Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
insertion d'une nouvelle portée Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2012 français
- OS, RAM : OS MacOsX 10.12.3 2GHz Intel Core i7 RAM 8Go
- Homme/Femme : H
insertion d'une nouvelle portée
Bonjour,
J'ai une système de quatre portées. Je veux insérer une cinquième portée. Je sais faire, mais elle se place systématiquement au-dessous de la 4e portée ; comment la placer entre la 3e et la 4e par exemple ?
J'ai une système de quatre portées. Je veux insérer une cinquième portée. Je sais faire, mais elle se place systématiquement au-dessous de la 4e portée ; comment la placer entre la 3e et la 4e par exemple ?
-
Re: insertion d'une nouvelle portée
J'ai trouvé la réponse mais je ne sais plus comment que le problème est résolu !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Il faut d'abord sélectionner une portée avec l'outil portée : la nouvelle portée va s'insérer au dessus de la portée sélectionnée.
Attention à bien utiliser le menu portée -> Nouvelle portée.
Le raccourci double clic sur l'outil portée rajoutera toujours une portée tout en bas.
Attention à bien utiliser le menu portée -> Nouvelle portée.
Le raccourci double clic sur l'outil portée rajoutera toujours une portée tout en bas.
-
Merci pour votre réponse ultra rapide (comme d'habitude !)
Dans mon message précédent je voulais dire : "je ne sais plus comment signaler que mon problème est résolu avec la coche verte"
J'ai donc réussi à insérer une portée supplémentaire à sa place (Ténor 2 sous le Ténor 1) mais j'ai deux problèmes :
1. Je veux continuer à écrire les paroles sous la portée Ténor 1 ; c'est impossible. Par contre le Ténor 2 les accepte (!) or il a des paroles différentes ! D'autre part je ne peux plus "taper dans la partition" (case A) Tout est figé.
2. L'accolade : si je l'allonge pour couvrir les cinq portées toutes mes accolades prennent la même dimension qu'il y ait deux, trois ou quatre portées. C'est à dire que dans ces cas-là l'accolade déborde du système.
J'ai fait une capture de quelques mesures mais je ne sais pas l'introduire dans ce message.
Dans mon message précédent je voulais dire : "je ne sais plus comment signaler que mon problème est résolu avec la coche verte"
J'ai donc réussi à insérer une portée supplémentaire à sa place (Ténor 2 sous le Ténor 1) mais j'ai deux problèmes :
1. Je veux continuer à écrire les paroles sous la portée Ténor 1 ; c'est impossible. Par contre le Ténor 2 les accepte (!) or il a des paroles différentes ! D'autre part je ne peux plus "taper dans la partition" (case A) Tout est figé.
2. L'accolade : si je l'allonge pour couvrir les cinq portées toutes mes accolades prennent la même dimension qu'il y ait deux, trois ou quatre portées. C'est à dire que dans ces cas-là l'accolade déborde du système.
J'ai fait une capture de quelques mesures mais je ne sais pas l'introduire dans ce message.
-
Bonsoir.
Désolé si je vous ai fait chercher inutilement comment résoudre mon problème n°1 : j'ai éteint mon Mac et quand je l'ai rouvert tout était normal !
Par contre le problème n°2 est toujours là (les accolades).
Désolé si je vous ai fait chercher inutilement comment résoudre mon problème n°1 : j'ai éteint mon Mac et quand je l'ai rouvert tout était normal !
Par contre le problème n°2 est toujours là (les accolades).
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Alors pour les accolades : il ne faut pas la prolonger, il faut faire un clic droit dans une de ses poignées et choisir "éditer le groupe". Dans cette boite, modifier "portée du bas" afin que votre nouvelle portée soit incluse dans le groupe.
-
Bonsoir Odile.
Il n'y a pas d'heure pour les braves ! Merci infiniment.
Il n'y a pas d'heure pour les braves ! Merci infiniment.
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Aucun mérite de ce côté de l'Atlantique ! ;-)