Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Exporter sélection
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Re: Exporter sélection
Tout n'est pas clair, car bien que je puisse créer une sélection sur la page 10 sur base du Format de page actuel, quand je corrige ce dernier pour remettre tout sur 5 pages, le problème réapparaît.
Je creuse...
Il me semble que la sélection d'une page (dans le menu), elle, pour la page 5, fonctionne.
J'ai aussi importé le fichier dans Finale 2012, même problème.
Serait-il corrompu ? Le seul moyen de le savoir serait de créer un nouveau document, d'y copier/coller la musique, refaire la mise en page ("Format de page") et retester la sélection graphique.
Je creuse...
Il me semble que la sélection d'une page (dans le menu), elle, pour la page 5, fonctionne.
J'ai aussi importé le fichier dans Finale 2012, même problème.
Serait-il corrompu ? Le seul moyen de le savoir serait de créer un nouveau document, d'y copier/coller la musique, refaire la mise en page ("Format de page") et retester la sélection graphique.
Michel
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Je suis perplexe... je fais appel à l'équipe
J'ai créé un nouveau document dans 2011, et le problème est présent. Idem si je l'ouvre dans 2012.
Par contre, un document créé dans 2012 semble OK. Un bug dans 2011 ? Attendons d'autres avis.
Au pire, s'il y a urgence, utilisez un utilitaire de capture d'écran, comme indiqué dans un des premiers messages ICI.
J'ai créé un nouveau document dans 2011, et le problème est présent. Idem si je l'ouvre dans 2012.
Par contre, un document créé dans 2012 semble OK. Un bug dans 2011 ? Attendons d'autres avis.
Au pire, s'il y a urgence, utilisez un utilitaire de capture d'écran, comme indiqué dans un des premiers messages ICI.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
bizarre, car exporter la page en entier ne présente aucun problème.
me donne le fichier joint.
Par contre, à partir d'une sélection, on retrouve ce décalage.
me donne le fichier joint.
Par contre, à partir d'une sélection, on retrouve ce décalage.
- Fichiers joints
-
- imexp.jpg (859.8 Kio) Vu 345 fois
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
À mon tour de faire des tests...
J'ai une autre solution : mettre le pourcentage de la page à 100 %, et celui du système à 80 %. Le problème disparait !
J'agis d'ailleurs toujours ainsi : appliquer le pourcentage seulement au système, ainsi les titres et numéros de page restent constants dans les différents projets.
J'ai une autre solution : mettre le pourcentage de la page à 100 %, et celui du système à 80 %. Le problème disparait !
J'agis d'ailleurs toujours ainsi : appliquer le pourcentage seulement au système, ainsi les titres et numéros de page restent constants dans les différents projets.
-
- Modérateur
Bon, je crois que j'ai une explication, même si elle est davantage empirique que scientifique !
Je pense que beguin-gisele a réduit la page plutôt que le système.
En faisant le contraire, le problème disparait, et l'export d'une sélection redevient possible.
Voir dans le fichier joint si cela est confirmé.
Je pense que beguin-gisele a réduit la page plutôt que le système.
En faisant le contraire, le problème disparait, et l'export d'une sélection redevient possible.
Voir dans le fichier joint si cela est confirmé.
- Fichiers joints
-
- eterrapax_revupax.mus
- (59.78 Kio) Téléchargé 14 fois
-
- Modérateur
Ah, Odile est intervenu, et a trouvé la solution avant moi !
En suivant les traces de Michelp, j'ai redéfini le format maître en A4 basique, et c'est là que je me suis aperçu que les pages avaient été réduites, plutôt que les systèmes, ce que je ne fais jamais.
C'est donc en refaisant les choses dans l'ordre que j'ai constaté que cela éliminait ce problème d'export de sélection, sans vraiment comprendre pourquoi, d'ailleurs !
Oui, tout a fait.J'agis d'ailleurs toujours d'agir ainsi : appliquer le pourcentage seulement au système, ainsi les titres et numéros de page restent constants dans les différents projets.
En suivant les traces de Michelp, j'ai redéfini le format maître en A4 basique, et c'est là que je me suis aperçu que les pages avaient été réduites, plutôt que les systèmes, ce que je ne fais jamais.
C'est donc en refaisant les choses dans l'ordre que j'ai constaté que cela éliminait ce problème d'export de sélection, sans vraiment comprendre pourquoi, d'ailleurs !
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
on est d'accord ! ;-)
-
- Modérateur
Bien vu, vous êtes des champion(ne)s !
Je pressentais bien que le problème était dans les paramètres de mise en page, mais vous avez mis le doigt dessus.
Peut-être pourriez-vous faire un petit résumé pour la "posteuse" (avec copie d'écran des paramètres et la marche à suivre), afin qu'elle s'y retrouve ?
Je pressentais bien que le problème était dans les paramètres de mise en page, mais vous avez mis le doigt dessus.
Peut-être pourriez-vous faire un petit résumé pour la "posteuse" (avec copie d'écran des paramètres et la marche à suivre), afin qu'elle s'y retrouve ?
Michel
-
- Modérateur
Pour faire vite, je dirais qu'elle peut déjà télécharger son fichier (quelques messages plus haut...) dans lequel le problème a été corrigé.
A l'avenir, pour éviter ce genre de désagrément, nous lui conseillons de changer de méthode pour réduire la musique au moment de la mise en page.
Ne pas utiliser "réduire les pages", mais "réduire les systèmes".
A l'avenir, pour éviter ce genre de désagrément, nous lui conseillons de changer de méthode pour réduire la musique au moment de la mise en page.
Ne pas utiliser "réduire les pages", mais "réduire les systèmes".