Bonjour à tous,
Les indications de l'outil Expression sont inopérantes lorsque je choisis d'utiliser Garritan Personal Orchestra 5 plutôt que "Garritan pour Finale" qui fonctionne parfaitement.
Par exemple, les "Violons KS" ne jouent que arco et ne sont pas sensibles à l'indication Pizz. Il en va de même pour les dynamiques.
Ce problème intervient de la même façon si j'ai choisi "Garritan Personal Orchestra 5" depuis le gestionnaire d'instruments ou si je suis passé par la conviguration de l'Aria Player.
Un sujet similaire avait été posté par Vexalord qui semblait avoir trouvé une solution... mais qui ne l'a pas donnée.
Qu'ai-je donc oublié?
Pour info : Human Playback est actif et les noms des instruments sont indiqués.
Merci d'avance et cordialement à tous,
Hms
P.S. Je me permets de joindre le fichier au cas où.
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Outil Expression et Aria Player Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.146 GPO 5
- OS, RAM : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
- Homme/Femme : H
Outil Expression et Aria Player
- Fichiers joints
-
- Concerto pour basson 1.musx
- (401.92 Kio) Téléchargé 82 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Outil Expression et Aria Player
Bonjour,
Ceci n'est pas une solution, car je ne l'ai pas expérimenté, mais une piste de réflexion.
Il faut comprendre le mécanisme : Human Playback se charge de "traduire" l'information "pizz" en une information interprétable par le player.
Pour changer de sample (passer du son arco au son pizz, par exemple), la plupart des banques fonctionnent à partir de Keyswitch : des notes du clavier hors tessiture dont le message midi sert à changer de son.
En simplifiant : HP rencontre "pizz", il va traduire cela par "jouer la note C-1" (je prends cette note au hasard) qui, dans la banque "Garritan pour Finale" est réglée pour pouvoir charger les samples "pizz".
Mais toutes les banques ne sont pas réglées de la même façon !
Et il se peut que "Garritan Personal Orchestra 5" ne soit pas réglé de la même manière, et que dans cette banque le C-1 ne corresponde à rien !
C'est pour cela qu'il existe un fichier important : les "préférences Human Playback". C'est là que sont paramètrées ces informations.
Et, selon les banques de sons, il y a différent types de préférences HP.
Par exemple, pour les VSL (Vienna symphonic orchestra), on peut télécharger un jeu de préférence qui permet aux VSL de fonctionner avec Finale.
(Enfin, je l'ai expérimenté il ya quelques années, et cela fonctionnait, mais j'avoue que je m'y suis désintéressé depuis).
En conclusion, si mon hypothèse (intuitive) est juste, il faudrait voir s'il n'existe pas un autre fichier de préférence Human Playback, qui garantirait la compatibilité avec GPO 5. Il devrait se trouver sur le site de GPO.
Ceci n'est pas une solution, car je ne l'ai pas expérimenté, mais une piste de réflexion.
Il faut comprendre le mécanisme : Human Playback se charge de "traduire" l'information "pizz" en une information interprétable par le player.
Pour changer de sample (passer du son arco au son pizz, par exemple), la plupart des banques fonctionnent à partir de Keyswitch : des notes du clavier hors tessiture dont le message midi sert à changer de son.
En simplifiant : HP rencontre "pizz", il va traduire cela par "jouer la note C-1" (je prends cette note au hasard) qui, dans la banque "Garritan pour Finale" est réglée pour pouvoir charger les samples "pizz".
Mais toutes les banques ne sont pas réglées de la même façon !
Et il se peut que "Garritan Personal Orchestra 5" ne soit pas réglé de la même manière, et que dans cette banque le C-1 ne corresponde à rien !
C'est pour cela qu'il existe un fichier important : les "préférences Human Playback". C'est là que sont paramètrées ces informations.
Et, selon les banques de sons, il y a différent types de préférences HP.
Par exemple, pour les VSL (Vienna symphonic orchestra), on peut télécharger un jeu de préférence qui permet aux VSL de fonctionner avec Finale.
(Enfin, je l'ai expérimenté il ya quelques années, et cela fonctionnait, mais j'avoue que je m'y suis désintéressé depuis).
En conclusion, si mon hypothèse (intuitive) est juste, il faudrait voir s'il n'existe pas un autre fichier de préférence Human Playback, qui garantirait la compatibilité avec GPO 5. Il devrait se trouver sur le site de GPO.
-
Grand merci, Haldom.
Je vais aller sur le site de GPO et fouiller quelque peu. Je tiendrai la communauté au courant de mes découvertes.... si j'ai de la chance.
Cordialement,
Hms
Je vais aller sur le site de GPO et fouiller quelque peu. Je tiendrai la communauté au courant de mes découvertes.... si j'ai de la chance.
Cordialement,
Hms
-
Et bien je crois - je dis bien "je crois" - avoir compris quelquechose.
Avec GPO 5, lorsqu'on charge des sons avec l'Aria Player, deux choix sont proposés : "notation" ou "standard". Ne sachant à quoi correspondait ces possibilités, j'avais choisi "standard" en pensant qu'il s'agissait d'un choix de base, une sorte de machin par défaut. Erreur! Erreur!
Standard s'applique à la création d'un fichier son réalisé avec un clavier MIDI sans édition de partition.
Notation s'applique à la création d'une partition éditée que l'on écoutera ultérieurement.
Alors, bien sûr, les indications diverses (expressions, articulations, etc.) données par Finale n'ont aucun effet sur les instruments de la catégorie "standard".
Si j'ai bien compris, pour nous qui utilisons Finale en tant que logiciel d'édition de partitions, ce qu'il est avant tout, c'est le choix "edition" qu'il faut faire. En effet, les indications diverses seront alors commandées par Finale et s'appliqueront à l'Aria Player.
Hum. J'aurais pu y penser plus tôt...
En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un (dans la mesure où je ne me suis pas encore une fois trompé).
Très cordialement à tous (et encore merci à Haldom)!
Hms
Avec GPO 5, lorsqu'on charge des sons avec l'Aria Player, deux choix sont proposés : "notation" ou "standard". Ne sachant à quoi correspondait ces possibilités, j'avais choisi "standard" en pensant qu'il s'agissait d'un choix de base, une sorte de machin par défaut. Erreur! Erreur!
Standard s'applique à la création d'un fichier son réalisé avec un clavier MIDI sans édition de partition.
Notation s'applique à la création d'une partition éditée que l'on écoutera ultérieurement.
Alors, bien sûr, les indications diverses (expressions, articulations, etc.) données par Finale n'ont aucun effet sur les instruments de la catégorie "standard".
Si j'ai bien compris, pour nous qui utilisons Finale en tant que logiciel d'édition de partitions, ce qu'il est avant tout, c'est le choix "edition" qu'il faut faire. En effet, les indications diverses seront alors commandées par Finale et s'appliqueront à l'Aria Player.
Hum. J'aurais pu y penser plus tôt...
En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un (dans la mesure où je ne me suis pas encore une fois trompé).
Très cordialement à tous (et encore merci à Haldom)!
Hms
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Si ça marche, c'est le principal !
Merci pour ce partage de votre expérience.
Merci pour ce partage de votre expérience.