Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ligatures traversant 2 portées
-
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
Ligatures traversant 2 portées
Bonjour,
hier j'ai bénéficier de l'aide précieuse de Odile et de Michelp pour résoudre un problème concernant le ligaturage de notes passant d'une portée à une autre. Aujourd'hui, je suis confronter à un autre problème du même type :
D'après l'illustration ici-bas, comment faire passer le mi de la clé de fa sur la porté supérieure, en sachant que j'ai déjà essayé de le faire passer au moyen de l'outil " Note Mover Tool " mais en vain ? Je me doute que le souci vient du fait que j'ai placé une croche, qui ne semble pas agir en tant que nouvelle couche, mais n'y arrive pas tout seul.
Merci pour le secours.
Rossano
hier j'ai bénéficier de l'aide précieuse de Odile et de Michelp pour résoudre un problème concernant le ligaturage de notes passant d'une portée à une autre. Aujourd'hui, je suis confronter à un autre problème du même type :
D'après l'illustration ici-bas, comment faire passer le mi de la clé de fa sur la porté supérieure, en sachant que j'ai déjà essayé de le faire passer au moyen de l'outil " Note Mover Tool " mais en vain ? Je me doute que le souci vient du fait que j'ai placé une croche, qui ne semble pas agir en tant que nouvelle couche, mais n'y arrive pas tout seul.
Merci pour le secours.
Rossano
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: Ligatures traversant 2 portées
Mais oui, ça marche, mais il faut ensuite travailler un peu avec ces 2 outils-là :Rossano a écrit :j'ai déjà essayé de le faire passer au moyen de l'outil " Note Mover Tool " mais en vain ?
-
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
Bon, j'essaie mais n'y arrive toujours pas. Pour rappel, je tâche de grouper toutes mes doubles croches par une seule ligature.
Vois pas, désolé.
Je cherche encore.
Rossano
Vois pas, désolé.
Je cherche encore.
Rossano
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Partez de votre exemple, les ligatures sont correctes...
-
Vraiment navré, mais je me rends compte que je n'ai pas été clair.
En fait, grâce a vos conseils, j'ai su hier ligaturer correctement toutes mes doubles croches. Dans le cas de mon 3ème exemple je n'arrive juste pas à refaire monter le mi de la clé de fa sur la portée de la clé de sol, alors que je hisse la petite poignée de ce même mi par l'outil "Note Mover Tool. Utiliser les les 2 outils spéciaux que vous proposez ne m'aide pas.
Pardonnez mon incompréhension.
Rossano
En fait, grâce a vos conseils, j'ai su hier ligaturer correctement toutes mes doubles croches. Dans le cas de mon 3ème exemple je n'arrive juste pas à refaire monter le mi de la clé de fa sur la portée de la clé de sol, alors que je hisse la petite poignée de ce même mi par l'outil "Note Mover Tool. Utiliser les les 2 outils spéciaux que vous proposez ne m'aide pas.
Rossano
-
Vraiment navré, mais je me rends compte que je n'ai pas été clair.
Rossano
Rossano
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Pour faire passer le Mi de la clé de Fa à la clé de sol, il faut utiliser l'outil "déplacer/rechercher" qui se trouve dans la palette "outils avancés"
Dans le menu déroulant vérifier que "croisement de notes" est bien coché.
Prendre la poignée du Mi avec la souris et aller la déplacer dans la portée du haut (aller au-delà de la position du Mi de la clé de sol - monter jusqu'au milieu de la portée, ligne du milieu pour que le transfert se fasse bien).
Dans le menu déroulant vérifier que "croisement de notes" est bien coché.
Prendre la poignée du Mi avec la souris et aller la déplacer dans la portée du haut (aller au-delà de la position du Mi de la clé de sol - monter jusqu'au milieu de la portée, ligne du milieu pour que le transfert se fasse bien).
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
Eh bien voilà, il me manquait ce détail que je me devais de connaître : cocher la case croisement.
Je me permets cependant de préciser que pour arriver à mes fins, je n'ai pas eu besoin d'utiliser les 2 outils spéciaux que Odile me proposait, mais simplement les touches Schift-alt-flèche, et le Note Mover Tool. Ai-je raté quelque chose à ce propos ?
Un tout grand merci, vraiment.
Rossano
Je me permets cependant de préciser que pour arriver à mes fins, je n'ai pas eu besoin d'utiliser les 2 outils spéciaux que Odile me proposait, mais simplement les touches Schift-alt-flèche, et le Note Mover Tool. Ai-je raté quelque chose à ce propos ?
Un tout grand merci, vraiment.
Rossano
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Je pense qu'avec Finale 2014 ce raccourci est inopérant sur PC.
Tu as cependant tout intérêt à utiliser les outils préconisés par Odile ne serait-ce que par curiosité car on en a forcément besoin un jour ou l'autre.
Tu as cependant tout intérêt à utiliser les outils préconisés par Odile ne serait-ce que par curiosité car on en a forcément besoin un jour ou l'autre.
Joël
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
L'utilisation de ces outils est détaillée dans cette faq