Merci à vous deux pour ces infos.
Je testerai tout ça de mon coté.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
liaison sur reprise
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: liaison sur reprise
J'ai fait des recherches et des essais supplémentaires dans Finale 2011 (et c'est pareil dans 2012).
La liaison gauche dans la première mesure de coda, c'est possible (après enquête sur les forums américains et sur base de la constatation que c'est possible dans un secundo), avec lecture audio correcte.
Mais il faut un peu "piéger" Finale...
1) Outil Reprise : sélectionner les mesures après le signe d'envoi à la coda, mais pas la coda elle-même.
Dans la mesure de coda (placée dans un nouveau système, car apparemment, cela peut avoir un impact), en Speedy, introduire la liaison gauche, avec Alt = (Mac) ou Ctrl =(PC).
Evidemment, si dans la zone sélectionnée pour la reprise temporaire, il y a d'autres reprises, on va avoir des problèmes...!
Si quelqu'un d'autre a la patience de vérifier cette méthode...
PS : certains utilisateurs conseillent d'ouvrir (en Speedy) la fenêtre Edit Frame ( alt clic sur Mac ou ctrl clic sur PC) et de cocher la case Fin de liaison / Tie End. Mais si cela fonctionne avec un secundo, cela ne donne aucun résultat pour une coda (NB : bizarrement, le manuel déconseille même d'y toucher !). La coche n'est pas conservée quand on ferme la fenêtre.
La liaison gauche dans la première mesure de coda, c'est possible (après enquête sur les forums américains et sur base de la constatation que c'est possible dans un secundo), avec lecture audio correcte.
Mais il faut un peu "piéger" Finale...
1) Outil Reprise : sélectionner les mesures après le signe d'envoi à la coda, mais pas la coda elle-même.
2) Créer une reprise de 1ère et 2ème fois (via le menu Reprise).
Dans la mesure de coda (placée dans un nouveau système, car apparemment, cela peut avoir un impact), en Speedy, introduire la liaison gauche, avec Alt = (Mac) ou Ctrl =(PC).
3) Outil reprise : détruire les 3 éléments de reprise (détruire les poignées cerclées de rouge).
4) Créer le D.S. al coda (DC al coda pourrait être utilisé ici), avec mesure de destination correcte pour l'audio (1).
Le résultat fonctionne correctement en lecture audio.
Evidemment, si dans la zone sélectionnée pour la reprise temporaire, il y a d'autres reprises, on va avoir des problèmes...!
Si quelqu'un d'autre a la patience de vérifier cette méthode...
PS : certains utilisateurs conseillent d'ouvrir (en Speedy) la fenêtre Edit Frame ( alt clic sur Mac ou ctrl clic sur PC) et de cocher la case Fin de liaison / Tie End. Mais si cela fonctionne avec un secundo, cela ne donne aucun résultat pour une coda (NB : bizarrement, le manuel déconseille même d'y toucher !). La coche n'est pas conservée quand on ferme la fenêtre.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
à mettre dans la faq, non ?
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
D'accord, je vais regrouper tout cela. On complètera plus tard si d'autres solutions apparaissent...
Michel
-
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Bonjour, je viens de relire avec intérêt la FAQ sur ce sujet.
Je me permets de faire une remarque sur l'utilisation des expressions et symboles : le symbole croix sur un rond n'est-il pas à mettre uniquement au début de la Coda elle-même ? L'expression "Al segno" ou le symbole S avec des points se met, lui, à la fin de la dernière mesure du "corps" du morceau, à partir d'où on saute lors du Da Capo au symbole "croix sur rond". Je crois bien avoir appris cela, jadis.
Peut-être que l'action lors de la lecture (et donc les liaisons de prolongation de durée de note) est différente suivant l'ordre d'emploi de ces symboles ?
D'ailleurs une des illustrations (jmacke) me semble juste par rapport à ce que je crois savoir... Merci de me (re)préciser ces notions.
Je me permets de faire une remarque sur l'utilisation des expressions et symboles : le symbole croix sur un rond n'est-il pas à mettre uniquement au début de la Coda elle-même ? L'expression "Al segno" ou le symbole S avec des points se met, lui, à la fin de la dernière mesure du "corps" du morceau, à partir d'où on saute lors du Da Capo au symbole "croix sur rond". Je crois bien avoir appris cela, jadis.
Peut-être que l'action lors de la lecture (et donc les liaisons de prolongation de durée de note) est différente suivant l'ordre d'emploi de ces symboles ?
D'ailleurs une des illustrations (jmacke) me semble juste par rapport à ce que je crois savoir... Merci de me (re)préciser ces notions.
Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français
-
- Modérateur
En théorie, vous avez raison :
Le signe de coda ne devrait en principe être utilisé que pour la coda elle-même, pas pour l'envoi vers la coda. Mais dans la pratique, on constate que de nombreux musiciens utilisent le signe de coda également à l'envoi.
Dans ce cas, il est prudent d'en avoir deux, car les instructions de "parcours" de ces deux signes de coda seront différentes.
De la même manière, c'est Dal Segno al coda ou al fine (ou D.S. al coda ou al fine) qu'on utilisera en fin de section pour donner l'instruction de remonter au Segno (signe), lequel sera le symbole en forme de S, en haut donc.
On me corrigera si nécessaire...
Le signe de coda ne devrait en principe être utilisé que pour la coda elle-même, pas pour l'envoi vers la coda. Mais dans la pratique, on constate que de nombreux musiciens utilisent le signe de coda également à l'envoi.
Dans ce cas, il est prudent d'en avoir deux, car les instructions de "parcours" de ces deux signes de coda seront différentes.
De la même manière, c'est Dal Segno al coda ou al fine (ou D.S. al coda ou al fine) qu'on utilisera en fin de section pour donner l'instruction de remonter au Segno (signe), lequel sera le symbole en forme de S, en haut donc.
On me corrigera si nécessaire...
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
oui, tout à fait.Mais dans la pratique, on constate que de nombreux musiciens utilisent le signe de coda également à l'envoi.
De la même manière que "al segno" renvoie en théorie "au signe", c'est à dire au $. Mais il est courant d'avoir un $ renvoyant à un autre $.
Pareil pour la coda.
-
- Version(s) de Finale : 27.3.0.140 (fr)
- OS, RAM : PC Windows 10 RAM 6Go ou 4 (2 portables)
Désolé, je crois que j'avais des lacunes concernant le "segno" (en $). Ci-joint, copie d'écran d'un site que j'ai découvert qui m'a lair pas mal du tout :
S'il y en a que ça intéresse !Jean-Michel près de Lyon sur Finale en Français