MakeMusic va installer une filiale en Belgique
Les démarches administratives (registre de commerce, TVA etc...) sont apparemment bien avancées.
Ils avaient pensé dans un premier temps s'installer à la côte belge, mais ils ont renoncé à l'idée, car les conditions météorologiques ne sont pas comparables à celles de Malibu, la fameuse plage californienne.
Plus sérieusement, cette décision fait suite aux menaces de "guerre commerciale" annoncée par le président des USA.
MakeMusic craint que, comme certaines rumeurs le laissent penser, l'Union Européenne ne réplique par des mesures de taxation importantes sur les logiciels américains, qui sont en quelque sorte le talon d'Achille des Etats-Unis.
Cela aurait pour effet d'augmenter le prix des logiciels d'outre Atlantique dans des proportions substantielles (on parle de 25 %). Et Finale serait évidemment affecté s'il était importé des Etats-Unis.
En ayant une filiale située sur le territoire européen, MakeMusic espère pouvoir diffuser ses logiciels en ligne directe et échapper à cette taxation.
Ils y voient d'autres avantages : la proximité des institutions européennes, situées à Bruxelles, les mettra en meilleure position pour effectuer du lobbying. En outre, le fait d'être présents en Europe leur permettra d'être plus efficaces sur le marché européen, tout en gardant un oeil sur leurs concurrents (on sait que Dorico, le nouveau logiciel de notation musicale, est développé par une équipe anglaise).
Nous souhaitons donc la bienvenue à MakeMusic sur le vieux continent et ne manquerons pas de vous tenir au courant.
(1/4/2018)