Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Outil Texte et nom des parties Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.146 GPO 5
- OS, RAM : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
- Homme/Femme : H
Outil Texte et nom des parties
Bonjour,
Il s'agit du nom de la partie qui apparaît en haut des pages, à partir de la deuxième.
Lorsque je choisis dans le menu "champs" de l'outil texte : "Nom de la partie ou du conducteur", chaque partie affichée (modifier la partie) s'intitule alors "conducteur complet". L'indication du nom de la partie, en haut à droite de la page 1 s'affiche, elle, correctement.
Bien sûr, en répétant l'opération partie par partie, j'obtiens la correction du problème, mais je suis certain qu'il existe un moyen très simple d'obtenir automatiquement le nom de la partie au sommet de la partition.
Oui, mais lequel?
Grand merci d'avance!
Hms
Il s'agit du nom de la partie qui apparaît en haut des pages, à partir de la deuxième.
Lorsque je choisis dans le menu "champs" de l'outil texte : "Nom de la partie ou du conducteur", chaque partie affichée (modifier la partie) s'intitule alors "conducteur complet". L'indication du nom de la partie, en haut à droite de la page 1 s'affiche, elle, correctement.
Bien sûr, en répétant l'opération partie par partie, j'obtiens la correction du problème, mais je suis certain qu'il existe un moyen très simple d'obtenir automatiquement le nom de la partie au sommet de la partition.
Oui, mais lequel?
Grand merci d'avance!
Hms
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: Outil Texte et nom des parties
Bonjour,
Est-ce que dans l'onglet File Info de Score Manager, "conducteur complet" est bien inscrit dans cette case ?
Est-ce que dans l'onglet File Info de Score Manager, "conducteur complet" est bien inscrit dans cette case ?
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Bonjour,
En plus de ce que dit Odile, il faut bien sûr créer un deuxième bloc texte (de type "Champs" ► Nom de la partie/du conducteur) du même type pour couvrir les pages 2 à la dernière, et cela devrait fonctionner.
Tous les détails dans ces FAQs :
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties en page 1 ?
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties à partir de la page 2, et éventuellement rien dans le conducteur ?
En plus de ce que dit Odile, il faut bien sûr créer un deuxième bloc texte (de type "Champs" ► Nom de la partie/du conducteur) du même type pour couvrir les pages 2 à la dernière, et cela devrait fonctionner.
Tous les détails dans ces FAQs :
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties en page 1 ?
Comment afficher automatiquement les noms d’instruments dans les parties à partir de la page 2, et éventuellement rien dans le conducteur ?
Michel
-
Merci pour vos réponses, Odile et Michelp,
L'indication "conducteur complet" apparait bien dans la case du gestionnaire de partition (info). De même, les indications de la FAQ me semblent respectées elles aussi. IL doit y avoir un truc idiot sous mon nez que je vois pas car le problème ne se pose que depuis quelques semaines.
Je me permets de vous adresser le fichier....
Merci encore et très cordialement,
Hms
L'indication "conducteur complet" apparait bien dans la case du gestionnaire de partition (info). De même, les indications de la FAQ me semblent respectées elles aussi. IL doit y avoir un truc idiot sous mon nez que je vois pas car le problème ne se pose que depuis quelques semaines.
Je me permets de vous adresser le fichier....
Merci encore et très cordialement,
Hms
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Cela correspond bien à ce que précisait Michelp : en haut des pages, ce n'est pas le champ "Nom de la partie/du conducteur" : c'est le texte "conducteur complet" seulement dans le bloc de texte !
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
J'ai donc remplacé le contenu du bloc texte utilisé à partir de la page 2, texte qui était un simple bloc texte tapé comme "Conducteur complet", par un champ qui est "intelligent" (Nom de partie/conducteur).
Voyez le fichier. Les noms d'instruments apparaissent dans les parties, sur toutes les pages.
Voyez le fichier. Les noms d'instruments apparaissent dans les parties, sur toutes les pages.
Michel
-
Tout fonctionne maintenant.
En fait, lorsque je crée un nouveau fichier, je le fais toujours avec le créateur de partition qui, par défaut, organise très bien les choses. Mais, sur ce fichier, il s'est produit ce que je vous ai décrit.
J'ai à plusieurs reprises ouvert le cadre "conducteur complet" qui apparait en haut des pages puis, selectionner tout, champs, "nom du conducteur ou de la partie". Ceci sans résultat.
Et puis, à l'instant, j'ai supprimé ce bloc de texte, en ai ouvert un nouveau, recommencé l'opération et tout fonctionne parfaitement. J'aurais dû commencer par cette si simple opération... Désolé.
Maintenant, Odile, je ne comprends pas votre réponse... Pourquoi écrire avec le clavier "conducteur complet" en haut de la page puisque l'insertion du champ "nom de la partie ou du conducteur" se fait automatiquement à partir du menu dédié à cet usage? Bon... j'ai parfois le cerveau un peu fatigué.
Mais merci encore une fois!!
Très cordialement,
Hms
En fait, lorsque je crée un nouveau fichier, je le fais toujours avec le créateur de partition qui, par défaut, organise très bien les choses. Mais, sur ce fichier, il s'est produit ce que je vous ai décrit.
J'ai à plusieurs reprises ouvert le cadre "conducteur complet" qui apparait en haut des pages puis, selectionner tout, champs, "nom du conducteur ou de la partie". Ceci sans résultat.
Et puis, à l'instant, j'ai supprimé ce bloc de texte, en ai ouvert un nouveau, recommencé l'opération et tout fonctionne parfaitement. J'aurais dû commencer par cette si simple opération... Désolé.
Maintenant, Odile, je ne comprends pas votre réponse... Pourquoi écrire avec le clavier "conducteur complet" en haut de la page puisque l'insertion du champ "nom de la partie ou du conducteur" se fait automatiquement à partir du menu dédié à cet usage? Bon... j'ai parfois le cerveau un peu fatigué.
Mais merci encore une fois!!
Très cordialement,
Hms
-
Grand merci Michelp et vraiment désolé de vous avoir donné tout ce mal à Odile et à vous.Encore une fois, tout fonctionne maintenant.
Mais un mystère apparaît puisque nul être humain n'a jamais eu l'idée étrange d'aller taper à la main "conducteur complet" dans ce fichier.... ou alors, pris par la fièvre du travail et dans un état second, mais avec moins de succès que Berlioz!
Encore merci et bravo à ce forum et à la bienveillance infatigable de ses animateurs!
Hms
Mais un mystère apparaît puisque nul être humain n'a jamais eu l'idée étrange d'aller taper à la main "conducteur complet" dans ce fichier.... ou alors, pris par la fièvre du travail et dans un état second, mais avec moins de succès que Berlioz!
Encore merci et bravo à ce forum et à la bienveillance infatigable de ses animateurs!
Hms
-
- Modérateur
En fait, Odile vous expliquait que VOUS aviez créé un texte "simple" : "Conducteur complet', et non utilisé un champ (Nom de partie/cond...) à partir de la page 2.
Heureux que tout soit rentré dans l'ordre.
Heureux que tout soit rentré dans l'ordre.
Michel