Problème de lecture avec les instruments VST

 Verrouillé
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Problème de lecture avec les instruments VST

Message par Sabinus »

Bonjour,

Depuis longtemps (Finale 2011, 12, 14, Windows 7,10), lorsque je paramètre une partition pour utiliser les Instruments VST (ARIA Player, Garritan), tout fonctionne (généralement. voir PS ci-dessous) bien sauf si j'arrête la lecture au milieu de la partition. Dans ce cas, les dernières notées jouées continuent à résonner. Si je relance la lecture au début, les sons sont superposés. Le problème arrive presque systématiquement, que je lance la lecture avec la barre d'outil dédiée ou avec "Espace + clic"
Les seuls moyens que j'ai trouvé pour arrêter ce phénomène est de:
  • soit sortir de la partition et la recharger (méthode plutôt expéditive)
  • soit passer de VST à MIDI puis de MIDI à VST, avec tous les changements dans l'organisation des canaux et autres réglages qui ne manquent pas de se produire.
Auriez-vous une idée de la cause et éventuellement de son remède ?
Merci d'avance.
Cordialement,

PS: Un exemple récent pour une partition précise: si je modifie le diapason (La = 415 Baroque) dans le panneau de configuration Garritan, il arrive que certaines portées soient lues avec ce diapason et d'autres au diapason standard 440. Autrement dit, une belle cacophonie ! J'avais pourtant sauvegardé ma configuration (fichier .ARIAX). A d'autre moment, pour cette même partition, tout marche bien sans que je sache pourquoi.
Une manifestation identique se produit quelquefois avec l'expression "changement de molette de Pitch" créée spécialement et affectée à toutes les portées en début de partition (utilisation en configuration MIDI).
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Problème de lecture avec les instruments VST

Message par Sabinus »

Je viens de trouver la solution en ce qui concerne le problème cité en PS avec ARIA Player et les sons Garritan dans le message ci-dessus:
Il faut impérativement mettre sur OFF le réglage "PitchBend Range" pour chaque canal. Il est normalement sur "Def" (Default" ?). Voir le carré rouge dans la pièce jointe. Il suffit de cliquer sur le champ pour faire apparaître une liste de choix. Malgré le fait que la zone soit grisée, elle est active.
Pour ce point, tout fonctionne bien maintenant.
Reste à trouver une solution similaire pour la lecture en MIDI avec l'expression "Chgt de molette de Pitch"
Fichiers joints
Réglages Garritan.jpg
Réglages Garritan.jpg (148.6 Kio) Vu 799 fois
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Verrouillé