Gestion des liens Finale 25 sur PC Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Bébé »

Bonjour
Actuellement je travaille à la compréhension de la gestion des liens entre le score et les parties.
Je me sert comme support du tuto de Michelp du 18/09/15, merci au passage.

Sauf si à partir de Finale 25 les choses ont changé, en appliquant les conseils de Michelp ça ne se passe pas comme dit... j'explique ce que j'ai fait

A partir d'une partition par défaut, j'ai créé un score comprenant , 1 flûte, 1 Hautbois, une Clarinette. (j'ai fait la même chose mais à partir du créateur... même résultat)

J'ai:
attribué un instrument à partir du Gestionnaire
inséré le nom du score et des parties
saisi des notes dans chaque portée
généré les parties (menu Partition)


- Dans le score, j'ai supprimé le contenu de la 1ère mesure du violon et constaté que cela avait bien été répercuté dans la partie de violon jusques là normal.

Le problème:
- après avoir fait Ctrl+Z, j'ai fait l'inverse , dans la partie de violon j'ai supprimé le contenu de la 1ère mesure et le résultat est que cette suppression a été répercutée dans le score?

Hors je croyais que le fait d'avoir modifié la partie de violon romprait le lien avec le score et que toutes modifications n'étaient plus répercutées? hélas chez moi ça ne fonctionne pas sauf erreur de ma part bien sûr.

J'ai également fait le test avec les nuances:
J'ai inséré des nuances dans le score qui ont bien été répercutées dans les parties, j'ai déplacé une nuance dans une partie sans qu'elle change de place dans le score... les nuances se sont colorée en jaune qui si j'ai bien compris, signalent que le lien est rompu entre le score et les parties... Par contre j'ai supprimé des nuances dans les parties, elles ont été supprimées également dans le score??? je n'y comprends plus rien :-(

Excusez de la longueur de ce message mais j'ai voulu être le plus clair possible et en peu de mot conte tenu du sujet je e sais pas faire :-)
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Haldom »

Bonjour,
Quand vous supprimez un élément, que ce soit à partir du conducteur, ou d'une partie, l'élément sera... supprimé (que le lien soit rompu ou non), il sera définitivement effacé du conducteur et des parties.
Donc, ce que vous constatez est normal.
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Bébé »

Ok Haldom merci! mais à quoi ça sert alors de lier ou rompre le lien score/Parie ?

je croyais avoir lu que le lien rompu désolidarisait le score des parties et qu'on pouvait donc procéder à des modifications sans impacter soit le score soit les parties?

J'ai dû mal interprété le tuto de Michelp ? je vais bien le relire.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par michelp »

La règle de base (par défaut, mais on peut y déroger) :
1) une modification effectuée dans le conducteur se transmet aux parties
2) une modification (déplacement, etc...) effectuée dans une partie ne se transmet PAS au conducteur (le lien est rompu, on en a la preuve avec la couleur orange que prend l'objet).
P.S. : on peut, après avoir rompu le lien (clic droit), masquer un élément dans le conducteur ou dans une partie, alors que l'autre élément (partie ou conducteur) continue à l'afficher.
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Bébé »

Merci Michelp j'avais donc fait fausse route.

Si j'ai bien compris, le fait de Rompre le lien entre le score et une partie ne sert qu'à afficher ou masquer des éléments du style Expression, Accords ou autres, en cliquant sur la poignée de l'expression du score pour Rompre le lien... donc à partir de là on peut décocher Afficher dans la partie mais restera affiché dans le score est-ce ça?
Par contre ça ne concerne pas les notes.

Veuillez m'excuser de ne pas comprendre vite.
Modifié en dernier par Bébé le 25 janvier 2018 à 16:56, modifié 2 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8539
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par michelp »

Oui, en ce qui concerne l'affichage ou non, vous avez bien compris.
Pour ce qui est de rompre le lien, cela permet bien d'autres choses dans les parties que le simple masquage : déplacer un bloc texte, une expression, une articulation, un accord chiffré, des paroles, changer une note en une enharmonie, déplacer légèrement une note etc...
Michel
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Bébé »

Top Michelp... je cesse de vous harceler :-) sur ce sujet...
Merci et bonne fin de journée.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Odile »

Peut-être que le mieux, ce serait d'étudier et de tester les différents éléments de votre partition avec ce tableau, tiré du "user manual" de Finale. Il décrit bien les éléments qui ne sont jamais liés, toujours liés, ou "intelligemment" liés.
Fichiers joints
Linking Details for Linked Parts.pdf
(83.77 Kio) Téléchargé 23 fois
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Gestion des liens Finale 25 sur PC

Message par Bébé »

Grand merci Odile... vive le Canada :-)
Verrouillé