Le forum"Finalisons !" continue !

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Le forum"Finalisons !" continue !

Message par michelp »

Le 28/8/2024.

Le forum"Finalisons !" continue !
 
Bonjour,

Certains membres du forum ont exprimé leur inquiétude de voir le forum arrêter ses activités suite à la décision abrupte de MakeMusic.
Soyez rassurés, les administrateurs de « Finalisons ! » comptent bien respecter davantage leurs membres que MakeMusic ses « clients » !

En clair, cela signifie que le forum va continuer d'exister aussi longtemps qu'il peut être utile et qu'il est fréquenté.
Vous pouvez donc respirer.

A tous, merci pour votre soutien et vos marques de sympathie et de gratitude.

P.S.: nous restons attentifs aux idées qui circulent un peu partout pour assurer la pérennité de Finale et pour lever certaines des restrictions qui ont été annoncées.

(Première "victoire" : MakeMusic n'impose plus la date limite du 26/8/2025 pour les autorisations). A suivre.

Les administrateurs de "Finalisons".
Michel
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Da capo »

Bravo a tous
Jym
Messages : 108
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Jym »

La meilleure nouvelle de la journée !
Bravo et MERCI.
Jym
Baritono
Messages : 24
Inscrit le : 13 juin 2011 à 23:28
Version(s) de Finale  : Finale Français 2008, 2010, 2011, 2014d, 25.5, 26.1
OS, RAM  : Mac OS 10.14.5, 3.3 GHz Intel Core i5, 24Go RAM

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Baritono »

Je viens moi aussi remercier ce forum qui m'a si souvent aidé dans mes travaux sous Finale. Longue vie à ce lieu d'échange et de tutoriels et surtout à tous ceux qui l'animent.
Mac OSX 10.14.5
Finale 2011c.r1, 2014.d, 25.5 & 26.1 Français
Blueseven92
Messages : 45
Inscrit le : 17 août 2011 à 17:01
Version(s) de Finale  : 27.2.0.145
OS, RAM  : PC Windows 10 64 bits Ram 8 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Région parisienne

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Blueseven92 »

Oui mille mercis à tous les modérateurs, contributeurs, créateurs de plug-ins, de vidéos, de FAQ... qui ont construit Finalisons, un outil indispensable sans qui Finale n'aurait jamais pu aussi bien fonctionner pour tous ses utilisateurs. Un avantage sans doute également non négligeable pour MakeMusic...
Torgneboule
Messages : 10
Inscrit le : 20 septembre 2013 à 16:11
Version(s) de Finale  : 2012
OS, RAM  : MacBook Pro 8 go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Torgneboule »

Un merci aussi à tous ceux et toutes celles qui ont alimenté ce forum que j'ai utilisé de nombreuses fois pour me sortir du pétrin. C'est une situation vraiment particulière que nous vivons à l'échelle d'un logiciel qui a presque été inventé avec l'informatique grand public. Je ne sais pas si il y'a des précédents dans d'autres domaines, mais on voit à quelle dépendance nous sommes soumis en tant qu'utilisateurs de logiciels. J'imagine que dans d'autres domaines plus tendus comme l'économie ou la santé, ce serait une véritable catastrophe de vivre des événements pareils ! Enfin, je trouve compliqué de s'orienter pour la suite... Quel logiciel pour remplacer Finale après 25 ans d'utilisation ? Et comment être certain que ce logiciel ne subira pas le même sort que Finale dans quelques mois/années...

En tant qu'utilisateurs, n'y aurait-il pas un moyen de s'approprier le logiciel ? Je ne vois pas vraiment comment mais bon... je pose la question...

Combien d'employés utilisaient Makemusic pour assurer la maintenance et les mises à jour ?

