Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion (j'approche de la retraite, et moi aussi, je me pose parfois aussi la question de ce que vont devenir certaines de mes partitions (physiques et numériques) Mais pour commencer, il y a un site assez connu des chefs de choeurs ( https://www2.cpdl.org/wiki/index.php/Main_Page ) qui accueille volontiers les partitions libres de droits, partitions sous tous les formats (PDF bien sûr, mais aussi Sibelius, Finale, MuseScore, etc ...) Toute contribution est bien sûr la bienvenue, et touchera un public ciblé. IMSLP est aussi un site qui accueille des partitions libres de droits, et est certainement le site qui donne le plus de visibilité à ces partitions, tout en ayant une équipe qui regarde avec attention chaque partition, sans exception, pour éviter tout problème des ayants droit éventuels, avant de laisser le public disposer des partitions. Les partitions doivent être au format PDF, mais on peut aussi laisser à disposition les fichiers sources (mus, sib, ...)
Cela étant, il ne faut pas confondre logiciels (et leurs développements) et partitions (le résultat obtenu par ces logiciels) Même si les sociétés éditrices des logiciels peuvent créer la confusion.Il fut un temps où Finale était la référence (il y avait Encore, nettement plus convivial mais moins performant, et quelques autres) mais aussi un logiciel épouvantable à utiliser. Sibelius est arrivé en se proclamant bien meilleur que Finale (les anglais peuvent faire de la publicité en comparant/dénigrant la concurrence) ce qui était faux (Finale était autrement plus performant) mais par contre autrement plus convivial (ce n'était d'ailleurs pas difficile) Et j'ai vu Finale réagir en rendant son logiciel progressivement plus convivial (pas assez vite à mon goût), et Sibelius, pour gagner en performance, devenir plus compliqué... En même temps, Sibelius a développé Scorch pour partager (et surtout vendre) des partitions en ligne avec son site scoreexchange (là aussi, on peut y laisser librement des partitions libres de droits) , tandis que Finale, commençant par éponger les pertes de la société Internet de ventes de partitions, startup artificiellement surévaluée grâce à la bulle des valeurs Internet et qui avait ainsi acheté Finale, a crée un site (catastrophique) de partage de partitions lisibles avec FinaleNotePad gratuit, mais surtout logiciel d'appel vers Finale, PrintMusic... La société est devenue MakeMusic et, outre les logiciels d'éditions, développe aussi SmartMusic clairement lieder pour ce type de logiciels; Je sais que MakeMusic envisage la vente de partitions via SmartMusic. Tant Sibelius que MakeMusic respectent donc clairement les droits liés aux partitions.
Ce n'est pas le cas de MuseScore. Le logiciel a fait un énorme bond avec sa version 2, et de nombreux demandeurs d'un logiciel de partitions correct ne cherchent plus car MuseScore répond à le demande pour un résultat facile à réaliser et souvent satisfaisant, tout en étant gratuit; c'est le cas notamment de nombreux professeurs de musique qui ne cherchent pas à éditer leurs travaux (je le vois autour de moi). Tant MakeMusic que Sibelius devront tenir compte de cette nouvelle donne. Mais à côté de celai, c'est parce qu'il est difficile (mais je pense que ça va finir par arriver) d'attaquer un site tenu par une foule d'anonymes, que les sociétés d'éditeurs et auteurs n'ont pas encore réagi (à ma connaissance) à l'encontre de MuseScore, car les droits d'auteurs/éditeurs sont bien bafoués sur ce site. Faites-y par exemple une simple recherche sur la musique d'un film un peu connu, et je ne pense pas qu'une déclaration du type "faite d'oreille" ou "la partition sera supprimée à la demande des ayants droit" rende le site plus légal...!
Bref, pour aller dans le sens des modérateurs, une suggestion comme celle de Haldom me semble préférable. Aller voir sur "Choral Public Domain Library" cité plus haut, sur IMSLP ou scoreexchange me semble plus judicieux sur le plan pérennité que l'hébergement sur le site de MuseScore qui devra tôt ou tard faire le tri, et en aura t'il les moyens?
Je pense avoir été un peu bavard sur ce coup là. J'espère me rattraper en souhaitant à tous une excellente nouvelle année.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Créer une banque de partage de partitions
-
- Version(s) de Finale : Finale 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC windows 8.1
- Homme/Femme : H
Re: Créer une banque de partage de partitions
Bonjour, Je vous remercie tous les trois pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairées. Je comprends fort bien que le bénévolat a des limites, je le vis moi-même tous les jours. Je vais donc essayer de m'adresser à MakeMusic directement. Mais ne maitrisant pas bien l'anglais, j'étais vraiment content de pouvoir développer mes idées en français. Dautant plus que comme vous, j'ai ressenti le manque d'intérêt de Finale pour la communauté francophone... Bon, je vais tenter de m'y lancer quand même et ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats, si résultats il y a...
Bien cordialement
Pascal Renaudin
Bien cordialement
Pascal Renaudin
-
- Version(s) de Finale : Finale 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC windows 8.1
- Homme/Femme : H
Re: Créer une banque de partage de partitions
Bonjour Jean-Pierre et merci infiniment pour votre intervention précise et très documentée. Je ne suis pas musicien. Je suis un ébéniste de 71 ans à la retraite depuis un an, passionné de chant choral et choriste dans une petite maison d'opéra. Mon travail avec Finale est un travail de copiste besogneux et appliqué d'oeuvres le plus souvent lyriques et jamais contemporaines. Au départ ce travail est destiné à mes collègues choristes mais comme il me demande un temps fou je me demande si d'autres chanteurs de par le monde ne pourraient pas en profiter. Je ne cherche aucun profit, la gratification du partage suffit largement à me combler. Je pense ne pas être le seul dans ce cas de figure et j'espère que petit à petit cette manière de travailler pourra trouver sa place et son épanouissement en toute légalité sur le net. En tous cas je pousserai dans ce sens.
Bonne année à vous aussi et merci encore
Pascal renaudin
Bonne année à vous aussi et merci encore
Pascal renaudin