Bonjour à tous,
Je me demandais s'il était possible d'attribuer plusieurs sons à un même instrument (une voix).
Il s'agit pour moi, pour obtenir un son plus réaliste, de mélanger plusieurs sonorités et d'attribuer ce nouveau son à une portée unique (un peu à la manière d'une registration d'orgue).
D'habitude, pour réaliser cela, je copie la musique dans une (ou plusieurs) nouvelle(s) portée(s) à laquelle un son différent est atribué. Le mélange s'opère.... mais la méthode est fastidieuse et très gourmande en espace. Je me demandais donc si quelqu'un avait trouvé une façon de faire plus rapide...
Cordialement à tous!
Hms
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Black Friday pour Finale 27 ('anglais) et Dorico (->5/12) ••• Actualité : Black Friday chez Elbsound Studios pour Perfect Layout (->7/12) ••• Actualité : Perfect Layout 4.0023 (Beta) est disponible ••• Actualité :Application Tahoe Fix for Finale en test (pour Mac) ••• Actualité : MacOs Tahoe (26) est sorti le 15 septembre 2025 : ATTENDRE ••• Scripts : correction du script Rythme au-dessus d'une portée ••• FAQ : la gestion des tournes / Page Breaks ••• Actualité : le plug-in Finale Hacks pour nettoyer Finale de ses dysfonctionnements ••• Actualité : NotePerformer 5.0.1 suspend le support des VST tiers ! ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0 h ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.6.1 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Plusieurs sons pour le même instrument? Le sujet est résolu
-
hmstitanic
- Messages : 383
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.146 GPO 5
- OS, RAM : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
- Homme/Femme : H
-
michelp
- Modérateur


- Messages : 8751
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1 (ancien Mac Mini intel)
- OS, RAM : MacOsX 15.7.2 (Sequoia), Mac Mini M4 Pro, RAM 24 Go, 2 écrans. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Plusieurs sons pour le même instrument?
Bonjour,
La seule piste à laquelle je pense pour superposer des sons dans une portée, c'est de recopier puis masquer la mélodie dans les autres couches, et d'attribuer un canal midi et un son pour chaque couche (voir cette FAQ). A essayer... Dites-nous si c'est concluant ...
Il n'y a pas de mixage possible entre couches, on peut juste définir des volumes de base différents dans le Gestionnaire de partition ► Liste des instruments et utiliser des expressions de dynamique différentes dans chaque couche.
(et ce sera tout aussi gourmand, je crains)
La seule piste à laquelle je pense pour superposer des sons dans une portée, c'est de recopier puis masquer la mélodie dans les autres couches, et d'attribuer un canal midi et un son pour chaque couche (voir cette FAQ). A essayer... Dites-nous si c'est concluant ...
Il n'y a pas de mixage possible entre couches, on peut juste définir des volumes de base différents dans le Gestionnaire de partition ► Liste des instruments et utiliser des expressions de dynamique différentes dans chaque couche.
(et ce sera tout aussi gourmand, je crains)
Michel
-
hmstitanic
- Messages : 383
- Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.146 GPO 5
- OS, RAM : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
- Homme/Femme : H
Re: Plusieurs sons pour le même instrument?
Bonjour Michelp et grand merci pour votre réponse.
J'ai déjà utilisé cette solution et elle fonctionne. Une autre - pour moi plus pratique - consiste à enregistrer-sous le fichier pour en créer un nouveau dédié à l'audio. Je crée alors de nouvelles portées sur lesquelles je copie l'instrument et j'attribue à chacune d'elle le son voulu. Une registration en quelque sorte.
Cette solution m'est plus pratique car elle m'évite de me référer sans cesse au gestionnaire d'instruments qui, avec toutes les couches, se met à ressembler à un très démoralisant tableur Excel
Bref, Finale n'est pas un logiciel de feignant... ce que je regrette puisque je suis, précisément, extrêmement paresseux.
J'ajoute que ces mélanges de sons peuvent apporter une appréciable qualité aux maquettes que nous devons parfois envoyer à des gens n'ayant pas une habitude suffisante de l'orchestre pour discerner les timbres des instruments virtuels. Pour les voix, un savant mélange peut (parfois) gommer (un peu) le son typiquement électronique.
Grand merci encore une fois!
Très cordialement,
Hms
J'ai déjà utilisé cette solution et elle fonctionne. Une autre - pour moi plus pratique - consiste à enregistrer-sous le fichier pour en créer un nouveau dédié à l'audio. Je crée alors de nouvelles portées sur lesquelles je copie l'instrument et j'attribue à chacune d'elle le son voulu. Une registration en quelque sorte.
Cette solution m'est plus pratique car elle m'évite de me référer sans cesse au gestionnaire d'instruments qui, avec toutes les couches, se met à ressembler à un très démoralisant tableur Excel
Bref, Finale n'est pas un logiciel de feignant... ce que je regrette puisque je suis, précisément, extrêmement paresseux.
J'ajoute que ces mélanges de sons peuvent apporter une appréciable qualité aux maquettes que nous devons parfois envoyer à des gens n'ayant pas une habitude suffisante de l'orchestre pour discerner les timbres des instruments virtuels. Pour les voix, un savant mélange peut (parfois) gommer (un peu) le son typiquement électronique.
Grand merci encore une fois!
Très cordialement,
Hms