Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Paroles en taille fixe et espacement Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2012
- OS, RAM : pc windows 7 64mhz
Paroles en taille fixe et espacement
Bonjour!
J'ai choisi une police assez grande pour mes couplets, et surtout fixe, la Garamond 10 taille fixe, mais les paroles ne veulent pas cesser de se télescoper...
J'ai bien sûr déverrouillé les systèmes, fait recalculer les pages, essayé tous les types d'espacement...
J'ai regardé dans les options de la partition (options d'espacement; paroles) et dans les options du programme (édition > mise en page automatique) mais je ne sais plus quoi faire pour que Finale (2010, 2011, 2012) veuille bien recalculer les espacements. Il daoit y avoir un truc que je ne sais vraiment pas faire - bien sûr je peux faire à la main mais c'est un peu désespérant...
Je joins un bout de la partition (je suis en c barré).
Merci de votre aide si vous avez une idée!
Alice
J'ai choisi une police assez grande pour mes couplets, et surtout fixe, la Garamond 10 taille fixe, mais les paroles ne veulent pas cesser de se télescoper...
J'ai bien sûr déverrouillé les systèmes, fait recalculer les pages, essayé tous les types d'espacement...
J'ai regardé dans les options de la partition (options d'espacement; paroles) et dans les options du programme (édition > mise en page automatique) mais je ne sais plus quoi faire pour que Finale (2010, 2011, 2012) veuille bien recalculer les espacements. Il daoit y avoir un truc que je ne sais vraiment pas faire - bien sûr je peux faire à la main mais c'est un peu désespérant...
Je joins un bout de la partition (je suis en c barré).
Merci de votre aide si vous avez une idée!
Alice
- Fichiers joints
-
- essai.jpg (308.08 Kio) Vu 533 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
- Homme/Femme : H
Re: Paroles en taille fixe et espacement
Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'ai essayé sur une de mes partitions en mettant à mes paroles une grosse taille. Dans un premier temps, ça ne modifie pas la répartition des mesures... jusqu'à ce que je sélectionne toutes les portées et tape U comme unlock pour débloquer...
J'ai essayé sur une de mes partitions en mettant à mes paroles une grosse taille. Dans un premier temps, ça ne modifie pas la répartition des mesures... jusqu'à ce que je sélectionne toutes les portées et tape U comme unlock pour débloquer...
-
Bonjour et grand merci de cette rapidité!
Mais...euh...si c'était si simple...voici un échantillon de ma partition alors...Si vous voulez jeter un oeil?
Mais...euh...si c'était si simple...voici un échantillon de ma partition alors...Si vous voulez jeter un oeil?
- Fichiers joints
-
- 02 bienqua exemple.MUS
- (49.51 Kio) Téléchargé 24 fois
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Si vous voulez vraiment les paroles de cette grosseur, il faut qu'il y ait moins de mesures dans chaque système. Vous pouvez pour cela utiliser l'outil Selection et les flèches du clavier, ou encore utiliser "Fit Measures" du menu Edition.
-
Merci! Mais si on regarde, les paroles ne sont pas extravagantes en taille par rapport aux notes, c'est juste qu'il me faut absolument du 10 en sortie...
Je peux en effet "faire à la main", d'accord, mais ça ne vous étonne pas que Finale ne le fasse pas? Il n'y a rien que j'aie mal paramétré? C'est une limite connue de Finale?
Je peux en effet "faire à la main", d'accord, mais ça ne vous étonne pas que Finale ne le fasse pas? Il n'y a rien que j'aie mal paramétré? C'est une limite connue de Finale?
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Il faut tenir compte du fait que les syllabes sont centrées sous les notes et que il y a 2 couplets différents, avec des syllabes de longueurs différentes sous chaque note...
Non dans ce cas je pense qu'il faut faire la mise en page vous-même !
Non dans ce cas je pense qu'il faut faire la mise en page vous-même !
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Bonjour
Déjà, l'espacement non linéaire n'a pas été calculé. Donc faites-le : MENU Utilities ► Music Spacing ► Apply Note Spacing ...
Cela dit, la taille de votre texte est un peu grande (c'est relatif), et Finale ne peut pas placer tous les éléments.
