Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Silence couche 2 Le sujet est résolu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
- Homme/Femme : H
Silence couche 2
Bonjour,
Débutant en saisie de musique, j'ai besoin de votre aide pour le point suivant : Je voudrais que dans la couche 2 de la portée du bas (les basses), dans la dernière mesure, apparaisse un silence comme dans la portée du haut. Sur le papier, ils font ce qu'ils veulent, mais Finale renâcle.
Maintenant, si vous me dites que c'est assez clair comme ça, qu'on voit bien que cette partie est réservée aux ténors, vu que les hampes sont vers le haut, je laisse en l'état.
Merci d'avance. Je peux faire l'équivalent d'une blanche pointée transformée en silence, mais c'est pas jojo.
Débutant en saisie de musique, j'ai besoin de votre aide pour le point suivant : Je voudrais que dans la couche 2 de la portée du bas (les basses), dans la dernière mesure, apparaisse un silence comme dans la portée du haut. Sur le papier, ils font ce qu'ils veulent, mais Finale renâcle.
Maintenant, si vous me dites que c'est assez clair comme ça, qu'on voit bien que cette partie est réservée aux ténors, vu que les hampes sont vers le haut, je laisse en l'état.
Merci d'avance. Je peux faire l'équivalent d'une blanche pointée transformée en silence, mais c'est pas jojo.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Re: Silence couche 2 (ou : doucement, les basses)
Bonjour Gérard
...comme ceci ? - Copie de la couche 1 dans la couche 2
- Transformation des notes de la couche 2 en silences :
* touche R, notes à notes
* ...ou globalement au moyen du plug in de JW
...comme ceci ? - Copie de la couche 1 dans la couche 2
- Transformation des notes de la couche 2 en silences :
* touche R, notes à notes
* ...ou globalement au moyen du plug in de JW
Alexandre
-
- Modérateur
Euh non, je voudrais juste un rectangle noir comme dans la portée du haut.
Merci quand même !
J'ai pas essayé le plug-in.
Mais avec une expression, je m'en sors :
Merci quand même !
J'ai pas essayé le plug-in.
Mais avec une expression, je m'en sors :
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
Effectivement !
...je ne sais pas si d'une manière plus "académique" il ne faudrait pas plutôt inscrire tout de même ceci : ...mais comme tu le soulignes, c'est moins joli (!)
...je ne sais pas si d'une manière plus "académique" il ne faudrait pas plutôt inscrire tout de même ceci : ...mais comme tu le soulignes, c'est moins joli (!)
Alexandre
-
- Version(s) de Finale : 27.3 0.140
- OS, RAM : Windows 11
J'ai juste rentré une pause en couche 2 avec Entrée simple:
-
- Modérateur
Merci, ça semble être la solution, je ne pense jamais à l'entrée simple. Avec les expressions, je suis obligé de faire des tas de trucs à la main : relever les hampes, centrer...
MAIS... je n'y arrive pas quand même (y'en a qui sont pas doués !)
MAIS... je n'y arrive pas quand même (y'en a qui sont pas doués !)
-
- Modérateur
Pas mal comme exercice du matin !
J'y parviens en décochant "vérifier les notes en trop" dans les options , tant dans Entrée Simple que dans Speedy
Une différence de comportement toutefois :
* Speedy : la pause se place sous la première ligne / il faut donc la remettre en place ( 4ième ligne ) grâce à la touche " * " du pavé numérique
* Entrée Simple : usage direct de la souris indispensable
- En effet la touche 0 du pavé numérique ( après avoir déterminé la durée d'une pause au moyen de la touche 7 ) respecte l’arithmétique en déposant une demi pause pointée ( = 6 demi soupirs )
- De même, nécessité de replacer cette pause sur la 4 ième ligne , au moyen de la flèche " du haut" ( plus long que sous speedy)
J'y parviens en décochant "vérifier les notes en trop" dans les options , tant dans Entrée Simple que dans Speedy
Une différence de comportement toutefois :
* Speedy : la pause se place sous la première ligne / il faut donc la remettre en place ( 4ième ligne ) grâce à la touche " * " du pavé numérique
* Entrée Simple : usage direct de la souris indispensable
- En effet la touche 0 du pavé numérique ( après avoir déterminé la durée d'une pause au moyen de la touche 7 ) respecte l’arithmétique en déposant une demi pause pointée ( = 6 demi soupirs )
- De même, nécessité de replacer cette pause sur la 4 ième ligne , au moyen de la flèche " du haut" ( plus long que sous speedy)
Alexandre
-
- Modérateur
Merci de vos contributions.
Finalement, j'ai opté pour le 7 en speedy : ça me met une ronde, il rouspète, je passe outre, je tape "Retour arrière" et ça me transforme la ronde en pause, qui se met bien en plein milieu de la mesure. Le cas se reproduit pour les altos et là, je dois descendre la pause à la souris et c'est bon. Nouvelle rouspétance quand je quitte la mesure, nouveau dédain de ma part, et à la longue c'est un peu pesant, mais c'est le seul inconvénient.
Finalement, j'ai opté pour le 7 en speedy : ça me met une ronde, il rouspète, je passe outre, je tape "Retour arrière" et ça me transforme la ronde en pause, qui se met bien en plein milieu de la mesure. Le cas se reproduit pour les altos et là, je dois descendre la pause à la souris et c'est bon. Nouvelle rouspétance quand je quitte la mesure, nouveau dédain de ma part, et à la longue c'est un peu pesant, mais c'est le seul inconvénient.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Silence couche 2
Bonjour,
Comme le signale Ouhla, pour gagner du temps, on peut (temporairement, le temps du "nettoyage") décocher "Compter les notes" ou "Vérifier les notes en trop" (suivant les versions) / "Check for Extra Notes" dans le menu Speedy.
Comme le signale Ouhla, pour gagner du temps, on peut (temporairement, le temps du "nettoyage") décocher "Compter les notes" ou "Vérifier les notes en trop" (suivant les versions) / "Check for Extra Notes" dans le menu Speedy.
Michel
-
- Modérateur
Re: Silence couche 2
Ah, je ne l'avais pas vu ! Comme Ouhla parlait des options, j'avais cliqué sur "Options Entrées Speedy", et là rien ! En fait, c'est la 8e ligne du menu Speedy.
Merci à tous.
PS : J'ai enlevé "doucement les basses" du titre, malgré l'humour irrésistible de cette phrase, pour que ça n'apparaisse pas dans les sujets similaires.
Merci à tous.
PS : J'ai enlevé "doucement les basses" du titre, malgré l'humour irrésistible de cette phrase, pour que ça n'apparaisse pas dans les sujets similaires.
Ce qu'on n'arrive pas à dire, parfois...GBed a écrit :je dois descendre la pause à la souris