Bonjour à tous,
Je viens d'enregistrer des fichiers Finale 2009 en 2012. Pas de problème. grâce au gestionnaire d'instruments, je passe des sons MakeMusic aux sons Garritan (pas Aria player) et obtiens ce que je désirais. J'enregistre, je ferme le fichier. Bon, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et puis, je rouvre le fichier et là, patatras, des sons horribles.
Je fouille un peu et vais voir dans Midi/Audio - gérer les plug-ins. Là, dans les plug-ins actif j'ai à peu près tout sauf "garritans instruments" qui se trouve dans la rubrique "plug-ins inactifs". D'ailleurs il s'agit de "garritans instruments 2009" (pourquoi 2009 puisque j'ai Finale 2012?). Et, lorsque je veux le rendre actif, une fenêtre me demande si je tiens vraiment à effectuer l'opération, ce plug-in ayant empêché Finale de s'ouvrir correctement. Je persiste.... et Finale plante et quitte.
C'est là que je me mets à pleurer....
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe et comment y remédier?
Amitié à tous!
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Garritan plug in Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.146 GPO 5
- OS, RAM : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
- Homme/Femme : H
Garritan plug in
Modifié en dernier par hmstitanic le 25 mars 2013 à 10:47, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Garritan plug in
Je ne suis pas certain de comprendre très bien votre problème...
Mais je pense que vous n'utilisez pas le player adapté.
Entendons-nous bien : "garritans instruments 2009" est en réalité une banque de son. Dans finale 2009, elle s'utilise avec le player Aria, mais ancienne version.
Il ressembla à ça :
Lorsque vous dites :
Maintenant, depuis Finale 2011, il existe un nouveau player Aria. Il est livré avec la même banque de sons que "garritans instruments 2009", avec quelques sons en plus. Ce "couple" (sons + player) se nomme cette fois "GARRITAN : ARIA player".
Lorsque vous dites "(pas Aria player)" vous laissez entendre que vous utilisez en réalité l'ancienne version du player ARIA.
Il est possible qu'il ne fonctionne pas correctement avec finale 2012.
Utilisez-donc le player ARIA nouvelle formule, celui qui est livré avec finale 2012. Cela devrait mieux fonctionner.
(Le player ARIA plus récent est décrit ICI)
Mais je pense que vous n'utilisez pas le player adapté.
Entendons-nous bien : "garritans instruments 2009" est en réalité une banque de son. Dans finale 2009, elle s'utilise avec le player Aria, mais ancienne version.
Il ressembla à ça :
Lorsque vous dites :
J'entends que, avec finale 2009, vous utilisiez les sons SmartMusicSoftSynth. Mais vous auriez déjà pu utiliser les sons Garritans, en utilisant le player Aria ci-dessus.je passe des sons MakeMusic aux sons Garritan (pas Aria player)
Maintenant, depuis Finale 2011, il existe un nouveau player Aria. Il est livré avec la même banque de sons que "garritans instruments 2009", avec quelques sons en plus. Ce "couple" (sons + player) se nomme cette fois "GARRITAN : ARIA player".
Lorsque vous dites "(pas Aria player)" vous laissez entendre que vous utilisez en réalité l'ancienne version du player ARIA.
Il est possible qu'il ne fonctionne pas correctement avec finale 2012.
Parceque "garritans instruments 2009" a été installé à l'époque ou vous avez installé finale 2009.D'ailleurs il s'agit de "garritans instruments 2009" (pourquoi 2009 puisque j'ai Finale 2012?)
Utilisez-donc le player ARIA nouvelle formule, celui qui est livré avec finale 2012. Cela devrait mieux fonctionner.
(Le player ARIA plus récent est décrit ICI)
-
Merci Haldom,
Mais vous ne dormez donc jamais, vous êtes infatigable!
Je vais creuser ce que vous me dites découvrir Aria Player.... Jusqu'à présent, je ne m'intéressais qu'à l'aspect graphique de Finale et je découvre bien des possibilités pour réaliser des maquettes à peu près audibles. En effet, sur 2009, j'utilisais la banque de sons MakeMusic (je n'avais pas remarqué l'existence de Garritan). Depuis que j'ai 2012, j'ai utilisé Garritan sans me servir d'Aria Player.
Une remarque et une question avant de me mettre au travail et suivre vos conseils.
1. Le problème rencontré n'apparait que lorsque j'ouvre à nouveau mon fichier après l'avoir fermé. Tant que je ne le ferme pas, il fonctionne parfaitement.
2. Pouvez-vous m'indiquer la différence entre "Garritan instruments" et "Garritan Aria Player"? Sans doute naïvement, je croyais que le premier était une version simple et que le second était quelque peu réservé aux gens plus doués que moi.
