Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées

Message par aurefer »

Bonjour,

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à régler. Finale 2009 (et les suivants aussi, peut-être) propose des indications de tempo (expressions). Finale les assigne automatiquement au-dessus du système et pas dans toutes les portées. Si cet allégement est très pratique pour l'orchestre, par exemple, cela ne me convient pas pour une partie de piano en musique de chambre. Cette partie contient les portées de piano à 100% et les autres parties à 70%. Or j'aimerais que les indications de tempo se trouvent en haut du système mais aussi au-dessus de la portée main droite du piano à 100%. Pour la réduction, c'est automatique, mais je n'arrive pas à assigner les expressions de tempo à d'autres portées. Quand je fais un Ctrl-clic, le menu assignation de portées est grisé.
Quelqu'un a-t-il une solution? Merci!
Modifié en dernier par aurefer le 20 avril 2011 à 14:13, modifié 1 fois.
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées

Message par final fantasy »

bonjour Aurefer,

Les expressions sont triées par catégories et chaque catégorie possède ses propres paramètres. Par défaut, la catégorie "indications de tempo" place les expressions sur la portée du haut uniquement. Pour modifier ce paramétrage, il suffit d'aller à partition/modification des catégories ou cliquer sur "éditer" dans la fenêtre "sélection d'expression". Ensuite, tu remarqueras en bas de la fenêtre une rubrique "Liste" avec un menu déroulant à coté. Ce menu te permet de créer ou modifier une liste par laquelle tu indiques les portées dans lesquelles apparaîtront les expressions, dans la partition et les parties séparées
expressions.jpg
expressions.jpg (10.68 Kio) Vu 1291 fois
final fantasy
final fantasy
Messages : 122
Inscrit le : 5 avril 2011 à 13:04
Version(s) de Finale  : 2014a
OS, RAM  : Windows XP SP2

Re: Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées

Message par final fantasy »

final fantasy
michelp
Modérateur
Messages : 8394
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées

Message par michelp »

Bonjour,

J'explique avec les termes anglais, mais cela ne devrait pas être trop difficile de trouver les équivalents en français.

Dans l'outil expression, sous la liste des catégories, cliquez sur Edit categories/éditer les catégories ?.
Sélectionnez Tempo Marks/Indications de tempo ?
En bas, Score List 1/liste 1 ?, Edit
Cochez sous conducteur la portée de piano, main droite.
Michel
aurefer
Messages : 105
Inscrit le : 5 avril 2011 à 22:13
Version(s) de Finale  : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
OS, RAM  : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Homme/Femme  : H
Localisation : Genève
Contact :

Re: Indication de tempo au-dessus de plusieurs portées

Message par aurefer »

Cool! Ça marche, merci beaucoup!
Verrouillé