Petites notes en début de mesure Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Petites notes en début de mesure

Message par pfbyyh »

Bonjour,
J'ai le problème suivant - pièce jointe - pour lequel je ne vois de solution : la mesure précédant les petites notes est en clé de Fa. Le changement de clé doit intervenir après les petites notes. Comment faire ?
Merci de votre réponse.
Bonne journée.

Pierre-François
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-10-13 à 17.46.01.png
Capture d’écran 2022-10-13 à 17.46.01.png (41.3 Kio) Vu 741 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5291
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Petites notes en début de mesure

Message par Haldom »

Bonsoir,
C'est toujours possible, mais en effet, il va falloir ruser, et cela se fera en plusieurs manipulations.
Je vous recommande de changer de mesure et de rajouter une croche : si vous êtes en 4/4, passez en 1/8 + 4/4. Bien entendu, restez en 4/4 pour l'affichage.
Vous pourrez ainsi entrer les petites notes comme des croches "véritables". Il n'y aura ainsi pas de problème pour mettre la clé ou vous voulez.
Il faudra pour finir réduire les têtes de notes (outils spéciaux), et ajouter la petite barre.

Peut-être y a-t-il une astuce plus rapide, mais je ne vois pas.
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Petites notes en début de mesure

Message par pfbyyh »

Merci beaucoup Haldom ! J'aurais dû y penser... Je ferai la manip demain et vous dirai, mais l'opération que vous décrivez est très logique. Encore merci.
Pierre-François
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Petites notes en début de mesure

Message par pfbyyh »

Re-bonjour Haldom,
Votre astuce fonctionne parfaitement. Il faut bien sûr appliquer le changement de mesure à toutes les portées sinon le décalage dû à la croche est visible.
Merci encore et bonne journée !
Pierre-François
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Petites notes en début de mesure

Message par JPierre »

Bonjour.
Je suis "heureux" de savoir ne pas être le seul à penser que la gestion des petites notes pourrait être améliorée. Je me permets donc de proposer une variante à la solution de Haldom. Les petites notes peuvent être attachées à un silence. D'où l'idée d'ajouter un silence très court,avec une meusre du type 1/128 + 4/4, d'y associer les petites notes, puis masquer ce silence. Il faudra bien sûr un peu rapprocher la clé de sol. L'intérêt de faire ainsi est travailler directement avec des petites notes, et d'avoir une partition qui sera jouée quasi normalement.
Petites_notes.jpg
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Petites notes en début de mesure

Message par pfbyyh »

Bonjour et merci de votre solution, très intéressante avec en plus l'intérêt des appogiatures véritables.Les tracasseries récurrentes, y compris sur des questions élémentaires sont nombreuses avec Finale, ce qui est très étonnant pour un logiciel qui a 20 ans d'existence. L'un des problèmes majeurs semble venir de la surdité - pour ne pas dire l'autisme - de MakeMusic qui pense détenir le savoir et refuse de prendre en compte remarques et suggestions des utilisateurs qui ne sont pourtant pas tous demeurés... C'est d'autant plus dommage que ce logiciel - que je pratique depuis la version 2012 - a des qualités indiscutables...
Verrouillé