Setup Midi Out impossible

Verrouillé
ludu
Version(s) de Finale  : 2014d.v5545 en français
OS, RAM  : iMac Mojave RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Setup Midi Out impossible

Message par ludu »

Bonjour à tous,

Lorsque je sélectionne ma sortie Midi et que je valide, la fenêtre se referme et Finale devrait tenir compte de mon choix. Malheureusement ce n'est pas le cas. Mon interface ne réagit pas et quant je rouvre ma fenêtre de Midi Setup pour vérifier mon choix, ma sortie Midi a disparu (voir les copies d'écran). Je traîne ce problème depuis presque un an et la dernière mise à jour de Finale 2012c.r13 (pour Windows 7) n'y change rien. Inutile de préciser que j'ai cuisiné les services techniques français et américain mais que j'ai été poliment mis sur une voie de garage. Il ne me reste donc plus que d'espérer les lumières d'un membre de ce forum sur lequel j'avais déjà posé le problème en mars 2012 mais sans résultat à cette époque...
Fichiers joints
Midi Setup.jpg
Midi Setup.jpg (76.19 Kio) Vu 1930 fois
Luc
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Setup Midi Out impossible

Message par michelp »

D'abord, les vérifications évidentes :
• Dans le menu Audio/Midi, Play Finale through midi doit être sélectionné
• Les claviers, modules midi, etc... doivent être allumés.
Ensuite, étant sur Mac, la fenêtre est apparemment différente.
Voici la mienne :
midi_setup.jpg
midi_setup.jpg (74.46 Kio) Vu 1917 fois
Juste quelques observations (j'avance un peu dans le brouillard...) :
Vous noterez que mon interface midi n'apparaît pas (sur Mac, cela se règle ailleurs), mais bien le double module de sons Roland SC-88 (double entrée : A et B) en sortie, et le clavier midi Roland A-33 en entrée.
Or, je vois chez vous en Midi Out quelque chose qui semble être une interface usb, et aucun module de sons externe ou clavier équipé de sons.
1) quelle marque, cette interface ? M-Audio a eu quelques problèmes avec Finale, j'ai lu ça sur des forums américains.
Essayez une autre interface, si possible.
2) essayez sans cocher "Auto-detect".
3) pas moyen de sélectionner une "vraie" source sonore en sortie (un module, un clavier produisant des sons), plutôt qu'une interface ?
Des utilisateurs PC interviendront pour expliquer ce qu'on est sensé voir dans cette fenêtre : interface ou modules de sons ?

PS : une image de votre fenêtre "déployée" serait utile (Show Advanced).
Michel
ludu

Message par ludu »

Merci Michel pour ces investigations et voici la copie d'écran demandée. Malheureusement, aucun des conseils donnés ne donne de résultat. J'ai aussi essayé de sélectionner en sortie le synthétiseur interne de mon PC, mais aucune sélection n'est prise en compte, ce qui me semble écarter l'hypothèse d'une incompatibilité avec mon interface USB Midibox 4x4 et je n'en ai pas d'autres pour faire l'essai. Une chose me chiffonne : dans le bas à droite, il est indiqué 32-bit alors que mon système est en 64 bits. Un problème de pilote ?
Fichiers joints
Midi Setup maxi.jpg
Midi Setup maxi.jpg (90.29 Kio) Vu 1916 fois
Luc
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Je suis retombé sur l'ancienne discussion, qui n'avait pas abouti (lien ci-dessous dans Sujets similaires).
Votre équipement matériel (midi) devrait être précisé.
Qu'est-ce qui est sensé produire les sons ? Internes, ou externes, et dans ce cas, quel hardware ?

Vérifiez aussi si le cablage / routage des entrées et sorties est correct.

Par exemple, avec des sons externes :
Du midi OUT du clavier vers un midi IN de l'interface.
De la sortie de l'interface vers une entrée USB du PC. Cette liaison fait circuler les données midi dans les deux sens entre l'interface et le PC.
Du midi OUT de l'interface vers le Midi IN d'un module de sons ou d'un clavier produisant des sons.
Michel
ludu

Message par ludu »

Je suis certain que tout fonctionne correctement car je n'ai aucun problème Midi avec d'autres applications comme Sibelius ou Cubase, par exemple. Quant à mon équipement Midi, il est très simple : après mon interface Midibox 4x4 les signaux sont dirigés vers un orgue classique (Viscount Prestige 80) qui fonctionne comme un expandeur. Pas de VST ni rewire, tout ce qu'il y a de plus rudimentaire.
Luc
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Bon, à ce stade, je pense que des PCistes devraient prendre le relais en ce qui concerne la configuration de la fenêtre Midi Setup.
Si votre midi fonctionne avec d'autres programmes, on doit se recentrer sur Finale.
Mais par ailleurs, on ne peut exclure à 100 % une incompatibilité de votre interface midi avec Finale.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net, ce serait d'emprunter à un collègue une interface midi (différente) et de tester à nouveau...
Ou d'en emprunter une à un magasin, ou à défaut, d'en acheter une pas chère, genre 1 In, 1 Out.
Michel
Verrouillé