Finale 2012 en français ? DISPONIBLE ! Le sujet est résolu

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par GBed »

Chez moi il appelle adobe reader qui s'incorpore au navigateur Firefox. Serait-ce la version d'adobe ? (j'ai déjà rencontré le cas)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par michelp »

Le pdf "table de matières" s'ouvre normalement dans le navigateur, mais aucun lien n'y est actif...
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par GBed »

Bonjour !
C'est vrai qu'il a l'air bizarre, ce fichier. Les liens ont l'air d'être entre les lignes 

Image

Mais les autres pdf (il y en a plusieurs) ont l'air correct. Essaie l'index : https://www.ipemusic.com/Finale2k12_Help ... /FinIX.pdf.
voilyon
Messages : 152
Inscrit le : 6 décembre 2011 à 09:46
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 (fr)
OS, RAM  : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Homme/Femme  : H
Localisation : Miribel dans l'Ain près de Lyon

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par voilyon »

Et vous êtes sûr qu'il s'agit bien de la version 2012 ? Comment chercher par exemple ce qui se rapporte au "célèbre" Score Manager anglais ; comment cela est-il traduit dans ce pdf ? Je confirme que les liens sont décalés par rapport au texte comme pour la version 2011, comme c'est curieux...
En passant par internet, je n'ai pas trouvé non plus, sur ce site, comment chercher un mot clef dans tous les pdf de la doc. C'est pourtant le cas général ; on ne sait pas forcément dans quel(s) chapître(s) se trouve ce qu'on cherche.
De toute façon, j'ai bien l'impression de relire la doc que je voyais pour Finale 2011 (qui, déjà, semble bien correspondre à une version encore plus ancienne !).
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
IPE Prodipe, importateur français de FINALE n'a jamais réellement accompli de façon complète, la fonction qu'il prétend avoir en charge.
Cela se traduit chaque année par toutes les coquilles de traduction que nous découvrons pas à pas, de fenêtres trop étroites...,
jusqu'à cette aujourd'hui célèbre fenêtre qui nous promet que "l'aide française en ligne sera disponible prochainement".
Une douceur folklorique à ranger au chapitre du nostalgique, le jour ou elle aboutira !
Nous avons donc ainsi droit depuis 2008 à une documentation PDF jointe, plus ou moins "efficace", compte tenu de la lente évolution annuelle du logiciel.

En dépit des précautions, contacts des uns et des autres, à signaler ces erreurs "françaises" (c'est mon cas, en relayant certaines infos auprès de Joel BASSELIN (EditNote) que je connais personnellement, lui même en contact étroit avec IPE) il semble qu'une fois de plus nos efforts demeurent vains, ou à peu près !

Comprenons nous bien : ceci n'est pas un réquisitoire contre IPE, ni un éditorial inquisiteur, mais l'expression d'un regret quant au travail de transcription et de traduction qui pourrait je crois être mieux réalisé

...cette logique semblerait donc perdurer au travers de la version 2012 ?!
Alexandre
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par michelp »

voilyon a écrit :Et vous êtes sûr qu'il s'agit bien de la version 2012 ? Comment chercher par exemple ce qui se rapporte au "célèbre" Score Manager anglais ; comment cela est-il traduit dans ce pdf ?.
• Oui, aucun doute, 2012 apparaît dans l'URL.
• Score Manager est traduit par Gestionnaire de partition.
Et devinez quoi ? Le terme est introuvable dans la table de matières !
On se demande vraiment si l'aide a été mise à jour.
Pfff...
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par jmacke »

Youpi !!!!!!!!!
Je suis allé chercher ma version 2012 chez mon fournisseur habituel ( Music access, référencé dans la liste des revendeurs)
TTC 129 euros.
Et puis ..... Rien !!
A part le gestionnaire de partitions (score manager) qui regroupe quelques fonctions dans la même fenêtre (mais qui existaient dans les attributs de portée auparavant),
A part ça donc rien ! ('impression en PDF pour les PC, il y a belle lurette qu'on utilise un logiciel tiers)
Vivement l'an prochain pour une nouvelle dépense de 130 euros (pardon ! 129 !!)
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par GBed »

Tout de même, soyons positif !
Une nouveauté importante en terme de programmation, même si pour la plupart des utilisateurs elle peut sembler de peu d'importance, c'est l'introduction de l'UNICODE.
Ainsi, tout en restant dans la police Times New Roman, j'ai pu taper ceci :

Image

C'est une évolution devenue absolument nécessaire (toute programmation récente se doit d'utiliser l'Unicode) et il fallait qu'ils sautent le pas un jour. Mais pour eux, c'est beaucoup de programmation à revoir pour un résultat non payant à court terme (quoique ça va peut-être leur permettre de mieux vendre dans les pays à alphabet non latin).

Voir ce sujet : viewtopic.php?f=6&t=322

Question annexe : Où est passé en 2012 le menu Fichier > Informations sur la partition ?
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par michelp »

Et il y a quelques autres nouveautés, discrètes ou "sous le capot". Lire ICI.
PS : ne pas oublier d'aller télécharger le plug-in gratuit Dolet (import/export au format MusicXML, dernière version, plus performant que le convertisseur intégré à Finale), ICI.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 2012 en français ? DISPONIBLE !

Message par michelp »

GBed a écrit :Question annexe : Où est passé en 2012 le menu Fichier > Informations sur la partition ?
Dans le Gestionnaire de partitions / Score Manager, il y a un onglet tout en haut.
Michel
Verrouillé