Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Geneviève Billeter »

Comment imprimer de façon satisfaisante pour les interprètes de mon morceau pour orchestre à cordes :
la partie des premiers violons qui tantôt jouent à l'unisson, tantôt divisi ?
La même question se pose pour les deuxième violons.
Pour les alto la question se pose au niveau de l'ensemble des alto qui parfois se séparent en premiers et deuxièmes alto.
J'espère qu'il y a une solution !
Geneviève
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Ouhla »

Bonjour Geneviève
Tout dépend de la manière dont tu as saisi ton travail, en terme de couche
Une logique qui permettra de répondre à ta question consiste en le fait d'utiliser sur la même portée du conducteur une couche par voix au sein d'une seule et unique portée éditée dans le conducteur ( d'alto, de violon...)
Ainsi, on édite ensuite les voix 2 en couche 2 , les voix 3 en couche 3, etc...
Tout cela requiert une certaine rigueur de saisie (Ex: notes les plus hautes vers la voix 1 / couche 2 pour la voix médium / couche 3 pour les notes encore inférieures ....)
A l'instant de la gestion des parties séparées ( menu partition / générer les parties ) Finale offre la possibilité de produire plusieurs parties séparées depuis une même portée originale issue du conducteur
Ex : la portée d'alto recèle 2 voix / Finale va permettre d'extraire 2 parties séparées et distinctes, depuis cette seule portée d'Alto constituée dans le conducteur

Pour cela cet exemple depuis une portée d'Alto :
- Menu déroulant Partition / gérer les parties / "modifier la définition de la partie" afin d'afficher les trois fenêtres de travail de cette gestion des parties
- Faire "Générer les parties si éventuellement elles n'ont pas été constituée automatiquement

La partie d'Alto va devenir Alto 1 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 1
- Constituer cet Alto 1 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Choisir "Toutes les notes de la couche 1 seulement"
A ce stade les notes de la voix 1 vont à elles seules constituer la future portée d'Alto 1
Image Voix 1.png
Image Voix 1.png (364.59 Kio) Vu 1309 fois

Constituer la partie Alto 2 :
- Nouvelle partie / Nommer cette nouvelle partie : Alto 2
- Constituer cet Alto 2 en choisissant la partie "Alto" depuis la fenêtre de droite afin de la faire figurer dans la fenêtre centrale
- Clic sur "répartition des voix / modifier "
Toutes les notes de la couche 2 seulement

S'il faut nourrir cette partie Alto 2 au moyen de certaine notes de la couche 1 + les notes la couche 2 :
Choisir : "Les notes sélectionnées d'une ou plusieurs couches"
En bas : " Dans les mesures contenant plusieurs couches afficher la couche 2 "
répondre enfin au choix nécessaire des mesures contenant une seul couche originale ( couche 1 dans cet exemple )
selon l'endroit ou les notes de cette couche 1 ont été éditées
Image Voix 2.png
Image Voix 2.png (395.18 Kio) Vu 1309 fois
On obtient ainsi la contribution de l'Alto 2 aux unissons ( couches 1 ) + la singularité de la portée Alto 2 avec les notes issues de la voix 2 ( couche 2)
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par michelp »

Bonjour,

Explication en or massif par Ouhla. Lire aussi une FAQ sur ce sujet ICI.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Ouhla »

Michelp a écrit :...en or massif
My forum is rich....! Merci du compliment Michel !
Je ne sais plus toujours mémoriser toutes les thématiques de ce beau forum, jusqu'à oublier cette très belle FAQ, effectivement
This forum is rich, definitely !
Alexandre
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Geneviève Billeter »

Un grand merci pour cette longue réponse ! Malheureusement je ne m'en sors pas encore. Voici la description de ma sitaution :
J'ai déjà écrit tout le conducteur. Je ne me suis jamais occupée de couches et suppose donc que tout est dans une seule couche. Chaque voix a sa portée, donc jamais deux voix sur la même portée.
Parfois, p.ex. dans les douze premières mesures, les instruments jouent en quintette; ailleurs, p. ex. dès mesure 13, il y a des divisi : 2 premiers violons, 2 seconds violons 2 alto, 1 violoncelle et 1 contrebasse. Pour le chef d'orchestre j'ai fait une partition dans laquelle les 12 premières mesures apparaissent comme un quintette et la suite comme une partition à huit portées. (J'ai donc écrit huit portées, j'ai, p. ex. pour le 1er violon 2, vidé les douze premières mesures, puis cliqué Mise en page/ menu déroulant/ optimiser les systèmes/supprimer les portées vides).
Mais comment faire maintenant p. ex. pour les 1ers violons 1 et 2 ? N'est-il pas possible d'avoir les 12 premières mesures sur une seule portée, commune à tous les 1ers violons, suivies d'un divisi avec deux portées séparées et plus loin, à nouveau une seule portée ?
Quand, à présent, j'isole une partie séparée pour les 1ers violons 1, leur portée apparaît avec celle des 1ers violons 2 qui, elle, se présente avec douze premières mesures vides. Dois-je faire séparément 1) une version dans laquelle toutes les mesures sont remplies et les 1ers violons 1 jouent la portée du haut, les 1ers violons 2 jouent celle du bas et 2) une version pour le chef d'orchestre, dans laquelle j'ai vidé des mesures comme indiqué plus haut ?
Encore merci et à bientôt j'espère,
Geneviève
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Haldom »

Dans votre cas, il va falloir passer par la création de parties séparées comprenant des "groupes".
Par exemple > une partie séparée de violon comprenant un groupe de deux portée : les deux violons.
Dans cette partie séparée, vous pourrez masquer les portées vides, de la même façon que vous le faites pour le conducteur, mais indépendamment.

