Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Lyrics qui disparaissent ou qui s'emmêlent
-
- Version(s) de Finale : 2014c angl.
- OS, RAM : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
- Homme/Femme : H
Lyrics qui disparaissent ou qui s'emmêlent
J'ai récemment écrit sur le forum que mes lyrics disparaissaient après exportation en pdf.
C'est inexact. Ils disparaissent bien mais seulement lorsque j'utilise l'outil flèche en faisant un double-clic sur une syllabe à modifier ou dont la ligne de base doit être remontée ou abaissée un peu. Le double-clic a pour effet de faire apparaître aussitôt le bon réservoir — c'est pratique lorsque l'on a 12 ou 15 voix superposées — sans avoir à repasser par la fenêtre des lyrics. Mais !!! voilà...
le simple fait de double-cliquer avec l'outil flèche sur une syllabe crée un bug dans les pages précédentes (en tout cas chez moi): disparition des lyrics ou mélange de mots ou de phrases entières avec lignes pointillées parcourant toute la partition.
Je viens de m'en apercevoir en parcourant l'historique des redo/undo et en décelant la ligne fautive.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Igor
C'est inexact. Ils disparaissent bien mais seulement lorsque j'utilise l'outil flèche en faisant un double-clic sur une syllabe à modifier ou dont la ligne de base doit être remontée ou abaissée un peu. Le double-clic a pour effet de faire apparaître aussitôt le bon réservoir — c'est pratique lorsque l'on a 12 ou 15 voix superposées — sans avoir à repasser par la fenêtre des lyrics. Mais !!! voilà...
le simple fait de double-cliquer avec l'outil flèche sur une syllabe crée un bug dans les pages précédentes (en tout cas chez moi): disparition des lyrics ou mélange de mots ou de phrases entières avec lignes pointillées parcourant toute la partition.
Je viens de m'en apercevoir en parcourant l'historique des redo/undo et en décelant la ligne fautive.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Igor
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Re: Lyrics qui disparaissent ou qui s'emmêlent
Oui, les paroles ont des comportements étranges depuis la version qui a introduit l'unicode (2010 ? 2011 ? je ne sais plus). Ça m'arrive particulièrement quand je veux mettre des mots en gras ou en italiques. C'est un bug bateau en informatique quand on passe de la notion 1 octet = 1 caractère, à celle-ci : 1 caractère = plusieurs octets.
-
Merci pour les explications GBed.
À mettre de côté pour nos prochaines requêtes auprès de MakeMusic.
Igor
À mettre de côté pour nos prochaines requêtes auprès de MakeMusic.
Igor
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème et j'aimerais que tu nous envoies un fichier où le phénomène se produit.le simple fait de double-cliquer avec l'outil flèche sur une syllabe crée un bug dans les pages précédentes (en tout cas chez moi): disparition des lyrics ou mélange de mots ou de phrases entières avec lignes pointillées parcourant toute la partition.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
Impossible, je ne suis pas autorisé à envoyer des fichiers qui ne m'appartiennent pas. Ils sont la propriété de l'Éditeur.
Il faudrait que je fasse l'essai sur un fichier personnel, oui, le moment venu, je retiens l'idée. Et ce bug n'est pas systématique, il ne survient pas toujours lors de la même manip.
Le seul moyen (jusqu'à présent) pour réparer ce dégât, c'est de faire un copier-coller des lyrics du même fichier sauvé avant l'apparition du problème.
Je suppose que GBed qui connaît ce bug lui aussi, fait de même.
Igor
Il faudrait que je fasse l'essai sur un fichier personnel, oui, le moment venu, je retiens l'idée. Et ce bug n'est pas systématique, il ne survient pas toujours lors de la même manip.
Le seul moyen (jusqu'à présent) pour réparer ce dégât, c'est de faire un copier-coller des lyrics du même fichier sauvé avant l'apparition du problème.
Je suppose que GBed qui connaît ce bug lui aussi, fait de même.
Igor
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
2012 ?Oui, les paroles ont des comportements étranges depuis la version qui a introduit l'unicode (2010 ? 2011 ? je ne sais plus)
-
Dans Finale 2012 et 2014 il y a ce bug oui.
Mais de toute façon la gestion des paroles (lyrics) n'a jamais été " top " depuis le début.
Mais de toute façon la gestion des paroles (lyrics) n'a jamais été " top " depuis le début.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Bonjour à tous
Pour information, je ne rencontre pas ce "bug" sous Finale 2014d français ni sous MAC ( Maverick ) ni sous PC ( XP )
Pour information, je ne rencontre pas ce "bug" sous Finale 2014d français ni sous MAC ( Maverick ) ni sous PC ( XP )
Alexandre
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
moi non plus...Ouhla a écrit :Pour information, je ne rencontre pas ce "bug"
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Ben si !Mais de toute façon la gestion des paroles (lyrics) n'a jamais été " top " depuis le début.
Je ne vois pas quelles améliorations on pourrait y apporter !!
- Le copier/coller ne pose aucun problème,
- on peut assigner très facilement par clic tout ou partie des paroles,
- l'espacement vertical des couplets se fait sur toutes les portées en même temps ou sur une seule portée
- On passe d'un couplet à l'autre avec la flèche bas ou haut du pavé de flèches avec une grande souplesse .......
Que demander de plus !
Joël