Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• NOUVEAUTÉS : ••• FAQ : rendre les silences invisibles (les masquer) ••• Actualité : NotePerformer 5 ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.1.0c ••• Actualité : Finale 27.4.1 est compatible avec MacOs Sequoia 15.4 ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 2.0 ••• FAQ : augmenter le volume lors de la Lecture / Playback ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Ouverture de fichier .mus (erreur)...

derac
Version(s) de Finale  : Finale NotePad 2012 Anglais/Finale 2014/Anglais
OS, RAM  : «PC Windows 7 Pro SP1, RAM 4G0»+Windows 10 Familiale X64
Homme/Femme  : H

Ouverture de fichier .mus (erreur)...

Message par derac »

Bonjour,

Avant j'utilisais le logiciel de notation musicale Compositeur de Micro Application,
sortie vers la fin des années 90 ou début 2000.

J'avais créé quelques notations musicales et le résultat donne un fichier .mus,
même extension qu'avec Finale.

J'exécute Finale, j'ouvre une des pièces créée avec Compositeur, une fenêtre ouvre
en m'indiquant ce message d'erreur :

Finale Songwriter Enigma error -12

Pourquoi il y a erreur ?
Pourtant les deux logiciels utilisent des fichiers .mus ?

Est-ce qu'il y a une façon quelconque de pouvoir les exécuter avec Finale
ou bien c'est peine perdu ?

Merci.
Cordialité, Derac
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ouverture de fichier .mus (erreur)...

Message par Haldom »

Le suffixe commun n'est pas une garantie de compatibilité, si les applications sont différentes.
Pouvez-vous nous joindre un fichier .mus créé avec Compositeur ?
ImagePour savoir comment joindre une image ou un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.
Est-ce qu'il y a une façon quelconque de pouvoir les exécuter avec Finale
ou bien c'est peine perdu ?
Il faudra peut-être passer par le XML, sous réserve que Compositeur soit en mesure de le générer.
En ce qui concerne les échanges inter-applications, vous trouverez des infos dans la faq de ce forum :
ICI
ICI
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Je crains que, bien qu'étant homonymes, ce soient deux formats de fichiers différents.
Et je crains aussi que Compositeur, étant assez ancien, n'offre pas l'exportation au format MusicXML.
Restent les pistes évoquées dans les liens d'Haldom (Midi, PdftoMusic Pro).
Lire aussi ICI.

PS : Je vois qu'un autre logiciel, MusicTime, utilisait aussi le suffixe .mus. Est-ce le même programme que Compositeur ?
Le programme Harmony Assistant (de chez Myriad, voir le tableau ICI) importe ces fichiers, et pourrait donc les exporter au format MusicXML, format que Finale peut importer.
Peut-être une piste (à vérifier) si les fichiers à récupérer valent l'investissement dans Harmony Assistant.
Michel
derac

Message par derac »

Bonjour,

Je vais attendre quelque peu, si je me souviens, je pense que j'ai ce programme gravé
sur un CD-Rom : Harmony Assistant.
Cordialité, Derac
derac

Message par derac »

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais quand je veux 'Citer' un message et ensuite je clique sur 'envoyer'
Ça ne fonctionne pas et on m'indique toujours que je ne peux pas utiliser certains BBCode ?

Pas tellement grave pour le moment, voici ma réponse :

Bonjour,

J'ai installé le programme Harmony Assistant, mais c'est une version d'évaluation.
Je l'exécute, clique sur Importer...et choisi une des pièces que j'ai.
J'ai essayé deux façons d'importation : avec Encore et détection automatique (*.*)

Ensuite, le programme importe la pièce et la représente à l'écran, comme sur cette prise d'écran :
https://img201.imageshack.us/img201/4851/bibelotmus.png

Par la suite je ne sais pas comment faire pour prendre ce que Harmony Assistant présente à l'écran ?
Comment puis-je faire pour L'exporter pour être lisible avec Finale ?