Merci encore, cher Haldom, de nous aider comme vous le faites.
Très cordialement
Mais vous ne dormez donc jamais, vous êtes infatigable!
Je vais creuser ce que vous me dites découvrir Aria Player.... Jusqu'à présent, je ne m'intéressais qu'à l'aspect graphique de Finale et je découvre bien des possibilités pour réaliser des maquettes à peu près audibles. En effet, sur 2009, j'utilisais la banque de sons MakeMusic (je n'avais pas remarqué l'existence de Garritan). Depuis que j'ai 2012, j'ai utilisé Garritan sans me servir d'Aria Player.
Une remarque et une question avant de me mettre au travail et suivre vos conseils.
1. Le problème rencontré n'apparait que lorsque j'ouvre à nouveau mon fichier après l'avoir fermé. Tant que je ne le ferme pas, il fonctionne parfaitement.
2. Pouvez-vous m'indiquer la différence entre "Garritan instruments" et "Garritan Aria Player"? Sans doute naïvement, je croyais que le premier était une version simple et que le second était quelque peu réservé aux gens plus doués que moi.
Merci encore, cher Haldom, de nous aider comme vous le faites.
Très cordialement
-
- Modérateur
1- Je ne sais pas, il faudrait regarder le fichier de près.
Le plus sage est d'utiliser la version récente d'ARIA, en considérant qu'il n'est pas impossible que l'ancienne engendre des Pb dans Finale 2012.
Si les problèmes demeurent, il faudra reconsidérer la chose et examiner le fichier.
2- En ce qui concerne les banques de sons : ce sont sensiblement les mêmes. Il y a quelques sons en plus de livrés dans les versions récentes.
Ce sont les players Aria qui sont différents (quoique très proches dans les principes).
Il n'y a pas de notion "version simple/complexe", c'est juste "ancien/récent."
Le plus sage est d'utiliser la version récente d'ARIA, en considérant qu'il n'est pas impossible que l'ancienne engendre des Pb dans Finale 2012.
Si les problèmes demeurent, il faudra reconsidérer la chose et examiner le fichier.
2- En ce qui concerne les banques de sons : ce sont sensiblement les mêmes. Il y a quelques sons en plus de livrés dans les versions récentes.
Ce sont les players Aria qui sont différents (quoique très proches dans les principes).
Il n'y a pas de notion "version simple/complexe", c'est juste "ancien/récent."
-
Encore une fois merci pour ces explications. J'ai exploré les possibilités d'Aria Player à partir d'un fichier et, en effet, le résultat est épatant! Il m'a fallu fouiller pour trouver les reverb (comment écrit-on ce mot?) dans Midi/Audio - Banques et effets AU - effets - "Garritan ambience".
En effet, il est dommage de ne pouvoir attribuer à tel ou tel instrument un niveau sonore de base comme avec la très pratique table de mixage de Finale. Je pense utiliser la méthode suivante : Un fichier réservé à l'édition des partitions et un second fichier (comportant des dynamiques plus nombreuses et différentes) dédié à la réalisation d'une maquette audio.
Encore une fois, le résultat audio est vraiment bluffant pour quelqu'un comme moi puisque je n'utilisais pas les sons Garritan. Une seule réserve étonnante : le hautbois qui me parait très artificiel (dans ses 4 versions) par rapport à la bonne vieille banque de sons de Finale.
Mille fois merci, Haldom!
Très cordialement à tous.
En effet, il est dommage de ne pouvoir attribuer à tel ou tel instrument un niveau sonore de base comme avec la très pratique table de mixage de Finale. Je pense utiliser la méthode suivante : Un fichier réservé à l'édition des partitions et un second fichier (comportant des dynamiques plus nombreuses et différentes) dédié à la réalisation d'une maquette audio.
Encore une fois, le résultat audio est vraiment bluffant pour quelqu'un comme moi puisque je n'utilisais pas les sons Garritan. Une seule réserve étonnante : le hautbois qui me parait très artificiel (dans ses 4 versions) par rapport à la bonne vieille banque de sons de Finale.
Mille fois merci, Haldom!
Très cordialement à tous.
-
- Modérateur
Avec Finale 2012, vous pouvez utiliser plusieurs banques de sons dans le même document.Une seule réserve étonnante : le hautbois qui me parait très artificiel (dans ses 4 versions) par rapport à la bonne vieille banque de sons de Finale.
Rien ne vous oblige à utiliser le hautbois de Garritan, donc : vous pouvez utiliser un hautbois SmartMusicSoftSynth, tout en ayant les autres instruments Garritan.