Superposition des Couches Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
FrLaurent
Messages : 2
Inscrit le : 30 août 2011 à 12:11
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Superposition des Couches

Message par FrLaurent »

Bonjour,
j'ai écris une partition à deux voix sur une seule portée. La première voix se trouve sur la première couche. Tandis que la seconde voix se trouve sur la deuxième couche. Pour distinguer les deux voix, j'ai mis la première en noire (la principale) et la deuxième en grise. Cependant, lorsque les notes des deux voix se superposent, c'est la note de la seconde voix qui passe au-dessus. C'est-à-dire que l'on ne voit que la note grise, alors que je voudrai l'inverse. Y a-t-il une solution pour passer la couche 1 au dessus de la couche 2 sur une même portée.
Sinon, je me souviens dans une ancienne version de Finale, qu'il a avait la possibilité de permuter les couches. Je ne retrouve pas cette fonction dans la version 2011.
Merci pour les réponse que vous pourrez m'apporter.

Laurent
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Superposition des Couches

Message par Haldom »

Pour permuter des couches, aller dans le menu édition Déplacer/copier les couches, et remplir de cette manière :

Image
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Superposition des Couches

Message par Ouhla »

Bonjour FrLaurent et bienvenu sur ce forum
Plusieurs volets dans ton Post :
- Les couches sont paramétrées de telles manières qu’elles apparaissent : en noire pour la couche 1 / en rouge pour la couche 2 / en vert pour la couche 3 / en bleu pour la couche 4
ces couleurs sont éditables depuis : Menu déroulant Edition / Option de Programme / Couleur d'affichage

- Lorsque tu décris le fait que les notes passent "au dessus", peut être évoques tu la direction des hampes
Elles sont orientables ( haut ou bas ) depuis par exemple l'Outil Sélection / Sélection des mesures / Menu Déroulant Utilitaires / Direction de Hampes

Toutefois afin de gérer plus facilement les couches les unes par rapport aux autres, il est souhaitable de travailler non pas toutes affichées en même temps, mais bien plutôt l'une après l'autre
Ainsi : Menu déroulant Partition / "Ne Travailler Que sur la Couche Active"
En bas à gauche de ton écran, tu pourras sélectionner une à une la couche sur laquelle tu désires travailler

- Enfin la notion de permutation des couches s'effectue depuis l'Outil Sélection / sélection des mesures grâce à la souris / Menu Déroulant Edition ( ou Clic Droit sur la sélection ) :
"Déplacer/Copier les Couches" devrait permettre de retrouver ce que tu évoques

La notion de travail sur deux voix, est développée ici
Bon travail !
(je vois que Haldom m'a coiffé sur le poteau !... Bonne journée !)
Alexandre
FrLaurent
Messages : 2
Inscrit le : 30 août 2011 à 12:11
Version(s) de Finale  : 2011
OS, RAM  : PC Windows-7
Homme/Femme  : H

Re: Superposition des Couches

Message par FrLaurent »

Merci pour toutes ces réponses...
J'ai effectivement maintenant ce qu'il me faut...
A bientôt

Laurent
Verrouillé