Qui a dit que Finale 2009 ne permettait pas de déplacer les portées entre elles sur une page indépendamment des autres pages? Ce qu'offre Finale 2011, Finale 2009 le fait pour vous, sans un seul clic de souris!
Je vous assure que je n'ai jusque là pas touché aux espacements de portées! D'ailleurs, je suis assez satisfait de ceux que j'avais en début de document. Quand tout à coup:
- Finale m'a tout chamboulé!
- késako.jpg (208.72 Kio) Vu 2579 fois
Si quelqu'un veut mettre les mains dans le cambouis, je suis preneur! J'ai essayé de remettre tout cela en ordre sur une copie du fichier, mais rien à faire!
Code : Tout sélectionner
Normalement, ici, j'aurais voulu mettre mon fichier .mus, pesant 557 ko, mais la taille est limitée à 256 ko.
Chose étrange, quand je me replace en mode défilement sur une page bien ordonnée, les portées apparaissent dans le bon ordre. Maintenant, il suffit que je me place sur une page comportant les systèmes défectueux, pour que je m'aperçoive qu'il y a trois portées de cor au lieu d'une habituellement, plus une seule de piano et que l'accolade du piano se trouve entre la clarinette et la partie de cor (enfin, la première des trois!). Vous ne pouvez pas savoir comme ça m'emm…! Cela m'emm… d'autant plus que cette partition a déjà été imprimée sans problème (entre temps, je me suis fait volé mon ordinateur et je n'avais pas fait de sauvegarde
)!