Parties séparées liées : changement de clé impossible ? Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Djordj »

Dans la version 2011, on peut avoir des clés différentes dans le conducteur et dans la partie séparée liée. Ceci est utile pour avoir 2 parties séparées différentes du même instrument : par exemple un trombone avec une première partie liée en clé de fa et une autre en clé de sol ou clé d'ut 4.
Dans la 2012, cela ne semble plus possible ?
On peut en effet afficher des transpositions différentes (case à cocher dans le Score manager "Rompre le lien des instruments liés"), des noms de portées différents, mais impossible de changer la clé seulement dans le conducteur ou seulement dans la partie séparée.
Est-ce un bug ? Ou quelqu'un connaît-il une autre méthode ?
Merci de vos conseils éclairés.
Georges
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Haldom »

Hélas, la souplesse des styles de portées semble en avoir pris un sérieux coup, avec la version 2012... !
Pour ma part, je ne peux pas vous répondre. Je n'ai pas jugé bon de faire la mise à jour, n'y voyant pas d'intérêt pratique.
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

Avez-vous lu cette FAQ ?
A première vue, et sauf erreur, un changement de clé devrait être possible dans la seconde partie.
Michel
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Djordj »

Merci pour ces remarques.
J'avais bien réalisé tout ce que la FAQ contient car nous réalisons de nombreux conducteurs d'orchestre. Mais malgré plusieurs essais, plusieurs documents testés, il est impossible de changer la clé ! Est-ce propre à la version 2012 française ?
La solution de la portée supplémentaire est bien sûr possible en dernier recours, mais incompatible avec un travail de production efficace car on ne peut faire un "clonage" de la partie, seulement une copie, d'où des problèmes de corrections... C'est le principal intérêt des parties liées !
Georges
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

Il semble possible de créer une seconde partie suivant la méthode de la FAQ, dans laquelle la clé est différente pour la seconde partie. J'ai fait un test rapide d'un trombone donnant lieu à :
• une partie de trombone, clé de fa
• une partie de sax ténor, transposition (incluse dans la liste) à la 9e et clé de sol dans la partie

Si votre situation requiert des instruments dans d'autres clés (non inclus dans la liste sous "Transposition", comme par ex. un trombone en clé d'ut 4e), dans transposition, choisir Autres / Other, puis aucune transposition (pour le trombone), mais pour la clé "finale" de la partie, Ut 4e par ex.
Et dans la fenêtre Gestionnaire de Partition / Score Manager de cette nouvelle partie, n'oubliez pas de cocher la case qui rompt le lien avec le conducteur ("Rompre le lien des instruments liés" / "Unlink All Instruments in this Part").
J'ai fait un test, j'ai pu créer une troisième partie : un trombone en clé d'Ut 4e. Jetez un oeil sur le fichier joint. J'espère que j'ai bien compris votre demande.
Fichiers joints
test_3_parties.mus
(40.82 Kio) Téléchargé 76 fois
Michel
Djordj
Messages : 23
Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
Version(s) de Finale  : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
OS, RAM  : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
Homme/Femme  : H

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Djordj »

Merci de votre réponse.
J'ai trouvé d'où vient le problème : je modifiais la clé avec le bouton "Première clé" sans toucher à la transposition (puisque le seul changement de clé ne requiert aucune transposition). Dans ce cas, impossible effectivement de changer la "première" clé uniquement dans une partie séparée !

Il suffit donc de passer par la case "Transposition" pour que tout fonctionne, et ce, même s'il n'y a pas de transposition !

Tout fonctionne !
Merci encore !
Georges
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

Super ! J'ai apporté ces précisions à la FAQ.

PS :
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Haldom »

Ouf !
Je redoutais une fonction perdue avec la mise à jour... Ne jetons donc pas (encore) le score manager aux orties !
michelp
Modérateur
Messages : 8502
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par michelp »

En fait, le système était semblable par le passé. Si l'on voulait une partie dans une autre clé, il fallait déjà passer par le bouton Transposition pour définir une clé "finale" pour la partie, même avec une transposition ... nulle.
Michel
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Parties séparées liées : changement de clé impossible ?

Message par Haldom »

Exact !
Mais comme Djordj y parvenait avec 2011 (voir son premier message), je pensais à un problème spécifique à 2012. Heureusement, non !
Verrouillé