Il y a quand même une solution pour presque y parvenir. Changez la valeur de la longueur maximale de mesure (par exemple à 1 cm) :
Ensuite verrouillez vos systèmes et recalculez votre espacement. Mais ça reste limite (même après des positionnements manuels).
Sinon voilà quelques pistes :
Déjà, l'espacement non linéaire n'a pas été calculé. Donc faites-le : MENU Utilities ► Music Spacing ► Apply Note Spacing ...
Cela dit, la taille de votre texte est un peu grande (c'est relatif), et Finale ne peut pas placer tous les éléments.
Il y a quand même une solution pour presque y parvenir. Changez la valeur de la longueur maximale de mesure (par exemple à 1 cm) :
Ensuite verrouillez vos systèmes et recalculez votre espacement. Mais ça reste limite (même après des positionnements manuels).
Sinon voilà quelques pistes :
- Diminuez la taille de la police
- Diminuez les marges de la page
- Changez le nombre de mesures pas système
Chris
-
UN tout grand merci à tous et toutes.
J'ai rectifié la position des paroles (non plus centré mais bien aligné, pour les deux couplets), merci du coup d'oeil
J'ai fait la manip recommandée par Chris, et en effet ça bouge un peu, c'est une idée, mais le pb n'est pas vraiment résolu (pas résolu quoi), donc en clair Finale ne remet pas en page avec moins de mesures par systèmes, alors qu'il devrait puisque les paroles se téléscopent quand c'est du 10 fixe.
Bon, mais c'est une version ancienne, alors je vais transférer tout ça sur 2014, ou 25, et voir si c'est toujours aussi moyen pour la relation avec les paroles. Je reviendrai poster!
Je suis très déçue "finalement"...Mais merci les forumistes!
J'avais toujours cru que Finale faisait au moins une proposition d'espacement décente avant les finitions manuelles, surtout si on a bien tout dévérrouillé et calculé et rafraîchi...qu'il était capable dans tous les cas de faire passer les mesures au système suivant s'il y avait du recouvrement de texte mais là on est devant un os apparemment.
J'ai rectifié la position des paroles (non plus centré mais bien aligné, pour les deux couplets), merci du coup d'oeil
J'ai fait la manip recommandée par Chris, et en effet ça bouge un peu, c'est une idée, mais le pb n'est pas vraiment résolu (pas résolu quoi), donc en clair Finale ne remet pas en page avec moins de mesures par systèmes, alors qu'il devrait puisque les paroles se téléscopent quand c'est du 10 fixe.
Bon, mais c'est une version ancienne, alors je vais transférer tout ça sur 2014, ou 25, et voir si c'est toujours aussi moyen pour la relation avec les paroles. Je reviendrai poster!
Je suis très déçue "finalement"...Mais merci les forumistes!
J'avais toujours cru que Finale faisait au moins une proposition d'espacement décente avant les finitions manuelles, surtout si on a bien tout dévérrouillé et calculé et rafraîchi...qu'il était capable dans tous les cas de faire passer les mesures au système suivant s'il y avait du recouvrement de texte mais là on est devant un os apparemment.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
Vous avez raison, ce n'est pas normal. Quand Finale n'arrive pas à tout mettre dans un système (et si les systèmes ne sont pas verrouillés), il fait passer les mesures nécessaires au système suivant.
Mais je pense avoir trouvé votre problème. Apparemment, pour les paroles, Finale fait des erreurs de calcul d'espacement sur les polices de taille fixe. Donc dans votre cas, il suffit de modifier la police de vos paroles en enlevant la taille fixe, ce qui donnerait une taille équivalente d'environ 17.
Mais je pense avoir trouvé votre problème. Apparemment, pour les paroles, Finale fait des erreurs de calcul d'espacement sur les polices de taille fixe. Donc dans votre cas, il suffit de modifier la police de vos paroles en enlevant la taille fixe, ce qui donnerait une taille équivalente d'environ 17.
Chris
-
...Alors un grand merci de nouveau, et à suivre pour les prochaines versions de Finale?
En 17 "flottant cela" devrait le faire...mais pour ce qui est de l'édition "pro", ça fait un peu triste de voir que Finale bugue avec la taille fixe.
Longue vie au forum!
En 17 "flottant cela" devrait le faire...mais pour ce qui est de l'édition "pro", ça fait un peu triste de voir que Finale bugue avec la taille fixe.
Longue vie au forum!