Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Changement de transposition du cor
-
- Messages : 23
- Inscrit le : 25 juillet 2014 à 15:13
- Version(s) de Finale : Finale 27.2.0.142 anglais + Logic Pro X V 10.7.4 + Dorico 42
- OS, RAM : Mac OSX Monterey Os 12.4 Mac Intel 3,4 Core i5 4 coeurs 16 Go RAM
- Homme/Femme : H
Re: Changement de transposition du cor
Bonsoir Gilles et Michel,
Je fais le bilan de la solution proposée par Michel :
1) La solution de modifier la transposition via l'utilitaire changer d'instrument fonctionne et il n'est donc plus besoin de passer par la méthode des deux couches et de l'application du style de portée pour avoir le cor en ré avec les bonnes notes dès la mesure 65 une fois la zone complète sélectionnée (de 65 à la fin) mais cependant :
2) le nom du nouvel instrument n'apparaît pas pour autant à cet endroit comme c'est le cas pour la clarinette pour laquelle l'alternative de transposition est présente dès le début, au moment du choix de l'instrument. N'ayant pas d'autre alternative pour le cor que le cor en fa (il est à souhaiter - ce serait nettement plus simple - que lors des prochaines versions de finale les choix entre différentes transpositions usuelles du cor soient proposées dès le début), il faut donc sélectionner aussi le début et faire la même manipulation qu'en 1 (ou dans l'ordre inverse) pour avoir vraiment le cor en sol. Et par voie de conséquence :
3) le plug-in de Jari Williamson ne marche pas et renvoie toujours le même message quelle que soit l'option choisie (même sur l'outil "expression"), sous réserve que j'aie entré les bonne données de paramétrage, ce que j'ignore faute d'explication dans le plug-in...
Du reste, cela n'a qu'une importance secondaire puisqu'en renommant les deux cors sous la forme cor en Sol / Ré (en complet et en abrégé), et en précisant au dessus de la portée le ton d'origine et le nouveau lors du changement, le corniste peut très bien s'en satisfaire, ce qui est l'essentiel...
Peut-être que Gilles aura une solution qui pourrait se situer au niveau du paramétrage du plug-in (préfixe To : = ???) idem pour le suffixe, afin que la bascule soit possible... et quel les deux instruments apparaissent au bon moment dans le gestionnaire de partition...
Pour info, sur cette oeuvre de style résolument baroque, j'ai recours à Dorico (version 4.2 actuellement) uniquement pour la lecture et l'exportation afin d'obtenir des sonorités plus proches de ce style (car la meilleure banque de sons baroque - Vienna Symphonic Orchestra - coutant 5000 € pour le pack complet d'opéra, est largement au-dessus de mes possibilités) : Dorico effectue la transposition directement depuis la notation en ut et propose des exportations en fichiers Wave séparés très pratiques d'utilisation ensuite sur Logic, sauf pour les voix qu'on n'a pas en soliste). Cependant son maniement est d'une extrême complexité et je préfère saisir sur Finale (que j'utilise depuis plus de 20 ans) et importer ensuite en fichiers xml... On bricole comme on peut, c'est le résultat qui compte...
Merci pour votre aide et très cordialement,
Jean-Yves Rauline.
P.S. En effet Michel, j'ai bien reçu votre mail, auquel je viens de répondre ci-dessus
Je fais le bilan de la solution proposée par Michel :
1) La solution de modifier la transposition via l'utilitaire changer d'instrument fonctionne et il n'est donc plus besoin de passer par la méthode des deux couches et de l'application du style de portée pour avoir le cor en ré avec les bonnes notes dès la mesure 65 une fois la zone complète sélectionnée (de 65 à la fin) mais cependant :
2) le nom du nouvel instrument n'apparaît pas pour autant à cet endroit comme c'est le cas pour la clarinette pour laquelle l'alternative de transposition est présente dès le début, au moment du choix de l'instrument. N'ayant pas d'autre alternative pour le cor que le cor en fa (il est à souhaiter - ce serait nettement plus simple - que lors des prochaines versions de finale les choix entre différentes transpositions usuelles du cor soient proposées dès le début), il faut donc sélectionner aussi le début et faire la même manipulation qu'en 1 (ou dans l'ordre inverse) pour avoir vraiment le cor en sol. Et par voie de conséquence :
3) le plug-in de Jari Williamson ne marche pas et renvoie toujours le même message quelle que soit l'option choisie (même sur l'outil "expression"), sous réserve que j'aie entré les bonne données de paramétrage, ce que j'ignore faute d'explication dans le plug-in...
Du reste, cela n'a qu'une importance secondaire puisqu'en renommant les deux cors sous la forme cor en Sol / Ré (en complet et en abrégé), et en précisant au dessus de la portée le ton d'origine et le nouveau lors du changement, le corniste peut très bien s'en satisfaire, ce qui est l'essentiel...
Peut-être que Gilles aura une solution qui pourrait se situer au niveau du paramétrage du plug-in (préfixe To : = ???) idem pour le suffixe, afin que la bascule soit possible... et quel les deux instruments apparaissent au bon moment dans le gestionnaire de partition...
Pour info, sur cette oeuvre de style résolument baroque, j'ai recours à Dorico (version 4.2 actuellement) uniquement pour la lecture et l'exportation afin d'obtenir des sonorités plus proches de ce style (car la meilleure banque de sons baroque - Vienna Symphonic Orchestra - coutant 5000 € pour le pack complet d'opéra, est largement au-dessus de mes possibilités) : Dorico effectue la transposition directement depuis la notation en ut et propose des exportations en fichiers Wave séparés très pratiques d'utilisation ensuite sur Logic, sauf pour les voix qu'on n'a pas en soliste). Cependant son maniement est d'une extrême complexité et je préfère saisir sur Finale (que j'utilise depuis plus de 20 ans) et importer ensuite en fichiers xml... On bricole comme on peut, c'est le résultat qui compte...
Merci pour votre aide et très cordialement,
Jean-Yves Rauline.
P.S. En effet Michel, j'ai bien reçu votre mail, auquel je viens de répondre ci-dessus
-
- Modérateur
- Messages : 8587
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Changement de transposition du cor
Effectivement, la fonction "Change Instrument" ne crée pas le nom de l'instrument au lieu du changement; une expression reste nécessaire, mais c'est vite fait, il faut juste ne pas l'oublier... surtout pour les cors, qui n'utilisent pas toujours d'armure.
P.S. : je présume que pour pouvoir utiliser le plug-in JW, il faut lancer Finale en mode Rosetta.
P.S. 2 : la mise à jour 27.2 est disponible. Vous pourrez actualiser votre profil quand vous l'aurez installée.
P.S. : je présume que pour pouvoir utiliser le plug-in JW, il faut lancer Finale en mode Rosetta.
P.S. 2 : la mise à jour 27.2 est disponible. Vous pourrez actualiser votre profil quand vous l'aurez installée.
Michel