Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1 puis 1.1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : Script JW Lua "Notation rythmique au-dessus de la portée" dans Finale 27 ••• Actualité : Chord Kerner 2.4 (Mac) ••• Actualité : RGP Lua 0.77 (MAJ !) ••• Actualité : Le site de Jari Williamsson hors-ligne. Plug-ins encore disponibles ailleurs ••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1 puis 1.1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ

Gros problème avec l'outil smartshape

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
lautaro19
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC WINDOWS-10 16gb
Homme/Femme  : H

Gros problème avec l'outil smartshape

Message par lautaro19 »

Finale 27/Windows
Bonjour à tous. J'ai un problème urgent, lorsque j'ajoute des éléments avec l'outil smartshape ils disparaissent instantanément. Je joins mon fichier pour que vous puissiez le voir. Les éléments smartshape que j'avais placés fonctionnent mais je ne peux pas en ajouter de nouveaux.

Voici ce qui se passe :
https://gifyu.com/image/Sutcv

fichier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Dans un groupe Facebook, on m'a dit: "
Votre problème est cocasse.... j'en suis arrivé à avoir effacé votre partition et ne garder que la 1ère mesure (vide). Le problème est là. La forme avancée posée (soufflet de cresc. par exemple) est en fait une multitude infinie de cresc. superposée qui disparaissent dès que l'on bouge la partition. Si on fait un copier coller de cette mesure dans une nouvelle partition avec le filtre pour ne garder que les formes avancées, nous retrouvons le signe (cresc.) très épais, car il est arrivé avec tout ses clones. Incompréhensible ! Je vous invite à poser votre problème sur le groupe Finalisons et de recopier ce que je viens de vous écrire pour déjà donner ces pistes. Une chose qui est sûr, c'est que vous "traînez" une information cachée dans votre partition."

mais ils n'ont pas trouvé de solution
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Re: Gros problème avec l'outil smartshape

Message par michelp »

Bonjpur,

J'ai ouvert votre fichier dans Finale 27.3. Il affiche pas mal de choses bizarres, des éléments qui ne devraient pas y être. Toute action, y compris l'ouverture, est très lente et sur Mac, un blocage intervient (boule qui tourne), qui oblige à forcer à quitter.
C'est dire qu'il est très difficile d'examiner le fichier pour y faire des tests. Il y a suspicion de corruption.
Attendons le retour d'autres utilisateurs.
Michel
Gilles
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura

Message par Gilles »

Bonjour Michel,
Il est clair que le fichier est très très lourd. La boule qui tourne pendant longtemps est également présente sur PC, j'ai dû me servir un thé et des petits gâteaux pour patienter. J'ai effacé élément par élément en espérant trouver celui qui poserait problème. A force d'effacer je me suis retrouvé plus qu'avec la première mesure présentant le problème des lignes avancées que rencontre lautaro19. Chose étonnante, j'ai enregistré cette mesure, fermée cette "partition d'une mesure" puis réouverte cette dernière, et là plus de problème.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Bonjour Lautaro 19
Merci de nous faire part ici de votre problématique, puisqu'elle génère de nombreux échanges et de nombreuses recherches intéressantes ! 🙃

Même comportement chez moi, sur MAC (Finale 27 français) que celui décrit par Gilles et Michel :
Document très lourd, occasionnant un temps de calcul élevé ce qui induit un accès à l'édition très difficile, et un comportement "anormal"

Compte tenu de ces remarques :
- j'ai effacé toutes les données MIDI (...sans rien résoudre)
- je constate la présence de lien d'images PNG "0192 ARREGLADO" lesquelles n'affichent donc pas de contenu
* Étonnamment vous n'avez donc pas lié vos images au document

Comme suggéré par Gilles, l'expérience d'un effacement au pas à pas des données jusqu'à TOUT retirer (jusqu'au document vide !)
voit persister le "clonage" des indications déposées depuis les "Outils Formes Avancées" (SmartShape).
Contre toute attente, une fois l'enregistrement de ce document effacé de toutes ses données, celui ci va se comporter correctement. une fois redémarré !!

Je constate également que vos indications de dynamiques (Outil Expression) figurent tantôt au dessus de la portée, tantôt en dessous
induisant de nombreuses superpositions...
...d'origine "manuelle" (?)

* Cela me fait envisager que vous auriez possiblement privilégié le Mode Page pour l'édition, plutôt que le mode Défilement,
mode d'édition particulièrement dédié à un tel travail
Des indications de texte indiquent que vous les avez déposées en Mode Défilement, mais aussi en Mode Page.

Un gros travail de mise en page sera nécessaire, opération confiée à Perfect Layout : 5mn de travail (!)
Ce Plug In de mise en page indique qu'après lui, une certaine mise en page est encore nécessaire en "manuel",
puisque vous utilisez une mise en page "personnalisée" et mélangée de plusieurs formats.
(je vous laisserai donc loisir de modifier les pages qui figurent en mode A4 en fin de document)
* Vous n'avez probablement pas bénéficié des fonctionnalités de globalité de mise en page qu'offre FINALE, depuis le "format de page maitre",
ni d'un usage "globalisé" des possibilités de mise en page qu'offre le logiciel

Franck BERGEON depuis le Facebook des Utilisateurs de FINALE suggère cette alternative qui consiste en tel cas de comportement inconsidéré,
d'exporter puis ré importer ce document au format XML...,
...et qui viendra résoudre la problématique de "clonage" des indications déposées depuis les "Outils Formes Avancées" (SmartShape)
Bravo à lui !!

Cette opération résout également la durée de calcul anormalement élevée dès la moindre intervention (changement de page, avancer reculer dans l'édition, ...)

Je vous ré-adresse votre document après ces opérations, document réalisé depuis le fichier FinaleMaestro par défaut
induisant donc la police FinaleMaestro
Il semble que vous ayez également utilisé un style Engraver pour certaines indications,
que je vous laisse le soin de rétablir,
puisque votre travail de saisie n'est pas encore terminé
(mesures à compter des parties séparées..., etc...)
Votre document a été "corrompu" à l'issus de plusieurs étapes dont il est impossible de déterminer l'origine.

FINALE est adapté à l'édition d'un travail aussi conséquent que le vôtre.
Il convient, particulièrement à l'occasion d'une édition aussi précise et abondante, que d'utiliser les propositions d'édition "automatiques" qui sont présentes et offertes par le logiciel,
à condition toutefois d'en connaitre les usages.

Je crois constater que vous avez utilisé beaucoup d'approximation manuelles d'édition, jusqu'à la superposition,
lesquelles superpositions obligeront à un travail de mise en page extrêmement lourd.
Pour exemple considérant l'Outil Expression, là ou FINALE induit de nombreuses possibilités de pose automatique des indications dynamiques

Il serait impossible ici de détailler les possibilités d'usage particulièrement dédiée à un travail aussi magnifique à accomplir.
Gilles qui est intervenu ici et sur le Facebook Utilisateurs se fera une joie de vous accueillir au sein de ses formations
Ticino v17 FINALISONS.musx
(315.79 Kio) Téléchargé 127 fois
Alexandre
Verrouillé