins : les "noire pointée - deux doubles" deviennent "noire liée à croche - deux doubles", mais c'est un moindre mal et je n'en ai pas tant que ça.
Pour info, dans ma version (26 en français), le réglage que vous suggérez emprunte un chemin légèrement différent : Utilitaires ► Calculer ► Options de calcul des mesures ► Décocher "Re-grouper" [sic] les notes.
Déçu que Finale n'ait pas intégré ce réglage des regroupements, mais heureux qu'il y ait (comme toujours) un moyen de réparer partiellement cette lacune !
Merci Michelp et Haldom,
jcd