Encore merci et bonne suite à toutes et tous.
patrick
Messages : 12
Inscrit le : 15 mars 2013 à 19:07
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259
OS, RAM  : Imac osx 10,11,6 - 20go ram
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par patrick »

Bravo et merci de ne pas laisser tomber les bras !
Da capo
Modérateur
Messages : 430
Inscrit le : 4 avril 2011 à 00:20
Version(s) de Finale  : Finale 25.5.0.259 Mac [FR] - Finale 27 PC [FR]
OS, RAM  : Mac Pro - 4,2GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Da capo »

Torgneboule a écrit : 29 août 2024 à 10:13 Un merci aussi à tous ceux et toutes celles qui ont alimenté ce forum que j'ai utilisé de nombreuses fois pour me sortir du pétrin. C'est une situation vraiment particulière que nous vivons à l'échelle d'un logiciel qui a presque été inventé avec l'informatique grand public. Je ne sais pas si il y'a des précédents dans d'autres domaines, mais on voit à quelle dépendance nous sommes soumis en tant qu'utilisateurs de logiciels. J'imagine que dans d'autres domaines plus tendus comme l'économie ou la santé, ce serait une véritable catastrophe de vivre des événements pareils ! Enfin, je trouve compliqué de s'orienter pour la suite... Quel logiciel pour remplacer Finale après 25 ans d'utilisation ? Et comment être certain que ce logiciel ne subira pas le même sort que Finale dans quelques mois/années...

En tant qu'utilisateurs, n'y aurait-il pas un moyen de s'approprier le logiciel ? Je ne vois pas vraiment comment mais bon... je pose la question...

Combien d'employés utilisaient Makemusic pour assurer la maintenance et les mises à jour ?

Encore merci et bonne suite à toutes et tous.
C'est la réflexion que je me suis faite aussi.
Je trouve leur action un peu radicale tout de même, voire même une forme de mépris envers leurs clients, qui les ont soutenus pendant des années. Bref !

Pourquoi Makmusic ne mettrait-il pas Finale en open source ?
Une multitude de bons développeurs pourraient ainsi largement améliorer ce logiciel au lieu de le laisser tomber.
C'est une idée, non ?
pfbyyh
Messages : 152
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par pfbyyh »

Merci beaucoup Michel, Odile et à tous ceux dont le nom ne me vient pas à l'esprit !
C'est une excellente idée de continuer. Ce n'est en effet pas parce que Finale est géré depuis trop longtemps par une bande d'autistes incapables, doublés de "ruffians", que le logiciel ne mérite pas - malgré ses nombreux défauts qui sont le résultat de la paresse de l'équipe de makemusic - d'être mis au rebut.
Jason Loffredo, le créateur de Conquering Finale, s'est fendu d'une explication très fouillée de la situation de makemusic qui aurait bien voulu précipiter ses désormais ex-clients dans les bras grands ouverts de Dorico; la ficelle est un peu grosse : seul Greg Dell'Era, pensait que ça allait se passer sans heurts, c'est dire la subtilité du personnage !
Encore merci de continuer à gérer ce site très intéressant et réactif !
Pierre-François Bourgey
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Le forum"Finalisons !" continue !

Message par Ouhla »

Bonjour à tous
De retour ce 3 sept 2024 d'un long périple estival, j'ai reçu l'appel de Gilles DEFIN, qui m'informait de l'arrêt de FINALE
Bien que cette mesure ne me surprenne pas, la méthode pour le moins "âpre" ou abrupte de MAKE MUSIC demeure, et je la regrette.
(IPE n'aura été ni consulté ni informé de cette décision !)

Pour en avoir déjà débattu ici il y a qqs années, ce logiciel constitué en effet d'un code source totalement dépassé (1988 !!) ne survivait que par le développement d'initiatives extérieures (LUA / Plug-in).

Je reste fier et fidèle à ce Forum magnifique, en contribuant à la mesure de mes connaissances, à son bon développement.
Au constat de sa fréquentation et de cette manne de tutoriels aujourd'hui proposée,
cette initiative d'HALDOM, GBED, Jmacke, MICHELP en 2011 aura su transcender ses ambitions dans une logique de partage, d'empathie et d'entre aide.

Mes musicales salutations à tous !
Alexandre
Répondre