Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Marche à suivre pour réaliser une oeuvre complète

Verrouillé
taudou
Version(s) de Finale  : 2012, 2014
OS, RAM  : PC Windows XP, RAM 2Go
Homme/Femme  : H

Marche à suivre pour réaliser une oeuvre complète

Message par taudou »

Bonjour,

devant m'atteler à une réduction d'opéra, j'ai commencé par une scène au beau milieu de l'acte 2 (en l'occurrence un Donizetti).
J'ai bien entendu conservé le fichier puis tout effacé et renommé pour commencer une nouvelle scène, etc. jusqu'à me retrouver avec plusieurs fichiers devenant "Acte I, sc. 2" "Acte I, sc. 3", etc.

Ma question est la suivante : vaut-il mieux lorsqu'on souhaite réaliser une partition complexe la réaliser par étapes (plusieurs fichiers indépendants) ou bien est-il préférable- et/ou- possible de la réaliser "d'une traite" c'est-à-dire de faire à chaque fois en continuant sur le même fichier ?

Car, au final, comment faire pour obtenir une pagination correcte ? faut-il 1° une fois tous les fichiers FINALE créés, supprimer la pagination puis réaliser un fichier PDF (d'ailleurs je ne sais pas si les pages apparaissent lors de la création de ce nouveau fichier), ou bien 2° "rassembler" tous mes fichiers FINALE séparés en en créant un seul - dans ce cas quid des titres effectuées à l'aide de "file info", etc. ?)

En gros je ne sais pas si je m'y prends de la bonne manière. Y en a-t-il une d'ailleurs... ?

Merci et à bientôt

Taudou
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Marche à suivre pour réaliser une oeuvre complète

Message par michelp »

Bonjour,

Plusieurs fichiers ou un seul, ce sont des préférences personnelles, ou des contraintes suite à des lourdeurs. Chacun a son idée en la matière.
Dans les versions récentes de Finale il y a ScoreMerger, qui facilite la fusion de document. Sinon, il faut copier/coller ou insérer.

Ceci dit, si vous gardez des fichiers séparés, rien n'empêche de décider d'une continuité de pagination entre documents. Utilisez (j'espère disponible dans Finale 2006) les Text -> Inserts -> Page Number pour les numéros de page, et ensuite, Page Offset dans le menu texte pour partir du numéro de page qui convient.

Quant à File info, en cas de fusion, il faut s'en servir seulement pour le premier titre général. Les autres sous-titres suivants seront des éléments de texte insérés au stade de la mise en page.
Michel
taudou

Message par taudou »

D'accord, mais plus j'avance et plus je me dis que la pagination finale sera plus facile lorsque j'aurai rassemblé tous les fichiers. Seule la mise en page sera problématique (puisque réglée fichier par fichier et non globalement)...

Donc il faudrait peut-être mieux, à partir de maintenant, réunir tous les fichiers indépendants en un seul ?

Je crains d'agir à la va-vite en procédant de la sorte. C'est pourquoi jusqu'ici j'ai opté pour créer un fichier scène par scène...

Merci Michelp pour les informations. Il existe en effet un "Edit Page Offset" dans Finale 2006 de même qu'une insertion de numéro de pages, mais là encore je ne vois pas l'utilité de ces options (ni pour l'instant, ni pour la suite).

Taudou
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

taudou a écrit :Il existe en effet un "Edit Page Offset" dans Finale 2006 de même qu'une insertion de numéro de pages, mais là encore je ne vois pas l'utilité de ces options (ni pour l'instant, ni pour la suite).
Juste pour clarifier, au cas où ce serait nécessaire :
L'Insert Page Number permet d'avoir une numérotation automatique en déposant cet insert une fois, dans une page, et en demandant qu'il s'applique à toutes les suivantes. La numérotation se crée toute seule dans les pages suivantes.
La fonction Edit Page Offset est utile dans le cas de plusieurs documents. Le deuxième peut avoir une pagination qui poursuit la pagination du premier, etc...Et la pagination est automatique avec l'insert Page Number.
Michel
taudou

Message par taudou »

Bonsoir,

j'avance et réalise que le mieux est d'assembler tous les fichiers... En effet, je pense que pour les parties séparées ce sera préférable ; je ne saurais pas, à partir de plusieurs fichiers séparés, réaliser une partie instrumentale UNIQUE ayant plusieurs sources (chiffres de répétition, titre de la scène à réécrire pour chaque partie ?). Si quelqu'un a une solution, elle serait la bienvenue.

En attendant, j'ai commencé par prendre l'acte I puis ajouté la scène 2 et là je me retrouve avec des indications à n'en plus finir ("indications" fait référence à l'assignation choisie pour indiquer les changements de tempo, ou encore chiffres-lettre de répétition) ; je trouve une vingtaine d'"indications" ("indications" suivi d'un trait d'union puis un nouveau chiffre, etc.)Par conséquent, il faut à chaque fois que je corrige les nouveaux tempi qui se retrouvent parfois sur la portée de basse alors que dans l'original elles sont au-dessus du violon et en haut du score. Bon, ça ce n'est pas trop long à faire, il suffit ensuite de ne conserver qu'une seule assignation "indication" et d'effacer toutes les autres. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cela se produit ?

D'autre part, pourquoi tous les textes assignés à une voix (en mode scroll et qui se retrouve bien dans le fichier indépendant en mode page) est purement et simplement effacé lors de l'assemblage ? Là, en revanche je ne me vois pas devoir réécrire toutes les didascalies que j'avais entrées dans mes fichiers séparés.

Et puis d'autres détails que je ne m'explique pas. Pourquoi dans le fichier original le nom du groupe apparaît et dans le nouveau fichier assemblé il disparaît (malgré la présence du nom et "show group name" coché...) ?

Pour information le score original se trouve ici https://imslp.org/wiki/L%27elisir_d%27am ... Gaetano%29.

Merci

Taudou
taudou

Message par taudou »

Premier élément de réponse quant au texte assigné à une mesure : puisque le texte est assigné à une mesure précise dans le fichier séparé et que celui-ci se retrouve inséré dans un fichier plus grand (donc avec un changement de mesure), le texte disparaît purement et simplement... cela m'apprendra à réaliser des fichiers séparés !

Maintenant je suis bon pour réécrire toutes les didascalies !

A bientôt pour mes questions en suspens

Taudou
hmstitanic
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac

Message par hmstitanic »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce que je propose est pertinent car je ne suis pas - loin s'en faut! - un expert.

Pour tous les textes devant être conservés lors des changements de mise en page et devant apparaitre sur le matériel d'orchestre dans les parties séparées (didascalies mais aussi bien d'autres choses, particulièrement dans le lyrique) j'utilise l'outil "expression" (attaché aux notes) et jamais l'outil "texte"(attaché aux pages).

L'outil "texte" me parait utile pour les numéros de pages, les en-têtes et les titres.Pour le reste, on peut l'utiliser mais uniquement après toute mise en page. Enfin, lors de la fusion de partitions (score merger), il procure de bien désagréables surprises à ceux qui, comme moi, sont très loin de dominer Finale.

Cordialement,

Hms
Verrouillé