Je remercie michelp pour sa réponse si complète dont le professionnalisme me stupéfie. Cependant il me reste quelques questions.
Comme déjà dit je dois écrire des partitions de type "psaume", comme l'exemple ci-joint que je vous prie de regarder. Ma première demande est : peut-on faire une telle partition à l'identique avec Finale 25 ? J'ai examiné très attentivement les réponses de michelp (que je remercie encore un million de fois) qui propose 5 méthodes pour y parvenir.
Il me semble que la plus simple pour moi serait la N° 4 (forcer l'entrée de durées excédentaires) mais voici ma deuxième demande : il parle d'un menu "Speedy" et de l'outil "Speedy Entry" que j'ai cherché partout sans les trouver dans ma version en français.
Michelp peut-il me donner + de précisions, m'expliquer le chemin à parcourir pour parvenir aux indications "aller à la mesure suivante" et "laisser la mesure telle quelle" ?
Ou alors me montrer la bonne fenêtre française ? Je ne vois pas d'outil "Entrée simple", où est-il ?
Par avance encore un immense merci pour votre aide si précieuse.
Claude Gotti
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Partitions sans mesure - 2e demande
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.5
- OS, RAM : PC Windows-10 RAM 32Go
- Homme/Femme : H
Partitions sans mesure - 2e demande
- Fichiers joints
-
- Exemple partition sans mesure17032018.pdf
- (326.82 Kio) Téléchargé 32 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Partitions sans mesure - 2e demande
Votre exemple est tout-à-fait réalisable.
Concernant la palette d'outils : Tous les outils sont également accessible dans le menu Outils.
Lorsque vous sur-remplissez une mesure, une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez accepter les notes en trop.
Extrait de la FAQ :
Dans l'outil Speedy / Speedy Entry
• en français : dans le menu Speedy, décocher "Aller à la mesure suivante".
Entrer "trop" de notes.
Apparaît alors le message "Souhaitez-vous ...?". Choisir l'option "laisser la mesure telle quelle".
• en anglais, dans le menu Speedy, décocher "Jump to next measure".
Entrer "trop" de notes.
Après "There are too many beats in this measure", choisir l'option "Leave the measure alone".
Dans l'outil Entrée simple / Simple Entry
Dans le menu, via les options de l'Entrée Simple (menu), décocher "Vérifier les notes en trop" / "Check for Extra notes".
L'outil Entrée simple / Simple Entry permet également d'entrer plus de notes que la capacité normale de la mesure.
Notez que vous pouvez, dans votre partition, utiliser une autre méthode (la 3), cad calculer la durée de chaque mesure (la première est 11/4, la deuxième 10/4, puis 11/4). Vous pouvez masquer les indications de mesure dans l'outil Mesure et rendre la barre de mesure droite éventuellement invisible.
Concernant la palette d'outils : Tous les outils sont également accessible dans le menu Outils.
Lorsque vous sur-remplissez une mesure, une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez accepter les notes en trop.
Extrait de la FAQ :
Dans l'outil Speedy / Speedy Entry
• en français : dans le menu Speedy, décocher "Aller à la mesure suivante".
Entrer "trop" de notes.
Apparaît alors le message "Souhaitez-vous ...?". Choisir l'option "laisser la mesure telle quelle".
• en anglais, dans le menu Speedy, décocher "Jump to next measure".
Entrer "trop" de notes.
Après "There are too many beats in this measure", choisir l'option "Leave the measure alone".
Dans l'outil Entrée simple / Simple Entry
Dans le menu, via les options de l'Entrée Simple (menu), décocher "Vérifier les notes en trop" / "Check for Extra notes".
L'outil Entrée simple / Simple Entry permet également d'entrer plus de notes que la capacité normale de la mesure.
Notez que vous pouvez, dans votre partition, utiliser une autre méthode (la 3), cad calculer la durée de chaque mesure (la première est 11/4, la deuxième 10/4, puis 11/4). Vous pouvez masquer les indications de mesure dans l'outil Mesure et rendre la barre de mesure droite éventuellement invisible.
Michel