Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Créer une banque de partage de partitions
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Créer une banque de partage de partitions
Pas "officiellement", à ma connaissance.
Les utilisateurs de Finale qui pratiquent le JAZZ en ont certainement transcrits certains ; et c'est là que l'initiative de Did.lapsteel était intéressante.
Mais nous nous heurtons aux problèmes de droits.
C'est un peu ridicule dans la mesure ou les pdf des Real books se baladent tranquillement partout sur le net... mais le forum ne peut pas courir ce genre de risque.
Les utilisateurs de Finale qui pratiquent le JAZZ en ont certainement transcrits certains ; et c'est là que l'initiative de Did.lapsteel était intéressante.
Mais nous nous heurtons aux problèmes de droits.
C'est un peu ridicule dans la mesure ou les pdf des Real books se baladent tranquillement partout sur le net... mais le forum ne peut pas courir ce genre de risque.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
Oui je viens de télécharger le 1er volume.
Effectivement ce serait un gros risque de les publier sur le forum (ou alors seulement en interne ?)
Joël
Effectivement ce serait un gros risque de les publier sur le forum (ou alors seulement en interne ?)
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Version(s) de Finale : Finale V26
- OS, RAM : MacBook Pro Icore 7 RAM 16Go
Bonjour jmake.
Non j'ai rentré des titres du Realbook dans finale,saisie normal ,ça prend du temps ;c'est pour cela que je proposait de mettre en commun nos partitions.
Je ne suis pas complètement d'accord avec Haldom qui dit que l'on trouve sur le web des partitions d'ou ma proposition...
je m'explique.Ca prend énormément de temps pour trouver parmi plein de sites pour finir avec des Pdf ...
Ex je cherche BW 1006 de Bach après 10 mn je trouve un fichier Pdf...
Pour gagner du temps sinon on pourrait mettre un endroit avec des liens de sites en fonction.
Site :https://www.mutopiaproject.org .
Pour info Wikifonia est fermé pour cause de droits...
Transformer ces Pdf en .mus ou .musx serait bien .Ceux du domaine publique comme Bach etc et les mettre quelque part sur ce site et oublier les "Realbook".
Pour travailler c'est plus pratique annotations doigtés et retrouver rapidement sa partition la mettre dans Dropbox...
Ma questionne semble pas intéresser d'autre membres que les modérateurs .
Bonne journée.
Non j'ai rentré des titres du Realbook dans finale,saisie normal ,ça prend du temps ;c'est pour cela que je proposait de mettre en commun nos partitions.
Je ne suis pas complètement d'accord avec Haldom qui dit que l'on trouve sur le web des partitions d'ou ma proposition...
je m'explique.Ca prend énormément de temps pour trouver parmi plein de sites pour finir avec des Pdf ...
Ex je cherche BW 1006 de Bach après 10 mn je trouve un fichier Pdf...
Pour gagner du temps sinon on pourrait mettre un endroit avec des liens de sites en fonction.
Site :https://www.mutopiaproject.org .
Pour info Wikifonia est fermé pour cause de droits...
Transformer ces Pdf en .mus ou .musx serait bien .Ceux du domaine publique comme Bach etc et les mettre quelque part sur ce site et oublier les "Realbook".
Pour travailler c'est plus pratique annotations doigtés et retrouver rapidement sa partition la mettre dans Dropbox...
Ma questionne semble pas intéresser d'autre membres que les modérateurs .
Bonne journée.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
S'agissant d''ajouter des liens vers des sites extérieurs proposant des partitions, on peut éventuellement en mettre ICI ou dans une autre page créée dans le même esprit.
Il y aussi la question, concernant d'éventuels fichiers Finale qui seraient stockés ici, de la version de Finale utilisée. Ou alors, doubler les fichiers en MusicXML ?
En évitant toute oeuvre protégée.
Bref, les questions ne manquent pas. On réfléchit toujours…
Il y aussi la question, concernant d'éventuels fichiers Finale qui seraient stockés ici, de la version de Finale utilisée. Ou alors, doubler les fichiers en MusicXML ?
En évitant toute oeuvre protégée.
Bref, les questions ne manquent pas. On réfléchit toujours…
Michel
-
- Modérateur
En ce qui me concerne, je n'ai rien contre le principe, à condition d'être tout à fait clair sur la question des droits.
-
Pour les Fichiers l'ideal est .xml et .mus et pour les up to date .musx .