Merci.
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Il faut trouver dans Harmony Assistant l'exportation au format MusicXML, qui doit se trouver quelque part, dans un menu sans doute.
Ensuite, dans Finale, il y a dans le menu Fichier une option d'importation -> MusicXML.
Ceci dit, quand je vois la partition, il y a du boulot de nettoyage, et pas un peu. C'est actuellement illisible.
Puisque le résultat dans Harmony Assistant est si bizarre, peut-être pourriez-vous essayer d'exporter un midi file dans Compositeur (si vous y avez encore accès) et de le réimporter dans Finale.
Ou sauver dans Compositeur un fichier pdf, à ouvrir dans PdftoMusic Pro, qui exporte en MusicXML (voir les liens plus haut).
Michel
derac

Message par derac »

michelp a écrit :Il faut trouver dans Harmony Assistant l'exportation au format MusicXML, qui doit se trouver quelque part, dans un menu sans doute.
Ensuite, dans Finale, il y a dans le menu Fichier une option d'importation -> MusicXML.
Ceci dit, quand je vois la partition, il y a du boulot de nettoyage, et pas un peu. C'est actuellement illisible.
Puisque le résultat dans Harmony Assistant est si bizarre, peut-être pourriez-vous essayer d'exporter un midi file dans Compositeur (si vous y avez encore accès) et de le réimporter dans Finale.
Ou sauver dans Compositeur un fichier pdf, à ouvrir dans PdftoMusic Pro, qui exporte en MusicXML (voir les liens plus haut).
Bonjour,

Merci pour votre support.

Comme vous venez de m'indiquer, j'exécute Compositeur,
ouvre une pièce quelconque et l'exporte en .mid

Ça fonctionne, je me retrouve avec le fichier .mus et .mid dans compositeur.

Ensuite j'exécute Finale SongWriter, je tente de le réimporter dans Finale
mais c'est impossible. Il n'y a pas d'onglet pour Importer/Exporter.

Il n'y a que l'onglet Export to audio file...

Ce que j'ai fais, c'est que j'ai tout simplement ouvert le fichier .mid
directement, ça fonctionne mais on voit à la gauche de la portée l'inscription Track 1,2,3 etc.

Voici une prise d'écran de la pièce en question :
https://img43.imageshack.us/img43/1852/accentmus.png

On voit bien qu'il n'y a pas d'onglet Import/Export ?

De plus, Compositeur ne permet pas la sauvegarde en PDF.
Modifié en dernier par GBed le 29 avril 2013 à 07:45, modifié 1 fois.
Raison : GBed a réactivé les BBCodes
Cordialité, Derac
michelp
Modérateur

Message par michelp »

Je ne connais pas Songwriter, mais je suis persuadé qu'il importe des fichiers midi (regardez dans Open si des options sont offertes).
Par ailleurs, je vois MusicXML dans le menu. Donc l' importation/exportation à ce format est prévue.

Par ailleurs, vous pouvez créer un fichier pdf au départ de n'importe quelle application PC avec un utilitaire comme Pdf Creator. Lire ICI.
Mais PdftoMusic Pro est payant. Une démo existe, pour une page à la fois, je crois. A tester ?

En résumé, vos 2 options :
Compositeur -> midi file -> Finale
Compositeur -> créer un pdf (Pdf Creator) -> l'ouvrir dans PdftoMusic Pro -> exporter en MusicXML-> Importer dans Finale.
Michel
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Message par GBed »

Bonjour,
A propos des BBcodes, il se trouve que la case "Désactiver les BBcodes" était cochée, et donc la citation du message de michelp était encadrée par [quote] et [/quote]. Peut-être est-ce vous qui avez activé cette case (en dessous du message au moment où on compose).
De toute façon, il est inutile de citer in extenso un message auquel on répond immédiatement.
derac

Message par derac »

michelp a écrit :En résumé, vos 2 options :
Compositeur -> midi file -> Finale
Compositeur -> créer un pdf (Pdf Creator) -> l'ouvrir dans PdftoMusic Pro -> exporter en MusicXML-> Importer dans Finale.
Compositeur ne peut pas créer de PDF, est-ce qu'il y a une autre alternative
ou il n'y a rien à faire de plus ?

Merci.
Cordialité, Derac
Verrouillé