Bonjour
J'ai remarqué un problème concernant l'apparence des extensions de ligature lorsque celles-ci concernent deux couches dans une même mesure.
Les extensions de la couche 2 n'apparaissent pas lorsque la partition est réglée sur la couche 1, et vice-versa.
Je ne trouve pas le moyen de faire apparaître les extensions sur l'ensemble des couches. Je joins l'extrait en question.
Merci d'avance pour votre aide.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Couches + extension de ligatures Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 26 version 26.3.1.643
- OS, RAM : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
- Homme/Femme : H
Couches + extension de ligatures
- Fichiers joints
-
- Couches + extension de ligatures.musx
- (98.04 Kio) Téléchargé 47 fois
-
- Version(s) de Finale : 26.3.1.520
- OS, RAM : PC Windows 11 RAM 32Go
Re: Couches + extension de ligatures
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre requête.
Votre document donne cela quand je l'ouvre, quelle que soit la couche active :
Souhaitez-vous obtenir un autre résultat ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre requête.
Votre document donne cela quand je l'ouvre, quelle que soit la couche active :
Souhaitez-vous obtenir un autre résultat ?
-
Bonjour
Merci pour votre aide. Sur ma partition, lorsque je suis en couche 1, les ligatures secondaires disparaissent das la couche 2 et vice-versa. J'avais déjà posé la question il y a quelque temps, mais je n'avais pas obtenu de réponse très claire.
Gilles m'avait écrit ceci : " Je confirme le problème rencontré par Deltour dès l'instant où la modification via les outils spéciaux est faite AVANT de changer de couche.
Deux solutions :
1 - mettre les deux couches puis faire les modifications
2 - Options de réglages de la partition -> ligatures -> cocher Prolonger les ligatures sur les silences".
Pour la solution 1, il me semble que c'est ce que j'avais fait : entrer les deux couches, puis relier les notes entre elles au moyen du /. Idem ensuite pour la couche 2.
Solution 2 : je viens de reprendre à zéro toute la procédure. Et j'arrive au même résultat : tout est impeccable tant que je suis sur la couche 1. Je passe sur la 2, le résultat est de nouveau impeccable pour la 2, mais tout est annulé sur la 1...
Si vous avez une idée...
Pour info, j'ai entré les notes de la couche 2 sur la portée inférieure, puis déplacé les notes sur la portée supérieure avec l'outil sélectionner. Puis ajusté les silences (qui ne se déplacent pas automatiquement) comme j'ai pu.
Ça résout partiellement le problème. Mais j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ça dysfonctionne.
Merci encore.
Merci pour votre aide. Sur ma partition, lorsque je suis en couche 1, les ligatures secondaires disparaissent das la couche 2 et vice-versa. J'avais déjà posé la question il y a quelque temps, mais je n'avais pas obtenu de réponse très claire.
Gilles m'avait écrit ceci : " Je confirme le problème rencontré par Deltour dès l'instant où la modification via les outils spéciaux est faite AVANT de changer de couche.
Deux solutions :
1 - mettre les deux couches puis faire les modifications
2 - Options de réglages de la partition -> ligatures -> cocher Prolonger les ligatures sur les silences".
Pour la solution 1, il me semble que c'est ce que j'avais fait : entrer les deux couches, puis relier les notes entre elles au moyen du /. Idem ensuite pour la couche 2.
Solution 2 : je viens de reprendre à zéro toute la procédure. Et j'arrive au même résultat : tout est impeccable tant que je suis sur la couche 1. Je passe sur la 2, le résultat est de nouveau impeccable pour la 2, mais tout est annulé sur la 1...
Si vous avez une idée...
Pour info, j'ai entré les notes de la couche 2 sur la portée inférieure, puis déplacé les notes sur la portée supérieure avec l'outil sélectionner. Puis ajusté les silences (qui ne se déplacent pas automatiquement) comme j'ai pu.
Ça résout partiellement le problème. Mais j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ça dysfonctionne.
Merci encore.
-
Pour tâcher de bien comprendre : est-ce que vous souhaitez obtenir ce que vous voyez sur ma capture d'écran mais n'y parvenez pas pour une raison X, ou est-ce que vous souhaitez obtenir autre chose ?
Au passage, à toutes fins utiles : pour les 2 premiers temps de la main gauche, vous pouviez aussi les rentrer en couche 1 sur la portée du bas : l'outil "déplacement de notes > croisement de notes" vous aurait permis de les transférer sans problème à la portée du haut. Pas de conflit de couches dès lors que les notes viennent d'une autre portée.
Dès lors, pas besoin d'utiliser la couche 2, en tout cas pour cet exemple précis.
Au passage, à toutes fins utiles : pour les 2 premiers temps de la main gauche, vous pouviez aussi les rentrer en couche 1 sur la portée du bas : l'outil "déplacement de notes > croisement de notes" vous aurait permis de les transférer sans problème à la portée du haut. Pas de conflit de couches dès lors que les notes viennent d'une autre portée.