Pour les baroques classiques romantiques ça devrait aller...
Je vais chercher un lien infos légales et le mettre.
MichelP, j'ai cliqué sur Ici mais ne trouve pas d'icône pour ajouter un lien?
Cordialement.
Pour les baroques classiques romantiques ça devrait aller...
Je vais chercher un lien infos légales et le mettre.
MichelP, j'ai cliqué sur Ici mais ne trouve pas d'icône pour ajouter un lien?
Cordialement.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Effectivement, les modifications aux FAQs sont réservées aux modérateurs du site, sinon ce serait la porte ouverte à des ajouts, réponses en tous genres qui apporteraient de la confusion dans un espace de documentation, qui doit rester clair, bien structuré et pédagogique. On ne peut pas ajouter de réponses non plus, pour les mêmes raisons.Did.lapsteel a écrit :MichelP, j'ai cliqué sur Ici mais ne trouve pas d'icône pour ajouter un lien?
Il faudrait sans doute mettre la liste des fichiers stockés ici sur une page modifiable par tous, ce qui n'est pas sans risque de désordre.
Ou passer par les modérateurs pour ajouter un fichier (dans une page en lecture seulement pour les visiteurs) ?
Un index ?
Avis des modérateurs ?
Le plus "sûr" (pour nous) serait que les fichiers soient stockés à l'extérieur, et que le forum donne les liens extérieurs pour y accéder.
Je n'y vois personnellement pas encore très clair !
Michel
-
Pour les droit voici une info venant du site d'une avocate nommé ci-dessous:
Complément sur son site à propos des oeuvres a plusieurs.
La règle générale La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc. Ainsi l'œuvre d'un auteur décédé le 31 octobre 2011 tombera dans le domaine public à compter du 1er janvier 2082.
https://www.sivan-avocats.com/Domaine-public.html
Ci dessous de Wikipedia avec les reserves habituelles,
Avant 1993, une durée minimale de 50 ans après la mort de l’auteur a été imposée à ses pays signataires par la convention internationale de Berne dont la première version a été signée le 9 septembre 1886Berne 11. L'expression latine post mortem auctoris, est couramment utilisée. Le délai post mortem commence le 1er janvier suivant le décès de l’auteur.
• Dans le cas de l’œuvre de collaboration, la protection post mortem court à compter du décès du dernier coauteur survivantBerne 12.
• Pour l’œuvre posthume, une durée spécifique court à compter de la date de la première publication de l’œuvre. Cette durée était en France de 50 ans et variait selon les pays en Europe.
• En Europe, en 1993, une directive européenne54 a porté - pour les pays de l'Union - à 70 ans après leur mort pour les auteurs et 50 ans après la première communication au public de l’œuvre pour les droits voisins des interprètes. Les États-membres ont ainsi dû s'aligner sur les législations les plus protectrices du monde. Le délai de 70 ans a été traduit dans le droit français par une loi du 27 mars 1997.
Une fois ces délais écoulés, l’œuvre « tombe dans le domaine public » et - sous réserve du respect du droit moral, qui reste en France perpétuel - cette œuvre peut être reproduite par tous et chacun, par tout procédé graphique, phonographique ou littéraire sans besoin de s'acquitter de droits d’auteur. Le domaine public regroupe, d'une part, les œuvres qui ne peuvent par nature pas faire l’objet d’une protection par la propriété littéraire et artistique et, d'autre part, les œuvres qui ne font plus l’objet de protection du fait de l’épuisement des droits d’auteur. Néanmoins, par nature, certaines connaissances ou œuvres de l'esprit ne peuvent pas être soumises au droit d'auteur :
à conférer la protection du droit d'auteur à des œuvres qui sont déjà entrées dans le domaine public dans leur pays d'origine. C'est pourquoi les conventions internationales énoncent que la durée de protection d'une œuvre ne peut excéder celle de son pays d'origine, à moins que la loi du pays où la protection est réclamée n’en décide autrementBerne 13.
Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27 ... ine_public
Complément sur son site à propos des oeuvres a plusieurs.