Il vous faut donc créer un un groupe comprenant les deux violons, un groupe comprenant les deux altos...etc.
Ensuite, générer des parties séparées à partir de ces groupes, et enfin, masquer les portées vides à l'intérieur des groupes.

Pour plus de détails, voir ICI
Tout est très bien expliqué, j'attire juste votre attention sur un point très important : le nom de de la portée doit être vide !
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Geneviève Billeter »

A nouveau merci pour vos explications, mais :
j'ai Finale 9 ou 10 (pas sûre lequel des deux), serait-ce trop ancien ?
Après avoir cliqué "portée", ce que je trouve de plus proche de "groupe et crochets", "ajouter" est "Ajouter groupe ou accolade".
Là je choisis comme premier instrument violon I 1 et comme dernier violon I 2; je mets un nom et une abréviation, mais quand je clique OK, c'est comme si je n'avais rien fait. Je me retrouve dans ma partition d'ensemble.
A noter que (avant de cliquer OK) je vois la possibilité d'optimiser ou non, de choisir un crochet mais aucune possibilité de déterminer une région, donc de souhaiter que ça porte p. es sur les mesures 13 à 25.
Dans l'espoir de trouver la suite, bien à vous,
Geneviève
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Haldom »

je mets un nom et une abréviation,
Avez-vous bien veillé à ne pas remplir le champ" nom complet", comme c'est expliqué dans la faq ?
mais aucune possibilité de déterminer une région, donc de souhaiter que ça porte p. es sur les mesures 13 à 25.
Il n'y a pas à se préoccuper de cela.
Une fois que le groupe est créé, il faut générer une partie à partir de ce groupe.
La partie comportera 2 portées. A priori, vous ne garderez l'affichage de ces 2 portées uniquement pour les mesures 13-25, et pour les autres, vous masquerez la portée inutile.



PS : je suis en train de préparer une faq détaillée et illustrée portant sur ce cas de figure précis. Encore un peu de patience !
(Mais vous devriez vous en sortir, d'ici là !)
Geneviève Billeter
Messages : 162
Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
Version(s) de Finale  : finale 2027 pour Macintoch, en français
OS, RAM  : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
Homme/Femme  : F

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par Geneviève Billeter »

Bonjour !
Hélas non, je n'y suis toujours pas.

Ne pas remplir le champ "non complet" - je suppose que c'est "nom de groupe", sur lequel je pourrais intervenir grâce à "modifier" qui se trouve à la même hauteur, à droite. Je n'y écris rien.
Au-dessous je lis "Nom abrégé". Grâce à "modifier" j'y écris p.ex. "V I" (pour violon I 1 et violon I 2).
Quand je clique sur OK, c'est toujours comme si je n'avais rien fait.

Est-il obligatoire de faire autre chose dans ce menu ? "Barre mesure" et/ ou "crochet" ? J'ai essayé avec et sans, rien n'y fait...
Bien à vous,
Geneviève
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Imprimer tantôt unisson tantôt divisi / Parties séparées

Message par michelp »

Ce sont les noms complets de chacune des portées individuelles composant le groupe qui doivent rester vides. Sinon, quand vous générez les parties, aucune partie correspondant à ce groupe (de 2 portées) n'apparaîtra dans la liste des parties.
Vous pouvez par contre sans problème entrer un nom complet de ce groupe.

Je cite la FAQ :
michelp a écrit : • Parties : si l'on génère les parties, ce groupe apparaîtra dans la liste des parties générées (avec le nom de groupe que vous aurez défini), mais à une condition :
il ne faut pas entrer de nom complet / Full Name dans les portées individuelles qui le composent (dans le cas du piano : MD / RH, MG / LH par ex.)
On peut entrer un nom abrégé, cela ne pose pas de problème, mais pas de nom complet, sinon le groupe n'apparaîtra pas dans la liste des parties générées.
Attention donc aux instruments dont la partie doit contenir impérativement plusieurs portées, rassemblées en un groupe : piano, harpe, choeur, percussions (plusieurs portées), etc...
(voir aussi la remarque en NB *)

Jusqu'à Finale 2011, cela se règle dans les Attributs de portée / Staff Attributes de chacune des portées du groupe :
Image
(Finale 2011 Ang.)
(*) NB : Sur le forum américain, Peter Thomsen explique que, en laissant vide le nom complet de la portée d'un groupe de portées, il y a néanmoins un moyen d'afficher ce nom complet, tout en ne perdant pas le groupe dans les parties générées.
Il faut utiliser un style de portée incluant le nom complet et l'appliquer à la première mesure du morceau.
Le groupe apparaîtra bien dans la colonne de droite dans "Gérer les parties -> Instruments disponibles" / "Manage Parts -> Available Instruments".
Michel
Verrouillé