Dès lors, pas besoin d'utiliser la couche 2, en tout cas pour cet exemple précis.
-
Tout d'abord, merci pour votre patience ! Je joins la page originale de ce que je souhaite transcrire. En fait, comme vous le verrez, toutes les double-croches sont ligaturées normalement. Donc, je ne souhaite absolument pas obtenir le résultat tel qu'il apparaît dans votre capture d'écran. Et concernant la solution alternative que vous indiquez, c'est bien celle que j'ai fini par adopter, avec le côté bidouillage pour la superposition des silences.
Et pour finir, je me permets d'insister : le bon résultat (avec doubles ligaturées) apparaît uniquement dans la couche sélectionnée mais pas dans les deux en même temps... Pour que vous voyiez bien le problème, je joins également les PDF de la même mesure, quand le document est réglé sur la couche 1, puis sur la couche 2. Vous verrez bien que les ligatures apparaissent ou disparaissent selon les cas...
Merci encore.
Et pour finir, je me permets d'insister : le bon résultat (avec doubles ligaturées) apparaît uniquement dans la couche sélectionnée mais pas dans les deux en même temps... Pour que vous voyiez bien le problème, je joins également les PDF de la même mesure, quand le document est réglé sur la couche 1, puis sur la couche 2. Vous verrez bien que les ligatures apparaissent ou disparaissent selon les cas...
Merci encore.
- Fichiers joints
-
- Mesure version couche 1.pdf
- (16.35 Kio) Téléchargé 45 fois
-
- Mesure version couche 2.pdf
- (16.37 Kio) Téléchargé 48 fois
-
- Extrait.pdf
- (69.73 Kio) Téléchargé 54 fois
-
Ça y est, j'ai compris, merci !
Je ne connaissais pas ce dysfonctionnement bizarre et problématique, en effet.
Pour le contourner dans ce cas d'espèce, vous devez entrer tout en couche 1, y compris les 2 premiers temps de la main gauche, comme je l'expliquais dans le précédent message (et comme vous me dites que vous avez finalement fait ?).
Puis, dans les réglages : "prolonger les ligatures second. sur les silences" (mais pas les ligatures tout court, dans la case d'au-dessus) : Je vous ai mis cette solution en mesure 2, à la suite de la vôtre, dans le document .musx joint.
Ce qui doit donner, ceci sur votre écran Finale :
Et donc, en version imprimée :
... soit ce qui correspond au modèle que vous avez envoyé, sauf erreur de ma part !
Bonne journée,
jcd
Je ne connaissais pas ce dysfonctionnement bizarre et problématique, en effet.
Pour le contourner dans ce cas d'espèce, vous devez entrer tout en couche 1, y compris les 2 premiers temps de la main gauche, comme je l'expliquais dans le précédent message (et comme vous me dites que vous avez finalement fait ?).
Puis, dans les réglages : "prolonger les ligatures second. sur les silences" (mais pas les ligatures tout court, dans la case d'au-dessus) : Je vous ai mis cette solution en mesure 2, à la suite de la vôtre, dans le document .musx joint.
Ce qui doit donner, ceci sur votre écran Finale :
Et donc, en version imprimée :
... soit ce qui correspond au modèle que vous avez envoyé, sauf erreur de ma part !
Bonne journée,
jcd
- Fichiers joints
-
- Couches + extension de ligatures (1).musx
- (98.04 Kio) Téléchargé 54 fois
-
Et en cherchant un peu, je constate que ce bug est lié à la fonction : "Consolider les silences entre les couches" (Options de réglages de la partition ► Couches ► Case du bas)
Si l'option est décochée, les ligatures se comportent normalement quelle que soit la couche active. Mais on se trouve avec des silences en trop...
Si l'option est décochée, les ligatures se comportent normalement quelle que soit la couche active. Mais on se trouve avec des silences en trop...
-
Alors, après bien des manœuvres entre les couches, les cochages et décochages, et j'en passe, je suis arrivé à ligaturer toutes les notes dans les deux couches. Le problème peut don être considéré comme résolu.
J'ai par ailleurs essayé de décocher la case "Consolider les silences", mais c'est l'effet inverse qui se produit ! Honnêtement, pour certaines procédures, Finale reste parfois une application un rien compliquée, sinon obscure, dans laquelle trop d'actions et/ou de résultats sont liés à des détails bien cachés...
Merci quand même de m'avoir aidé à chercher la solution.
J'ai par ailleurs essayé de décocher la case "Consolider les silences", mais c'est l'effet inverse qui se produit ! Honnêtement, pour certaines procédures, Finale reste parfois une application un rien compliquée, sinon obscure, dans laquelle trop d'actions et/ou de résultats sont liés à des détails bien cachés...
Merci quand même de m'avoir aidé à chercher la solution.