La règle générale La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Les 70 ans se calculent à partir du 1er janvier de l'année qui suit la date du décès de l'auteur et se compte en années civiles entières. La durée de la protection littéraire et artistique est la même pour toutes les œuvres : texte, images, dessins, musique etc. Ainsi l'œuvre d'un auteur décédé le 31 octobre 2011 tombera dans le domaine public à compter du 1er janvier 2082.
https://www.sivan-avocats.com/Domaine-public.html
Ci dessous de Wikipedia avec les reserves habituelles,
Avant 1993, une durée minimale de 50 ans après la mort de l’auteur a été imposée à ses pays signataires par la convention internationale de Berne dont la première version a été signée le 9 septembre 1886Berne 11. L'expression latine post mortem auctoris, est couramment utilisée. Le délai post mortem commence le 1er janvier suivant le décès de l’auteur.
• Dans le cas de l’œuvre de collaboration, la protection post mortem court à compter du décès du dernier coauteur survivantBerne 12.
• Pour l’œuvre posthume, une durée spécifique court à compter de la date de la première publication de l’œuvre. Cette durée était en France de 50 ans et variait selon les pays en Europe.
• En Europe, en 1993, une directive européenne54 a porté - pour les pays de l'Union - à 70 ans après leur mort pour les auteurs et 50 ans après la première communication au public de l’œuvre pour les droits voisins des interprètes. Les États-membres ont ainsi dû s'aligner sur les législations les plus protectrices du monde. Le délai de 70 ans a été traduit dans le droit français par une loi du 27 mars 1997.
Une fois ces délais écoulés, l’œuvre « tombe dans le domaine public » et - sous réserve du respect du droit moral, qui reste en France perpétuel - cette œuvre peut être reproduite par tous et chacun, par tout procédé graphique, phonographique ou littéraire sans besoin de s'acquitter de droits d’auteur. Le domaine public regroupe, d'une part, les œuvres qui ne peuvent par nature pas faire l’objet d’une protection par la propriété littéraire et artistique et, d'autre part, les œuvres qui ne font plus l’objet de protection du fait de l’épuisement des droits d’auteur. Néanmoins, par nature, certaines connaissances ou œuvres de l'esprit ne peuvent pas être soumises au droit d'auteur :
à conférer la protection du droit d'auteur à des œuvres qui sont déjà entrées dans le domaine public dans leur pays d'origine. C'est pourquoi les conventions internationales énoncent que la durée de protection d'une œuvre ne peut excéder celle de son pays d'origine, à moins que la loi du pays où la protection est réclamée n’en décide autrementBerne 13.
Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27 ... ine_public
-
- Modérateur
Il n'est pas question d'ouvrir une page ou une section dans laquelle chacun pourrait déposer ce qu'il veut, sans l'aval d'un modérateur.Ou passer par les modérateurs pour ajouter un fichier (dans une page en lecture seulement pour les visiteurs) ?
Un index ?
Avis des modérateurs ?
En effet ! Je ne suis pas prêt à courir ce risque !Il faudrait sans doute mettre la liste des fichiers stockés ici sur une page modifiable par tous, ce qui n'est pas sans risque de désordre.
Les modérateurs doivent garder la main sur l'espace "non-forum" : faq, documentation, pdf... une banque de partition en .mus relèverait de la même logique.
Oui. Mais dans ce cas, il faudrait que quelqu'un crée un site de partage de partition "Finale" !!Le plus "sûr" (pour nous) serait que les fichiers soient stockés à l'extérieur, et que le forum donne les liens extérieurs pour y accéder.
(Mais je n'ai pas le temps ni l'énergie pour m'y consacrer.)
Moi non plus !Je n'y vois personnellement pas encore très clair !
Mais je ne trouve pas l'idée inintéressante.
Pourquoi pas une catégorie dans "ressources" -> partitions au format .mus (ou .musx)...
-
Haldom ,le plus simple et le moins chronophage serait le mieux .
Votre temps est précieux et j'en ai bien conscience.
Je ne suis qu'un utilisateur mais l'idée dans"Ressource" semble très bien.
On depose des titres ,respectant les droits du domaine publique ,et dans quelques années on a une banque importante.
Personnellement je ne mettrai plus grand chose au vu des restrictions légales .
L'idée aura été lancée
En tout cas un accès à des liens fiables et utiles est déjà un gain de temps.
Cordialement.
Votre temps est précieux et j'en ai bien conscience.
Je ne suis qu'un utilisateur mais l'idée dans"Ressource" semble très bien.
On depose des titres ,respectant les droits du domaine publique ,et dans quelques années on a une banque importante.
Personnellement je ne mettrai plus grand chose au vu des restrictions légales .
L'idée aura été lancée
En tout cas un accès à des liens fiables et utiles est déjà un gain de temps.
Cordialement.