Mon Speedy ne veut plus écrire des accords Le sujet est résolu

 Verrouillé
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par pcsillag »

Bonjour,

Depuis quelques temps, quand je veux écrire une seconde note au-dessus d'une première, la première se décale à droite de la seconde (exemple: j'écris un Sol (noire), puis je reviens avec la flèche gauche pour écrire un Si, alors le Si se décale, et au lieu d'une double note Sol-Si, j'ai la succession Si, Sol). Je crois que cela arrive depuis que j'ai expérimenté les "Speedy Edit Commands". Aurais-je déréglé quelque chose ? Merci pour votre aide !
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par GBed »

Bonsoir,
Apparemment, vous avez pressé sur le bouton Inser, et donc vous êtes passé en mode insertion.
Repressez dessus et voyez ce que ça donne...
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par pcsillag »

Je n'ai pas pu faire cela, car ce bouton Windows n'existe pas sur mon iMac. Donc hélas, je ne peux pas rappuyer non plus !
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par michelp »

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que vous auriez pu dérégler dans les "Speedy Edit Commands".
Dans ce menu précisément, vous avez Add Note. Si vous positionnez le curseur sur une hauteur de note donnée, sur/sous une autre note ou un silence, Finale ajoute cette note (cela peut créer des accords).
Pouvez-vous préciser si vous entrez les notes au clavier de l'ordi ou au départ d'un clavier midi, et si vous restez dans la même couche.

Utilisez-vous la touche Majuscules ? Elle sert à insérer AVANT une note, et cela se rapproche de votre problème.
On peut aussi imaginer la touche "bloquée" (même virtuellement), auquel cas un redémarrage du Mac devrait régler le problème.
Michel
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par GBed »

Bonjour,
Pas une seconde je n'ai pensé qu'on pouvait vivre sans touche "Inser". Il semble que oui !
Alors je suis allé voir ma documentation 2003 (c'était l'époque où on avait droit à une documentation papier avec le CD) et je vois :
Passer en mode insertion : Inser ou Maj + 0 (zéro). Mais ça, c'est pour Windows, et le zéro en question est celui du clavier numérique, et d'ailleurs, il y a le mot "Inser" écrit en dessous. Mais pour la partie Mac, ils disent de faire Maj + I. Je ne sais si c'est toujours efficace.
Quand on est en mode insertion, il y a un triangle noir au dessus et en dessous du curseur.
Et il y a une ligne du menu speedy : Insérer notes ou silences.
 
Image
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Mon Speedy ne veut plus écrire des accords

Message par pcsillag »

Bien vu, GBed !
Il y avait bien les flèches, et la combinaison "Maj I" (que j'ai finalement retrouvé dans le menu Speedy sous "Insert Notes Or Rests") fonctionne très bien. Merci beaucoup !

Et merci MichelP, le redémarrage de mon ordi m'a permis de résoudre quelques autres petits problèmes. D'ailleurs je ne savais pas que j'avais des boutons virtuels ; je vais peut-être demander une téléconsultation à un dermatologue...
Verrouillé